Le grand défis écologique
Si le ver à soie est connu depuis plus de 4 500 ans pour le fil aux incroyables propriétés qu’il produit, ce petit ver a également d’autres intérêts. En Chine ou en Corée, les chenilles sont très appréciées et sont récupérées après avoir récolté le fil de soie de leur cocon ou peuvent être élevées pour cet usage. Plus étonnant et moins connu, des élevages de vers à soie sont désormais menés par des particuliers pour nourrir leurs nouveaux animaux de compagnie tels que reptiles et batraciens. J'ai expérimenté cet élevage à Meknès avec une classe de maternelle et les résultats sont plutôt très bon. Les objectifs scientifiques ciblés :
-
Quel sont les intérêts de réaliser un élevage de vers à soi
-
Quel est le cycle de vie du ver à soie
-
Comment réaliser un élevage de vers à soi à la maison , en classe ou dans votre musée
-
les objectifs pédagogiques de cette démarche : observer, comparer, verbaliser, acquisition de connaissances scientifiques et aborder des notions liées à la démarche expérimentale. Ici il s'agit d 'aborder un axe écologique
Quels intérêts de faire un élevage de vers à soie
-
L’élevage est facile à réaliser, demande peu d’entretien et ne produit ni odeur ni bruit. Un véritable avantage en terrariophilie : un ver à soie adulte pèse environ 3 grammes, alors qu’il faut 6 à 7 grillon ) femelles adultes pour atteindre le même poids. D’un point de vue pédagogique le cycle du ver à soie est parfaitement adaptable aux rythmes scolaires, ce qui est idéal pour aborder la notion de chrysalide et d’hivernation sur une année scolaire. S’il n’existe plus à l’état naturel (au même titre que la vache,le ver à soie reste un excellent support pour aborder les problématiques de fragilité des espèces.
-
Si nous mangeons des escargots pourquoi ne pas manger des vers à soie ?
-
Quel matériel utiliser
-
-
Pour commencer, un aquarium recyclé, ou une structure équivalente sera nécessaire. Il faudra un thermomètre afin de suivre les températures selon les différents moments du cycle de l’animal et influer sur celle-ci si besoin est. La température moyenne à essayer de stabiliser est de 22°C Un hydrometre sera également de mise afin de donner les meilleures chances à votre élevage de produire des animaux en bonne forme. L’hygrométrie moyenne que l’on peut garder en tête sera de 85% . Des branches de genet ou de bruyère bien sèches, sans feuilles ni détritus d’aucune sorte vous seront nécessaires pour que les chenilles puissent y monter tisser leur cocon .Il sera utile de prévoir tout de suite la nourriture, que ce soit un aliment lyophilisé ou non, mais surtout si vous décidez d’utiliser le mûrier blanc (à qui appartient-il, comment y accéder, etc.) et bien évidemment des œufs de vers à soie (voir J. Hofmann défis écologique)