Le confinement
Il y a 3 jours, je ne savais pas ce que c'était / ce que ça recouvrait / ce qu'on vivait quand on était confiné et aujourd’hui que j'y suis, je commence à me rendre compte de certaines "choses" que je mets à votre commentaire :
Une crainte presque irréelle : la privation de liberté (liberté chérie)
Ce qui me frappe dans cette crainte de perte de liberté, c’est qu’elle m’est indissociable de la peur du manque d’espace. Passer plus de 2 semaines sans pouvoir prendre l’air est ce qui me parait le plus insurmontable. Heureusement, je vis en campagne et j’ai la chance d’avoir un grand jardin clos et arboré alors je peux quand même profiter du « dehors ». Mais je pense à toutes le personnes cloitrées dans leurs petits appartements … Ma deuxième pensée est pour tous ceux qui vont se retrouver isolés encore plus qu’avant !
Alors ? - un bien pour un mal pour un bien : qu'allons-nous / que vais-je en tirer de positif ???
Je m'aperçois que la question du temps, tellement évoquée dans la vie "normale d'avant" prend une dimension / des dimensions nouvelles. Elle prend en effet tout son sens car nous nous retrouvons de manière totalement exceptionnelle avec au moins 3 semaines « libérées », qu’il faut remplir en donnant du sens à ce que nous faisons : qu’est-ce que je rêve de faire depuis des lustres ? Que me suis-je toujours promis de réaliser « quand j’aurai le temps »
C'est long 24 h. / 60 min. / 1 s. quand on est livré à soi-même !!
Encore une fois, je suis un homme chanceux, ma femme et mes enfants sont coincés avec moi et cela nous permet de passer plus de temps en famille (et c’est très sympa). Cette privation peut se transformer en enrichissement, épanouissement, mais aussi calme, et surtout paix ! L’enfermement mène à l’ouverture... paradoxe ?
On ne sait pas quand le confinement va s'achever, ce qui ouvre grand le champ des décisions que je dois / nous devons prendre.
J’ai donc le sentiment de vivre une étrange expérience qui a selon moi l’avantage de repositionner les choses essentielles au Centre 👍🏼😊
Je vous propose quelques synonymes que j'aimerai bien creuser grâce à vous :
- couvre-feu
- réclusion
- enfermement
- privation
Si vous avez des livres ou films ou articles ou autres sur le sujet, n’hésitez pas, partagez. Et surtout #ResterChezVous