L’art de passer de l’échec à la résilience et au rebond
Beaucoup d'entre nous sont actuellement fortement touchés par la crise du covid-19, qui nous empêche de nous déplacer librement dans nos activités personnelles, professionnelles et sociétales.
Cela peut avoir un impact jusqu'à l'échec, ce que personne - en principe - ne souhaite. Elle reste cependant une option possible, que chacun devrait garder à l'esprit pour y faire face de la meilleure façon possible si nécessaire. Pour vous donner quelques indications, voici dix choses que vous pouvez faire pour cultiver et accroître votre résilience et mieux rebondir.
- Évitez les réactions impulsives, car les émotions nuisent à votre objectivité. Attendez le bon moment. Celui où vous êtes suffisamment calme pour faire le point.
- Faites taire les ruminations qui tournent en rond dans votre esprit. Si vous ne pouvez rien faire contre ce qui s'est passé, vous pouvez influencer le regarde que vous y portez dans le présent.
- Apprenez à dompter votre stress qui a tendance à vous tirer vers le fond et cultivez le minimum de pression pour avancer de manière dynamique et motivée.
- Rester honnête avec soi-même à tout moment, même s'il est parfois difficile de se regarder de façon totalement objective, est essentiel et salvateur.
- Apprenez à dire non et à demander de l'aide au lieu d'être dépassé par les événements. C'est en osant affirmer son manque de connaissances que l'on évolue.
- Évitez l'orgueil et l'arrogance, qui sont mieux mis de côté. Car c'est avec une dose minimale d'humilité que vous pouvez admettre que vous avez eu tort.
- Prenez un peu de recul. Vous êtes devant vous et personne ne va vous juger – si ce n'est vous. Même si vous avez subi un revers, cela ne met nullement en cause toutes vos compétences.
- Évitez les mots réducteurs et trop généralisés : "jamais", "toujours", "rien" et nuancez en vous posant objectivement les questions qui vous permettent de trouver des contre-exemples à votre première affirmation.
- Revenez sur votre échec pour comprendre le dysfonctionnement. Est-ce dû à un manque d'information, des étourderies, une influence (supérieur, collègues...), une pression trop forte ?
- Corrigez votre erreur. Sur la base de ces analyses, voyez comment rectifier cette erreur, si c'est encore possible, ou comment vous pourriez l'éviter à l'avenir.
Allez au fond des choses – la superficialité aurait le même effet que le manque d'honnêteté – et prenez des notes, qui vous seront peut-être utiles plus tard. Les écrits restent et il est bon de les relire de temps en temps...
Là, pour finaliser, il vous reste encore à ancrer cette nouvelle capacité en vous une fois que vous avez surmonté cet échec. Il vous sera ainsi plus facile de l'utiliser à nouveau à l'avenir.
#autoefficacité