Le Cac 40 attendu en baisse à l'ouverture
Taux, commerce, Brexit... les marchés ont de quoi être fébriles
La journée s’annonce mal pour les Bourses européennes. Les nouvelles en provenance du monde anglo-saxon n’incitent pas à l’optimisme et le Dow Jones a d’ailleurs perdu plus de 3% hier, sous le coup de plusieurs événements inquiétants. Le premier concerne les taux d’intérêt, et la perspective imminente de voir les rendements des emprunts à 2 ans dépasser ceux à 10 ans. Une anomalie perçue comme le signe d’une récession prochaine de l’économie. Et une bien mauvaise situation pour les banques. L’indice sectoriel des valeurs financières du S&P500 a d’ailleurs chuté mardi de 4,4%.
Un tweet de Donald Trump a ajouté à la fébrilité ambiante (la volatilité a grimpé de 25%). Alors que les investisseurs avaient repris espoir après l’annonce d’une trêve de trois mois dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis et la Chine, le président américain a précisé qu’il y aurait soit un « VERITABLE ACCORD » avec la Chine, soit « pas d’accord du tout ».
Signe encourageant ? Ce matin, l’agence Bloomberg indiquait que les importations de soja et de gaz naturel liquéfié américain en Chine pourraient reprendre.
Aucune lueur d’espoir en revanche au Royaume-Uni, où la situation devient critique. Les parlementaires ont infligé un sévère camouflet à la première ministre Theresa May et l’adoption de son projet d’accord sur le Brexit paraît compromise.
A noter que la journée boursière sera marquée par la fermeture des marchés américains, en raison des cérémonies organisées à la suite du décès de l’ancien président des Etats-Unis George H.W. Bush. Les nombreuses statistiques économiques qui devaient émailler la séance sont reportées à jeudi.
Source Investir 05/12/2018