L'e-mailing, une valeur sûre qui fait encore ses preuves

L'e-mailing, une valeur sûre qui fait encore ses preuves

Au fil des années, l’e-mailing reste indétrônable, voici quelques conseils pour vous aider à créer des campagnes encore plus performantes. 

Les réseaux sociaux ne cessent de bouleverser les codes de la communication, notamment avec le grand public. En revanche, malgré l'avènement de ces nouveaux canaux, l’e-mailing reste encore un atout marketing incontournable. D’ailleurs, selon une étude McKinsey, qui a analysé la performance de l’e-mailing, cet outil est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients.

Du simple e-mail de confirmation de commande après un achat, à la newsletter d’actualité que vous recevez tous les soirs à 18h, toutes les industries en sont très friandes. En effet, ce mode de communication direct offre de bons résultats, soit un ROI estimé à 28,5%, une étude chief marketer.  

Informer les clients

Intemporel et simple à utiliser, l’e-mailing s’est fait une place tout au long de l’année, et plus particulièrement lors des temps forts comme les fêtes de fin d’année. Noël est une période importante pour de nombreuses industries. Plusieurs enseignes ont recours à ce canal de communication directe pour échanger avec leurs clients, annoncer les nouvelles promotions, les offres spéciales ou encore l’arrivée de nouveaux produits qui pourraient trouver leur place sous le sapin.

Faire rayonner la marque

En plus de susciter l’intérêt du client, l’e-mailing permet aussi de fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou services, générer des ventes. Au-delà des calls to action commerciaux, l’e-mailing est aussi un bon moyen de faire rayonner une marque. C’est l’occasion d’augmenter la notoriété de l’entreprise et de renforcer son positionnement.

Lors de ces échanges privilégiés avec le client, vous pouvez, par exemple, communiquer sur les valeurs de la marque, sa raison d’être. En fonction de votre domaine d'activité, vous pouvez partager des conseils et des recommandations et votre expertise à vos clients.

En termes de contenu, la ligne éditoriale, le bon ton ou encore la temporalité varient en fonction de votre stratégie marketing. En fonction des besoins de votre entreprise, plusieurs options sont envisageables : newsletters hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, campagnes d'e-mailing. À vous de définir la formule qui vous convient.

Ne pas tomber dans les spams

L’idée est de trouver la bonne équation qui répond aux besoins de votre entreprise, sans spammer vos interlocuteurs. Le diable est dans les détails. Un des grands enjeux de l’e-mailing est de ne pas tomber dans les courriers indésirables de vos interlocuteurs. Aujourd’hui, un message sur six envoyés n’arrive pas dans la boîte de réception et près de 25 % des professionnels considèrent les problèmes de délivrabilité comme l’un des freins majeurs à des campagnes efficaces.

Ami·e·s marketeux, il est de votre responsabilité de garder un certain équilibre dans le nombre de contenus envoyés à vos clients et prospects. Pour les marketeurs, le challenge est d’envoyer des mails pertinents au bon public cible et au bon moment.

Personnalisez le message

Pour y remédier, la première étape est d’augmenter le taux d’ouverture. Cela nécessite de soigner les moindres détails (ton, fréquence de publication, objet de mail, call to action etc.). D’ailleurs, d’après une autre étude McKinsey, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et 71 % des acheteurs s'attendent à un marketing personnalisé. On apprend aussi que les stratégies personnalisées génèrent 40 % de revenus en plus que les stratégies impersonnelles.

Cette étude apporte aussi un éclairage intéressant sur la personnalisation. McKinsey a demandé aux consommateurs de partager leur définition. Leurs réponses : une navigation en ligne facile et esthétique, des recommandations de produits pertinentes, des messages adaptés aux besoins des consommateurs, des promotions ciblées…

Pour vous aider à mieux répondre à toutes ces exigences, voici quelques conseils pour réaliser des campagnes d'emailing performantes et différenciantes.

Identifiez les bons outils

Avant de lancer votre campagne e-mailing, prenez le temps d’établir une stratégie efficace. Cela passe par le choix des logiciels d’envoi d’e-mails comme Sendinblue, GetResponse, Active Trail. Choisissez en qui répond à vos besoins.

Respectez les données de vos clients

Autre point important : la collecte de données. Pour améliorer votre taux d’ouverture, il est important de communiquer auprès de destinataires qui savent qui vous êtes et ont déjà un intérêt pour votre activité et/ou vos produits.

La collecte de données est un exercice délicat, il est aussi - trèèès- important de respecter les mesures RGPD qui protègent les consommateurs. Pour récolter des e-mails en toute légalité. Dans le cadre d’un e-mailing dit de prospection, il existe des sociétés dont le métier est de louer des bases clients qualifiées, respectant toutes les mesures RGPD, et permettant un ciblage client adapté.

Segmentez les e-mails

Tous les points techniques sont clairs, c’est le moment de structurer votre communication. Chaque client a des besoins spécifiques, il est donc indispensable de bien segmenter vos e-mails. Cela va permettre d’adresser le bon message à la bonne cible, en fonction du lieu, de l’étape du parcours de l’acheteur, des achats antérieurs et des informations disponibles.

Soignez la qualité du contenu

À défaut d’enfoncer des portes ouvertes, il est important de soigner chacune des étapes. Le but de l’opération est de capter l’attention du client. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à envoyer des e-mails. Il est de votre responsabilité de trouver la bonne formule, la bonne accroche et le bon visuel pour vous démarquer. Pour créer une discussion avec votre interlocuteur, montrez-lui que vous le connaissez, appelez-le par son prénom, souhaitez-lui un joyeux anniversaire. Chaque petite attention fait la différence.

Analysez les résultats de votre campagne

Vous avez activé tous les éléments précédents, c’est le moment d’analyser les résultats de votre campagne. Ces statistiques peuvent être fournies par un outil de marketing automatique ou une solution analytique. Appuyez votre analyse sur des KPI solides comme les indicateurs d’acquisition (taux de qualification leads, contacts actifs, etc.), d’engagement (taux de clics, taux d’ouverture, etc.), de conversion ou encore de rétention. Ces données sont des bonnes métriques pour optimiser et ajuster vos campagnes d’e-mailing.

Dernier point, Il faut garder à l’esprit qu’une bonne stratégie digitale doit prendre en compte plusieurs canaux de diffusion [Répétition du message auprès de la cible], respecter un planning, être en cohérence avec vos autres actions de communication, si vous souhaitez atteindre vos cibles commerciales et vos objectifs.

À vous de jouer !

Fabiola Dor

Journaliste | Content Creator l Speaker | Diversity, Equity & Inclusion (DEI) advocate | Je partage des pistes, des outils et des réflexions pour construire une économie inclusive et performante.

2 ans

🔥🔥🔥🔥🔥

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets