L'alternance, un passeport pour l'autonomie...
Dans le réseau DISTRISUP Management, toutes les formations se réalisent en alternance. Un choix délibéré qui répond à la fois aux attentes des enseignes et des étudiants...
L'autonomie pour l'étudiant
A DISTRISUP, les formations sont gratuites puisque l'organisme de formation est une université publique, ce qui n'est pas le cas des écoles privées, où l'année de formation niveau bac+3 (appelée Bachelor) est payante, de l'ordre de 3000 € à 8000 €. Comme l'université est publique, elle permet également de toucher une bourse d'études en cas de besoin.
Chez DISTRISUP Management, avec l'alternance, l'étudiant en formation est salarié en CDD de l'enseigne qui l'emploie avec un contrat à 80 % du SMIC. La contrepartie est celle de l'emploi salarié : des vacances limitées aux contraintes légales, les absences contrôlées et le comportement à professionnaliser.
Mais, au total, c'est finalement la possibilité de commencer une vie autonome de jeune salarié en s'affranchissant enfin des contraintes financières de la vie d'étudiant.
Le choix de l'enseigne
Par ailleurs, à DISTRISUP Management, l’étudiant n'a pas à chercher une entreprise. Celle-ci lui est trouvée dans le réseau d'enseignes partenaires, de grandes enseignes, leaders de la distribution. Ce n’est pas toujours le cas pour les écoles privées.
L'étudiant choisit ses enseignes préférées au sein du réseau de partenaires. Il passe ensuite un entretien de recrutement avec les responsables des relations humaines des enseignes choisies. Si les deux parties sont d'accord pour travailler ensemble, le CDI est alors signé.
En fin de contrat…
Après l'obtention de la licence, l'embauche est assurée dans l'enseigne si les deux parties sont d'accord pour continuer ensemble. Elle n'est bien évidemment pas obligatoire, étudiant comme distributeur pouvant préférer reprendre sa liberté.
Enfin, si les deux parties sont d'accord et en fonction des projets de chacun, et surtout de la capacité de l'étudiant à poursuivre des études, sa formation pourra continuer en collaboration avec l'enseigne dans le cadre d'un Master professionnel.
Un contrat gagnant-gagnant
Au total, quand on parle d'alternance à DISTRISUP Management, il ne s'agit donc pas d'un emploi précaire destiné à boucher les trous dans un magasin mais d'une vraie intégration professionnelle.
Au-delà du salaire, l'étudiant bénéficie d'une véritable immersion professionnelle, tout comme un salarié normal, un atout considérable pour lui en termes d'acquisition de savoir-faire et savoir-être professionnels. C'est un levier décisif pour le développement de son employabilité sur le marché du travail.
L'enseigne, de son côté, recrute l'étudiant, le forme à ses processus internes et laisse à l'université la charge de la formation aux concepts et à la méthodologie commerciale. Elle dispose ensuite d'un an pour évaluer les capacités de l’étudiant à intégrer son univers professionnel. C'est donc pour elle une source de recrutement précieuse, d'autant que le contrat d'alternance bénéficie d’allègements de charges en matière sociale.
Camille de Distrisup
Formateur Économie Gestion
4 ansSerait il possible de venir faire une intervention afin de présenter ce cursus face à des étudiants en BTS MUC ? Persuadé qu’il s agit d une belle opportunité pour eux
Directeur Général
4 ansIssu de cette formation, je ne peux qu'approuver !
Expert-accompagnateur VAE et entrepreneuriat, ingénieur de la formation professionnelle, professeur agrégé d'Economie-gestion,
4 ansc'est ce que je conseille à mes étudiants après leur BTS