« LE LEADERSHIP FÉMININ, EXISTE-T-IL VRAIMENT ? »

« LE LEADERSHIP FÉMININ, EXISTE-T-IL VRAIMENT ? »

Je vais tenter de répondre à cette question, en allant un peu à contre-courant de ce qu'on lit aujourd'hui dans la presse nationale et internationale.

Avant de commencer, je pense qu'il est utile de vous dire qui je suis :

Je suis expert en organisation et professionnel du coaching en entrepreneuriat, formatrice, spécialisée en coaching d'équipe, innovation, gestion du changement, plans de relève d'entreprise, durabilité environnementale et sociale. Auditrice accréditée depuis 1994 sur les systèmes organisationnels. Membre fondateur de Time to Mind SA | AG | Ltd et en tant que présidente de BC plus Sagl

 

Revenons à notre question : le leadership féminin existe-t-il vraiment ?

Chez Time to Mind SA | AG | Ltd , nous définissons le leadership comme une soft skills stratégique, qui représente la « capacité à organiser le consensus, d’obtenir la collaboration et de diriger les individus ou le groupe pour atteindre les objectifs préétablis. », c'est une capacité de domaine relationnel et émotionnel que le schéma suivant nous permet de situer dans une représentation très schématique de nos zones cérébrales, la capacité de leadership est activée par le système limbique droit, celui de l'activation des relations interpersonnelles et des expressions émotionnelles.


www.timetomind.fr

Cette description et ce schéma nous apportent déjà une première réponse !

Pour découvrir ce que sont les capacités ou soft skills et l'origine mentale des capacités mises en avant par les neurosciences, vous pouvez retrouver toutes les informations détaillées ici

https://timetomind.global/fr/soft-skills-de-quoi-sagit-til/

 

 

Chaque activité professionnelle (indépendamment du genre) a besoin d'un niveau d'expression de différentes capacités pour être efficace dans son rôle, voici le détail des 23 capacités qui peuvent être utilisées pour construire n'importe quel profil professionnel.

https://timetomind.global/fr/soft-skills-assessment-de-23-capacites/ 

 

Le leadership féminin n'existe pas, il n'y a qu'un leadership fait de « guide » autant pour les femmes que pour les hommes, il comprend toute une série de ressources et de méthodes d'action qui nous ramènent aux thèmes de la vision, de la volonté, de la motivation, du courage, de la curiosité, de l'intégrité, de la transmission de la confiance,  de l'implication et la valorisation des compétences de chacun, de la compréhension des conflits, de la nécessité d'identifier les besoins de changement et évidemment l'activation du changement lorsqu'il s’agit « changer de direction ».

 

Étrange façon de commencer cet article demandé pour un magazine féminin sur le thème du leadership. Les exemples de témoignages de femmes d'origines et de générations différentes qui sont cités dans cet article permettront de mieux comprendre où, comment, quand et pour qui il peut être nécessaire de renforcer sa propre capacité de leadership.

 

Aujourd'hui, les femmes sont appelées à remplir de nombreux rôles,

et pas seulement ceux habituellement attribués au sein des familles, elles ont aujourd'hui souvent besoin de subvenir aux besoins de leur famille, elles vivent plus longtemps que les hommes et leur indépendance économique est également fondamentale pour soutenir la société elle-même. De nombreuses femmes décident de se lancer dans une démarche entrepreneuriale, ce sont précisément ces femmes qui ont souvent besoin d’accompagnement pour développer les compétences nécessaires.

 

A' ce propos, j'ai le plaisir de vous informer de l'Évaluation spécifique que nous avons récemment développée , destinée aux dirigeants d'entreprise, aux membres des Conseil d'Administration, et que nous avons construite pour faciliter l'accès au top management des Femmes et des Hommes, et permettre à celles et ceux qui aspirent à de tels rôles d'améliorer et de renforcer toutes les capacités nécessaires pour remplir ces rôles, autant dans les organisations privées que dans les organisations publiques.

C'est l'une des 150 propositions de profils professionnels en évaluation comportementale disponibles aujourd'hui sur la plateforme https://timetomind.global/fr/home-page/

 

 

 

Dans les exemples de femmes que nous citerons ici, il y a des femmes impliquées dans la politique, dans la gestion d'entreprises, dans la créativité, des professionnelles diverses, des scientifiques, des profils très différents, des femmes de contextes, de générations, de pays différents qui confirment qu'accompagnées à l’aide d’outils utiles à leur épanouissement professionnel, elles parviennent à donner le meilleur d'elles-mêmes, au point que bien souvent elles ont décidé de "transmettre" ces propositions vers des organisations, des adultes et des jeunes.

 

Les politiques en place pour encourager l'accès des femmes aux postes les plus élevés dans les grandes organisations tout en étant des démarches pour encourager le dépassement du « plafond de verre » au sein des organisations, sont souvent « ressenties » par de nombreuses femmes comme une humiliation. Plusieurs d’entre-elles préféreraient être reconnues pour leurs mérites et non pour un simple mécanisme « comptable ». Entre autres, ces politiques ont également l’effet d’accroître la méfiance entre les genres eux-mêmes, opposant les femmes aux hommes alors qu’une plus grande intégration des genres serait utile, en reconnaissant les mérites de chacun, entre les genres eux-mêmes.

Le même phénomène se produit lorsque les générations s'opposent, et lorsque qu’elles sont classées  selon des stéréotypes qui ne favorisent ni le dialogue ni les parcours de croissance mutuelle, parcours qui sont, en revanche, favorisés par l'échange d'expériences différentes.

Les politiques les plus récentes orientées vers « l'égalité des sexes » risquent d'accentuer encore cette méfiance si l'importance des rôles de chacun, femmes, hommes, et à l'égard des générations entre jeunes et moins jeunes, n'est pas reconnue.

 

Il est de la responsabilité de chacun d'entre nous d'encourager le dialogue, d'encourager les comportements utiles au développement de chacun, de se reconnaître dans nos différences, d'encourager le respect de l'autre pour accroître la confiance mutuelle. On ressent encore plus cette responsabilité quand, comme moi, on est entrepreneure, mère de deux jeunes adultes et grand-mère depuis quelques mois, ainsi que coordonnatrice de nombreuses femmes et hommes.

 

Beaucoup de femmes que nous citerons ici comme exemples d'expérience recouvrent aussi différents rôles, parfois entrepreneuses, parfois professionnelles, parfois mères, beaucoup ont des parcours non linéaires faits de difficultés à affronter, de conflits à résoudre, de beaucoup de détermination, de courage, un soutien mutuel et un leadership grandissant !

 

Beaucoup d'entre elles ont été accompagnées par les propositions de BC plus et de Time to Mind, certaines sont aussi devenues partenaires de TIME TO MIND en partageant les mêmes valeurs.

 

Un autre problème qui mérite d'être abordé est celui de l'abandon scolaire des filles. Nous savons que dans le passé, l'orientation professionnelle des filles était en grande partie « déterminée » par leurs familles et peut-être avons-nous « perdu en cours de route » le potentiel de femmes qui auraient pu se frayer un chemin dans les sciences, la médecine, les arts ou d'autres professions précisément parce qu'elles n'avaient pas eu la possibilité de découvrir et de prendre conscience de leurs facultés prépondérantes, ce phénomène peut aujourd'hui être surmonté en donnant la possibilité aux filles (ainsi qu’aux garçons), et à leurs parents ou enseignants qui ont la lourde tâche d’ « orienter » les jeunes, d'utiliser des outils « neutres » qui leur permettront d'identifier, pour les jeunes eux-mêmes,  les intelligences multiples et leur style d'apprentissage, en lien aux métiers qu'ils pourraient exercer, ce profil d’orientation leur permettra d'être plus conscients des choix professionnels ou d'études qu'elles/ils feront.

Vous pouvez en savoir plus sur la proposition de TIME TO MIND SA pour les jeunes ici :

https://timetomind.global/fr/time-to-mind-jeunes/

 

 

Pour donner de la force à ce que j'ai essayé d'écrire pour vous, je vous renvoie à notre code d'éthique, où nous reprenons les valeurs qui nous distinguent et la mission que nous nous sommes donnés de contribuer à la société et à la réussite de chacun, en abordant les thèmes du développement durable   et sociale dans tous leurs domaines, et en rappelant que nos propositions affectent directement ou indirectement 13 des 17 objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

https://timetomind.global/fr/code-dethique/

 

Enfin, j'espère ne pas avoir « trop fait d’ombre » aux nombreux hommes qui contribuent et soutiennent nos activités, car je crois que ce n'est que si nous sommes capables de nous reconnaître dans nos particularités et de nous soutenir mutuellement dans notre croissance qu'il sera possible de vivre dans une société de respect mutuel !

 

Pour conclure cet article, je suis appelée à parler de la Beauté, thème si vaste qu'il mérite un autre article, le thème de la beauté pour moi est contenu dans ce petit livre en Italien intitulé « Il mondo salverà la bellezza? Responsabilità, anima, cittadinanza” (Le monde sauvera-t-il la beauté ? Responsabilité, âme, citoyenneté)  de Salvatore Settis, où sont rappelées l'éthique privée et la "nécessaire convergence vers l'éthique collective" et les défis qu'elles évoquent, pour continuer à faire du monde un lieu où la Beauté inclusive fait la différence.

 

Nous, à notre manière, nous essayons !

Les femmes que j'ai impliquées ici et que je remercie beaucoup pour leur disponibilité à apporter leur témoignage ont des parcours professionnels très différents, des origines différentes : suisses, françaises, italiennes, allemandes, croates, polonaises.

Toutes animées par la même envie d'unir leurs forces pour poursuivre courageusement leur parcours de vie professionnelle et au-delà, avec la conscience que chacune d'entre elles peut faire beaucoup !

J’espère qu’elles inspireront d’autres femmes et les hommes « à l’écoute » !


Quelques témoignages

Maria Elena Manzoni – Chef d’entreprise - FRANCE

linkedin.com/in/maria-elena-manzoni-6111723

Founder at ALIANTE BC – FRANCE - BUSINESS DEVELOPMENT IS BASED ON HUMAN ASSETS DEVELOPMENT, Domestic & International level, being based in Italy, America and France, developing business and managing teams across EMEA, USA and Asia, deeply experienced in several business functions.

 « Dirigeants… en fait, ce n’est pas une question d’hommes ou de femmes.

La clé est la volonté de prendre le contrôle des situations, de viser haut, de porter les idées, les personnes et les résultats au sommet. Et de s’y impliquer personnellement.

Tout le reste est une question de méthodes et d’approches cognitives.

Leadership positif, plein d'énergie et de dynamisme, audacieux et sans limites.

Leadership rigoureux, persévérant, silencieux, coopératif et diplomatique.

Leadership stratégique ou tactique, analytique, sensible, visionnaire, structuré, créatif, cartésien.

Consultante en management, je rencontre et analyse des dirigeants de tous âges depuis 12 ans.

Je constate que je suis une leader intérieure, qu'on peut apprendre à diriger, mais que le sentiment d'autorité est une impulsion spontanée qui surgit derrière le nombril et anime naturellement les pensées, les paroles et les actions.

Et je constate que ce qu’on oublie trop souvent, c’est que ces personnes sont avant tout motivées par l’ampleur et le poids des responsabilités qu’elles assument et que beaucoup d’autres préfèrent ne pas assumer.

Alors, je nous invite toutes et tous, à les regarder, à les écouter, à les considérer, avec respect et gratitude.

 

Andrea Marion Kienzle – Chef d’entreprise ITALIE

linkedin.com/in/andrea-marion-kienzle-31b38989

Design, Development & Consulting at AMK Creative Services – Italie/ Suisse

J'ai eu la chance de rencontrer Catherine dans le cadre de ses activités pour TIME TO MIND SA. Elle travaille de manière très professionnelle et est toujours au courant des derniers développements du marché. Son coaching exécutif, incluant des évaluations de soft skills, m'a permis de mieux m'organiser et de répondre spécifiquement aux demandes actuelles du marché du travail. Elle est capable de fournir un aperçu des ressources humaines et des processus de travail sous-jacents. Catherine est française, je suis allemande et nous vivons toutes les deux en Italie. Nous avons des parcours culturels différents et j'aime lui parler de culture car nous avons toutes les deux des expériences professionnelles très variées qui dérivent de nos origines de différents pays.

Maya Skupien Chef d’entreprise ITALIE -SUISSE

Maya Skupien

Health&Wellness Concept Developer - Naturopata - Ideatrice del metodo MS Remedy® Body Work System - Titolare MS Ressources Sagl

J'ai eu le plaisir d'avoir Catherine comme consultante, elle est très professionnelle et incisive et elle m’a soutenue dans l'élaboration de mon projet d’entreprise. Son accompagnement à 360° m'a permis de mieux me concentrer sur mes objectifs et de trouver les bonnes voies d'évolution. Ses conseils sont très précieux tout comme sa gentillesse et sa disponibilité.


Marzia Loria - Chef d’entreprise - ITALIE

Marzia Loria

Social Project manager e CSR manager, Social Project manager e CSR manager – Italia

Catherine a été un guide déterminant pour mon équipe de travail et très concentrée sur nos réels besoins. Ses conseils nous ont été très utiles et continuent de l’être même après un certain temps. Elle est très professionnelle, mais aussi très agréable.

 

Cinzia Longoni – Chef d’entreprise – SUISSE

linkedin.com/in/cinzia-longoni-

Municipale presso Comune di Paradiso | Fiduciaria Dini Sagl | Oculox Technologies Sagl | MS Ressources Sagl | IOVIAGGIO.BLOG |

Professionnelle, fiable, à l'écoute de son interlocuteur, Catherine vous accompagne sur votre propre parcours, en vous aidant à vous concentrer sur vos priorités et vos objectifs. Elle vous aide à comprendre de manière claire et éclairante où et sur quoi vous devez travailler pour obtenir les meilleurs résultats. Ses grandes compétences dans le domaine du coaching d'entreprise et de la formation en management, ainsi que son souci du détail et son empathie, l'amène à offrir un service et un accompagnement très complet. Les outils qu'elle utilise sont très innovants, et grâce à son sens relationnel elle vous met immédiatement à l'aise, créant ainsi un point de départ optimal pour un bon travail.

 

Silvia Spalletta – Chef d’entreprise - HR Business Partner - SUISSE

linkedin.com/in/silvia-spalletta

Consulting, formation et développment des ressources humaines, Management, Selection personnel, Coaching- HR Business Partner Centro Studi - Villa Negroni · Vezia - Suisse

« Le leadership est une compétence essentielle qui transcende le genre. La capacité d’inspirer, de diriger et de collaborer est essentielle au succès dans n’importe quel domaine professionnel. En tant que formatrice, je m'engage depuis plus de 20 ans à accompagner chaque personne dans le renforcement de ses compétences en leadership, en favorisant un environnement de travail inclusif et dynamique. Il n’y a pas si longtemps, les femmes se voyaient refuser des opportunités et des libertés désormais considérées comme acquises par la plupart d’entre nous. Pourtant, ma grand-mère et ma mère, comme beaucoup d'autres femmes qui ont vécu au XXe siècle, n'ont pas pu poursuivre leurs études, même si elles le voulaient : dans leurs familles, seule l'éducation de leurs fils était investie, les filles étant considérées comme de futures mères et femmes au foyer.  Il est important d'encourager toutes les femmes à former et à développer leurs compétences en matière de leadership et d'efficacité personnelle, afin qu'aucune d'entre nous ne se sente plus jamais limitée par le « vous ne pouvez pas parce que vous êtes une femme ».

 

Fabrizia Finotto – Chef d’entreprise - ITALIE

linkedin.com/in/fabrizia-finotto-61ba4536

Quality Assurance Consultant & Organizational Counselor – Italie

« Je remercie BC Plus Sagl et en particulier la PDG de la Société Catherine Bongain de m'avoir donné l'opportunité de porter mon témoignage sur la valeur et le bénéfice tiré de l'analyse des résultats de l'Auto-Evaluation sur les « Intelligences multiples et styles d'apprentissage », ainsi que sur les Évaluations de diverses capacités, ces outils m'ont permis d'avoir une plus grande clarté sur mes facultés et capacités et cette nouvelle prise de conscience m'a permis de concentrer l'attention sur mon amélioration en définissant et en mettant en œuvre des actions et des activités visant à leur renforcement, j'ai décidé, ensuite, faire bénéficier mon réseau professionnel de ces opportunités. Avec toute ma gratitude. »

 

Paola Pluchino – Chef d’entreprise - ITALIE

linkedin.com/in/paolapluchino

#circulareconomy Strategist | Executive Sustainability Coach | Author | TEDx Speaker | Environmental biologist

«En tant qu'Executive Sustainability Coach, je suis chargé de faciliter la sensibilisation des conseils d'administration aux questions de développement durable, afin de faire évoluer les stratégies d'entreprise dans le sens de la transition écologique et conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Les évaluations « Time to Mind » m'ont permis de mettre en évidence les points forts et les opportunités d'amélioration de mon professionnalisme, avec une grande précision. La plateforme est aussi simple à utiliser que puissante et regorge de perspectives différentes pour examiner vos compétences en profondeur. Le reporting offre un cadre systémique dans lequel sont mis en évidence les éléments à renforcer, ainsi que les relations entre les différents domaines.

Grâce à cette analyse, il m'a été possible d'investir spécifiquement mes ressources dans l'amélioration des points mis en évidence et d'améliorer mes performances en termes de satisfaction de mes clients et, tout aussi important, de satisfaction interne.

Time to Mind » est un outil très efficace de développement professionnel et personnel ».


Alessia Papa - Project Manager - SUISSE

linkedin.com/in/alessia-papa-5094603a

Project Manager | Marketing Strategy | Digital Marketing | AI Strategy | Event Management | POS Management | HR | Sales

« Merci encore pour vos retours intéressants, je trouve vraiment très utile de mieux comprendre ses forces et ses faiblesses et aussi de comprendre comment agir pour avoir une meilleure attitude qui se traduit ensuite par de meilleures performances. Time to Mind a un énorme potentiel dans de nombreux domaines et peut contribuer à l’amélioration générale de l’attitude et de l’approche des personnes impliquées ».

 

Giulia Volonté – Professionnelle - ITALIE /SUISSE

linkedin.com/in/giulia-volontè-b994951bb

Back office Commerciale @ BRC METAL SA – Suisse

« Ce que j'ai le plus apprécié dans l'évaluation Time to Mind, c'est son niveau de profondeur, les questions sont très détaillées et visent également à comprendre les soft skills, capacités qui sont encore trop souvent peu prises en compte.  Catherine interprète les résultats obtenus de manière charismatique, reconnaît et valorise les points forts et donne des conseils pour faire évoluer les faiblesses en éléments marquants".

 

Michela Trentin – Chef d’entreprise - ITALIE

linkedin.com/in/michela-trentin-847213b

CEO & Founder di MTC Consulting – Italie

« J'ai rencontré Catherine il y a quelques mois, dans le cadre de mes activités au sein de Time to Mind SA. Comme la sienne, la mienne est une histoire de leadership, de détermination et de rêves réalisés et à réaliser. Les plus de 10 années passées dans l'entreprise m'ont fait prendre conscience que je pouvais apporter ma vision d'équipe aux organisations pour atteindre des performances élevées, c'est pourquoi en 2008 j'ai décidé d'ouvrir MTC, une société de conseil qui s'adresse spécifiquement à la gestion d'entreprise : soutenir une vision stratégique du rôle du personnel, au sein des organisations. Je crois fermement que les Responsables des Ressources Humaines doivent être un partenaire stratégique des dirigeants des entreprises, en les accompagnant concrètement. Valoriser les gens est crucial, non seulement en leur demandant de la valeur, mais aussi en leur redonnant", et ainsi petit à petit nous avons grandi, aujourd'hui 8 femmes travaillent ensemble avec des objectifs et des valeurs communes, mon rêve de créer ma propre entreprise où les gens peuvent grandir de manière dynamique, partager la passion de ce qu'ils font et contribuer à la réalisation de projets à valeur humaine et professionnelle est aujourd'hui une réalité. Développer la capacité de réaliser mes rêves et de les partager avec une équipe était un objectif pour moi : à ceux qui me demandent quel est votre plus grand talent, je réponds : la Curiosité".

 #CapitalHumain #Femmes #Hommes #professionalgrowth #skills #compétences #softskill #Entrepreneurs #Manager #Orientation #ProfessionalOrientation #Assessmentonline #timetomind #bcplus #Leadersip #FemaleLeadership #développementprofessionnel #innovation

Eric de Pommereau

Fondateur, coach professionnel, formateur, superviseur chez Institut de Coaching Eric de Pommereau | Master coach

2 mois

Si leadership comporte une composante humaine, alors je pense que le leadership féminin existe ! Cette réflexion tient compte de la composante dominante "féminin" pour les femmes comme pour les hommes ! Il est pour moi incontestable que le style de management implique une part de personnalisation. Chaque situation, entreprise, projet, a des caractéristiques spécifiques qui permettront d'adapter les qualités personnelles du manager à ce contexte. Merci Catherine Bongain pour cette réflexion très utile aujourd'hui !

Robert Lienhard

Lead Global SAP Talent Acquitision & Attraction🌍Servant Leadership & Emotional Intelligence Advocate💪Passionate about the human-centric approach in AI & Industry 5.0🤝Convinced Humanist & Libertarian👍

4 mois

Catherine, votre article propose une réflexion passionnante sur le leadership, en remettant en question la notion de 'leadership féminin' pour se concentrer sur les qualités universelles qui définissent un leadership efficace, tant pour les hommes que pour les femmes. L'accent mis sur des valeurs telles que la vision, le courage, l'intégrité et la collaboration montre que le véritable leadership transcende le genre. Vos réflexions sur la manière dont les femmes peuvent être soutenues et encouragées dans leur parcours professionnel, notamment grâce aux outils proposés par Time to Mind, sont d'une grande valeur. Merci de partager une perspective aussi complète et inspirante sur le leadership et les dynamiques de genre !"

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine Bongain

Autres pages consultées

Explorer les sujets