Le monde d'après et le management

Le monde d'après et le management

La crise du Covid a fortement bousculé le monde du travail et par ricochet le management.

On peut identifier 4 changements en cours ou à venir qui vont impacter notre façon de travailler.

1. Le management hybride

C'est le changement le plus évident, induit par l'introduction et le développement du télétravail dans de très nombreuses organisations.

Les salariés sont, dans une même semaine, au bureau et à domicile. Les équipes sont alors mouvantes et les collectifs de travail ne connaissent plus les mêmes unités de lieu et de temps.

Pour les managers, cela implique une autre façon de travailler avec un management à réinventer à distance, qui devient par nature plus responsabilisant pour leurs équipes et faisant la part belle à l'autonomie et la délégation.

On passe à un management de projets et d'objectifs, avec une vision beaucoup plus moyen-long terme. D'autre part, avec des salariés plus éloignés de leurs managers, ces derniers doivent alors apporter (et prouver) leur plus value au quotidien.

Enfin, un autre écueil est de conserver une animation d'équipe efficace et productive d'une intelligence collective.

2. Le nouveau management

Nous assistons à un mouvement de fond depuis plusieurs années concernant l'exercice du management.

Cela a commencé par le "management bienveillant" et a ensuite a été suivi par d'autres auteurs promoteurs d'un management moins vertical, plus inclusif, avec en tête de pont l'empathie et l'écoute.

Ce mouvement s'est traduit par l'apparition d'"Happiness manager" dans certaines entreprises. Evidemment cela peut relever parfois du gadget, mais en dit long sur une volonté de rechercher un épanouissement au travail.

Les entreprises ont aussi du tenir compte des remontées de leurs collaborateurs sur des pratiques qui n'étaient plus acceptables.

Tous ces éléments amènent les organisations à revoir de manière profonde leur approche managériale et à le cascader auprès de leurs équipes. On voit également une envie de la jeune génération d'avoir une autre démarche, plus tournée vers le développement de compétences et un partage horizontal d'expériences.

D'ailleurs, pour rendre le métier de manager attractif, les pratiques vont continuer à évoluer pour donner une véritable dimension d'animation et de chef de projets au rôle de manager.

3. Le management mixte

Les équipes évoluent aussi (ou vont évoluer dans les prochaines années), notamment avec l'arrivée de partenaires extérieurs: les free-lances!

Les équipes ne sont donc plus monolithiques. Cela crée un ensemble plus hétérogène, avec des cultures d'entreprises qui ne sont évidemment pas les mêmes.

Un free-lance va avoir plus d'autonomie dans sa façon de travailler, n'ayant pas de véritable lien de subordination. Avec aussi une projection sur une mission à durée déterminée.

Pour le manager il est alors nécessaire de créer une culture d'équipe et de donner à chacun une part entière dans le travail réalisé et les objectifs à atteindre. Ajouter à cela du télétravail, vous obtenez un beau challenge managérial.

On bascule alors dans un management de projet et d'objectifs avec une forte dimension d'animation et de création d'intelligence collective.

Ce qui va aussi donner l'occasion aux managers d'apporter toute leur plus value et sortir d'un rôle de contrôle et d'exécution.

4. Le retour en grâce des managers de proximité

Dernier phénomène observé, le retour des managers de proximité.

Les organisations avaient plutôt tendance ces dernières années à vouloir simplifier leurs organisations en supprimant de nombreux "millefeuilles".

Mais la crise du Covid a redonné toute sa nécessité à un management de proximité au plus près des collaborateurs, pour sentir au mieux le terrain, organiser ce nouveau mode de travail hybride et pouvoir détecter les signaux faibles.

Nous allons connaître un retour des managers de proximité, gérant des petites ou moyennes équipes, qui vont être un vrai relais dans les organisations.

Ce pourront être pour la plupart des évolutions en interne, ce qui va demander un grand effort de formation et de détection des prochains managers. Et comme nous l'avons vu plus haut, une manière aussi de continuer à repenser le métier de manager.

Fabien.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabien Bidet

  • #RetailLovers

    #RetailLovers

    Je suis tombé dans le Retail vraiment par hasard. Je ne viens pas du tout d'une famille de commerçants et je n'avais…

    17 commentaires
  • L'art de faire simple

    L'art de faire simple

    "La simplicité est la réussite absolue" Frédéric Chopin. Des organisations qui se densifient, une technologie qui…

    11 commentaires
  • Manager ... et "coach" de carrière

    Manager ... et "coach" de carrière

    On le sait un manager a de nombreuses casquettes mais il ne faut pas oublier une très importante aux yeux de son équipe…

    4 commentaires
  • C'est la rentrée!

    C'est la rentrée!

    Il n'y a pas que les élèves qui vont faire leur rentrée, les managers aussi! La rentrée de septembre a toujours eu pour…

    5 commentaires
  • Manager des managers, c'est une autre histoire!

    Manager des managers, c'est une autre histoire!

    Un sacré défi attend les managers: c'est le fait de manager d'autres managers! Cela rajoute in facto une complexité…

    6 commentaires
  • Le temps long du management

    Le temps long du management

    On voudrait que tout aille vite, très vite, trop vite. Mais le temps est à la fois un bon conseiller et un bon maître.

    4 commentaires
  • La guerre des talents: les managers contre attaquent

    La guerre des talents: les managers contre attaquent

    La guerre des talents va avoir lieu ! Elle est peut-être même déjà en cours … Dans une situation de presque…

    7 commentaires
  • Organisation, management & performance!

    Organisation, management & performance!

    On parle beaucoup de techniques de management mais on oublie souvent un levier essentiel pour la performance de son…

    5 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets