Le bien fondé de justifier ses opérations retraits et versements en espèces
Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme : Le bien fondé de justifier ses retraits et versements.
Vous avez déjà surement entendu parlé du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Ce sujet ne passe pas inaperçu lorsqu’on constate une ascension fulgurante des personnes ou le développement rapide d’une activité dans la ville.
Elle est une infraction sévèrement punie par la Loi qui consiste à blanchir c’est-à-dire rendre propre l’argent d’une activité illégale dit argent sale.
En Côte d’ivoire, elle est encadrée par l’ordonnance n° 2023-875 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
La loi prévoit des règles à respecter par la banque sous peine de sanction.
Bon nombre de clients de nos institutions bancaires se plaignent du fait qu’on leur demande de justifier leurs retraits et versements lors de leurs opérations courantes. On entend dire souvent à la caisse : << moi-même mon argent encore! ou l’argent que j’ai déposé chez vous la! >>
Je vais vous expliquer le bien fondé de justifier ses retraits et versements sur son compte.
Etant client de la banque, ces règles vont s’appliquer à toi afin de te protéger toi-même contre les soupçons de blanchiment de capitaux car les blanchisseurs ne justifient généralement pas leurs opérations ou donnent des motifs en incohérence avec l'opération.
Recommandé par LinkedIn
Si tu ne justifies pas tes retraits et versements, la police peut venir un jour te soulever faire enquête sur toi jusqu’à bloquer même le petit jeton que tu prends pour te défendre actuellement (La facture de CIE va te regarder) en attendant qu’on ne prouve que tu ne fais pas de blanchiment cela peut prendre des mois voir des années.
Il est dans ton intérêt de justifier tes opérations quand les caissiers demandent afin de te protéger, il ne faut pas mal leur parler 😅.
Vu que le blanchiment n’est pas une petite affaire, elle touche le monde entier, plusieurs lois, recommandations sont prises au niveau national et international. Interpol et certains grands gouvernements mettent la bouche dans cette affaire-là.
La banque se doit de respecter ce que les lois disent sinon sa réputation est en danger, elle peut faire l’objet de sanction financière en cas de contrôle.
Imagine-toi on cite le nom de ta banque partout dans les journaux dans le cadre d’un scandale de blanchiment de capitaux.
C’est comme si tout le quartier sait que tu es kpakpato qui va venir te dire les gbairai encore.
Dans le cas des sanctions financières, l’autorité de contrôle des banques à savoir la commission bancaire a émise récemment en Mars 2024, une sanction financière de 300.000.000 FCFA contre une banque installée au Togo du fait de sa faiblesse dans la gestion de la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Imagine-toi ta banque reçoit cette sanction cinq fois. Elle risque de ternir son image ce qui va créer un manque de confiance de sa clientèle. Toi-même encore tu vas venir critiquer la banque pour dire que la banque joue avec ton argent ou que la banque ne te donne pas crédit pour entreprendre des activités.
Désormais tu n’as même plus besoin d’attendre qu’on te demande de justifier tes retraits et versements. Tu le fais tranquillement, avec le cœur et la joie morceau par morceau car tu es un acteur de ta sécurité financière et celui de ta banque.
Auditeur Financier et Bancaire
5 moisMerci très cher Yannick pour cet article instructif
Agent de guichet chez BANQUE ATLANTIQUE COTE D'IVOIRE
5 moisIl vient de mettre les pieds dans le plat comme ça. Il a tout dit pour ce qui concerne l'attitude des clients à la caisse. En effet, le contrôle interne dans sa logique de situer les responsabilités professionnelles, l'organe exécutif a mis les moyens à disposition afin de former tous les opérationnels du premier niveau de contrôle en agence. Ainsi donc, les opérationnels seront face à leur destin en cas d'incendie de risques de non conformité.
Credit Manager
5 moisIntéressant !
Contrôleur Interne IT chez BNI CI | ISO/IEC 27001 | ISO/IEC 27005:2022 | ITIL v4
5 moisInstructif !
Chargé d’Affaires Mines Énergie Industries
5 moisBravo pour cet article !