Le but de l’accompagnement et l’alignement des objectifs

Le but de l’accompagnement et l’alignement des objectifs

Il n’est pas nécessaire, ni recommandé d’attendre que les problèmes et les difficultés s’accumulent pour se poser la question de l’accompagnement des dirigeants d’une entreprise.

Une entreprise agile, parce qu’elle sait que son environnement change constamment, et qu’elle a besoin de s’informer, d’apprendre, et de s’adapter en permanence, saura anticiper et accompagner ses dirigeants, pour les aider à faire face aux nombreux enjeux qui se posent à eux.

Le plus adapté des accompagnements sera alors individualisé, prendra en compte toutes les dimensions à la fois des défis qui se posent à l’entreprise, mais également de la personne des dirigeants accompagnés. Le coaching est l’art de cet accompagnement.

Mais quels en seront les buts ?

Accroître la profitabilité ? Améliorer la performance opérationnelle ? Améliorer le climat social ? Accroître l’innovation ? Affronter des changements structurels ?

Ou plutôt faire progresser les dirigeants, les aider dans leur développement individuel ? En faire de meilleurs managers ?

Le propre du coaching de dirigeant est qu’il intègre à la fois les objectifs de l’entreprise et ceux des dirigeants coachés. L’alignement nécessaire entre les attentes de l’entreprise et celles des personnes accompagnées, la recherche de la performance de l’entreprise par le développement des capacités à agir de ses dirigeants, est au cœur de la démarche de coaching de dirigeants.

C’est ce qui confère au coaching de dirigeant son attrait et sa puissance.

Pour poursuivre la réflexion, « Agilité Management Accompagnent », Christophe Clavé

Préface de Pierre Dussauge

Editions du Panthéon. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Clavé, DBA

Autres pages consultées

Explorer les sujets