Magnifiques réactions 18 mois après la publication de ma chronique sur l'appauvrissement du langage
#Daniel Neves a posté sur LinkedIn une chronique intitulée baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée que j’avais publiée le 18 novembre 2019 dans l’AGEFI. Pour répondre aux demandes, je mets bien volontiers l’article en PDF à disposition de tous. Il suffit de cliquer sur ce lien https://urlz.fr/f0Mw . Je remercie les plus de mille personnes qui ont ces derniers jours manifesté leur proximité de pensée et d’émotion avec le contenu de ma chronique. Nous ne sommes pas seuls, puisque c’est plus de 100'000 réactions et commentaires positifs tels que les vôtres que cette chronique a suscitée. Elle a été traduite et publiée en italien et en espagnol. On me demande souvent : « que faire » ? Je termine ma chronique en suggérant de «faire parler, lire et écrire nos enfants, nos élèves, nos étudiants». Et j’ajoute aujourd’hui : partout où c’est possible, exprimer avec calme et raison (même si nous sommes indignés) que la justice ce n’est pas appauvrir la langue ou la culture pour les rendre accessibles aux moins favorisés. La justice c’est éduquer les moins favorisés pour leur rendre la langue et à la culture accessibles.
Je suis choquée par l'exemple choisi quant à la disparition des mots. Pourquoi choisir le mot mademoiselle ? D'autant que vous semblez en ignorer la définition exacte. Et qu'y a-t-il entre garçon et homme ?
Responsable d'édition, Collaboratrice Polyvalente. 🧠👀Passionnée de neurosciences, psychologie, littérature, éthologie et...plein d'autres !
1 ansVous lisez dans mes pensées, à (l'importante) virgule près !
Professeur agrégé en économie/gestion chez Lycée Elisa Lemonnier
1 ansJe découvre aujourd'hui seulement maintenant votre article de 2009. Bravo et re-bravo pour ce cri du coeur !!!!! Je lisais récemment la recension par Pierre Grimal du livre de Jacqueline de Romilly "L'enseignement en détresse" qui remonte à 1984 ! Extrait : "Avec douceur et modération, Madame de Romilly nous alerte : la France est en train de se perdre, dans son esprit, dans son âme ; elle s'enfonce graduellement, peut-être irrésistiblement, dans la nuit de l'ignorance. Les exemples apportés ici sont navrants (…) Madame de Romilly analyse les causes principales de cette maladie, de cette lèpre qui gagne notre pays : à la base il y a une perversion pédagogique, la pédagogie elle-même, considérée comme un art, une forme pure, indépendante de tout contenu. Un désir de tout changer, de tout bouleverser, peut-être, à l'arrière-plan, un mépris provisionnel à l'écart de tout ce que l'on ignore, et dont on proclame l'inutilité - soit que l’on n’ait jamais eu la possibilité de l'apprendre, soit que l'on n'en ait pas eu le courage. Il ne reste alors qu'un minimum, la langue même, et c'est elle, finalement, qui fera les frais de cette vaste opération." Voir aussi le livre "La désintégration contrôlée de l'éducation", SetP éditeur
Bonjour, je voudrais traduire votre article en hongrois. Est-ce que vous autoriseriez sa publication ?