L'autonomie en entreprise, ça s'apprend

L'autonomie en entreprise, ça s'apprend

L'autonomie ne se décrète pas. C'est une évidence, mais il ne suffit pas de décider la "libération" de son entreprise pour que chacun de ses salariés deviennent subitement des intra-entrepreneurs au service de l'entreprise.

Pour qui a été, durant toute sa vie professionnelle, habitué à recevoir des directives (et à s'en plaindre), à faire valider (ou invalider) ses initiatives, à demander des budgets, etc., se retrouver autonome ressemble bien souvent à un grand vide inquiétant.

En entreprise comme dans la vie, l'autonomie est le résultat d'un apprentissage et d'une pratique quotidienne pour les collaborateurs. C'est un processus qui s'accompagne. Il s'agit de passer du stade "je subis / j'attend les consignes" à celui de "je prends / nous prenons en charge".

L'accompagnement de cette transformation passe par l'expérimentation de l'autonomie sur des sujets opérationnels concrets. Dans un cadre fixé par la Direction et des objectifs précis, des unités opérationnelles conçoivent et mettent en œuvre les solutions adaptées. C'est en quelques sortes un Laboratoire de la responsabilisation en entreprise.

Merci pour ce rappel. Dommage que votre billet n'aborde pas le plus dur : l'apprentissage pour ceux qui sont habitués à donner les ordres ! Car il est tout aussi important.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thibaut COURNARIE

Autres pages consultées

Explorer les sujets