Le mot de Daniel Turp - 14 novembre 2016 (No 2016-36)

Le mot de Daniel Turp - 14 novembre 2016 (No 2016-36)

Je me souviens du 15 novembre 1976, l’émergence de mouvements indépendantistes après l’élection de Donald Trump et un franc succès pour l’activité sur « L’Arabie saoudite, le Canada et les droits fondamentaux »

René Lévesque, Centre Paul-Sauvé, Montréal15 novembre 1976

Je me souviens… du 15 novembre 1976. Je me souviens d’une journée durant laquelle l’étudiant en voie de terminer ses études de premier cycle en droit avait agi comme conseiller juridique du Parti Québécois dans plusieurs circonscriptions de l’île de Montréal et circulé entre de multiples bureaux de scrutin. Je me souviens d’avoir entendu René Lévesque prononcer un discours, empreint de fierté et d’humilité, que vous pourrez d’ailleurs visionner ici, où il affirmait n’avoir jamais pensé « être aussi fier d’être Québécois » et ajoutait : « On n’est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple ». Et il déclarait aussi : « Tout ce qu’on peut vous promettre, puis je vous le promets, puis on vous le promet tous du fond du cœur, c’est qu’on va le porter ce poids-là, avec toute l’énergie, avec toute l’honnêteté et puis avec tout l’enthousiasme qu’on va pouvoir y mettre ». 

Ce discours et cette journée du 15 novembre m’ont accompagné tout au long de ma vie de citoyen du Québec. Ils m'inspirent encore et toujours aujourd’hui. Ma conviction que le Québec mérite de devenir un pays est aussi forte qu’il y a 40 ans! Le projet de pays, qu’amorçaient René Lévesque et le premier gouvernement du Parti Québécois, est toujours à faire. Et j’y crois toujours, comme tant d’autres gens d’ici. Je demeure, 40 ans après cette première victoire historique du mouvement indépendantiste, optimiste, car le meilleur choix pour le peuple du Québec est celui qu’il dispose de lui-même en accédant à la souveraineté internationale. Il ne peut s’autodéterminer dans un État canadien qui lui impose une réforme constitutionnelle sans son consentement et dans le cadre d’un pacte fédératif où il n’a jamais pu obtenir la reconnaissance constitutionnelle de son statut de nation et l’autonomie nécessaire pour assurer librement son développement économique, social et culturel.

J’aurai d’ailleurs l’occasion de développer sur ce thème en prenant la parole lors d’un dîner des Patriotes organisé par le Rassemblement pour un pays souverain le dimanche 20 novembre prochain. Je voudrai aussi me souvenir des propositions constitutionnelles des Patriotes de 1833, des 92 résolutions et de la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada qui inscrivent aussi la revendication québécoise dans l’histoire d’une nation… à la recherche d’un pays.

***

L’émergence de mouvements indépendantistes après l’élection de Donald Trump

Un Texit est également proposé par le Texas National Movement et celui-ci espère que la question de l’indépendance du Texas fasse l’objet d’un référendum en 2018. Et une initiative a été prise au lendemain de l’élection présidentielle pour prévoir l’adoption d’un Oregon Secession Act, dont vous pouvez consulter le texte en cliquant ici et dont l’article 1er prévoit ce qui suit : « The Governor and Legislature shall actively pursue Oregon’s peaceful secession from the United State of America. They shall seek secession alone or in conjunction with other states and Canadian provinces that seek to form a new nation, including but not limited to California, Washington, Hawaii, Nevada, Alaska and British Columbia ». Cette disposition semble d’ailleurs inscrire la démarche dans la perspective de la création de l’État souverain, indépendant et écologique de la Cascadie.

En ma qualité de président de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), je compte bien surveiller le développement des revendications d’indépendance chez nos voisins et voisines du Sud… qui tendent à prouver, une fois de plus, que l’idée d’indépendance est loin d’être dépassée!

La surprenante et malheureuse élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique le 8 novembre 2016 a suscité et continue de susciter des remous. Si les États de la communauté internationale dans son ensemble se préoccupent des suites de cette élection et que le Québec peut également subir les conséquences de certaines politiques que le président désigné a promis d’adopter durant sa campagne, ce sont les citoyens et citoyennes du pays de l’oncle Sam qui pourraient être les plus grandes victimes de ces politiques.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que pour certaines personnes, la réponse à cette élection est de proposer une sortie du pays de l’Oncle Sam. En Callfornie, une initiative a été lancée par le groupe Yes California Campaign et que l’option d’un Calexit pourrait être présentée aux électeurs et électrices de Californie en 2019. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du livre bleu sur l’indépendance de la Califormie (Yes California’s Calexit Bluebook) qui présente l’argumentation en faveur de l’indépendance de cet État américain qui est la sixième puissance économique du monde.

***

Un franc succès pour l’activité « L’Arabie saoudite et les droits fondamentaux »  

L’activité organisée conjointement le 10 novembre 2016 par l’Opération Droits blindés et le comité Amnistie internationale de l’Association des étudiants et étudiantes en droit de l’Université de Montréal (AED) s’est avérée un franc succès. Près d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes ont assisté aux allocutions gravitant autour du thème « Le Canada, l’Arabie saoudite et les droits fondamentaux » et à l’occasion de laquelle j’ai d’ailleurs pu faire le point sur le recours judiciaire initié le 21 mars 2016 à l’aide d’un diaporama que vous pouvez consulter en cliquant ici. Je vous rappelle que ce recours vise à amener la Cour fédérale du Canada (Dossier T -462-16) à déclarer illégale la délivrance, par le ministre des Affaires étrangères, de licences autorisant l’exportation de véhicules blindés légers du Canada vers l’Arabie saoudite.

Je vous indique aussi qu’une deuxième campagne de financement pour l’Opération Droits blindés a été lancée à cette occasion de cette activité et que vous pouvez y prendre part en faisant un don ici. Soyez généreux et généreuses!

 ***

Je vous souhaite une agréable semaine… et un bon 15 novembre 2016!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Daniel Turp

  • Le mot de Daniel Turp - 14 mai 2018

    Le mot de Daniel Turp - 14 mai 2018

    Une semaine fascinante au Costa Rica, le refus d’octroi par l’Agence de Revenu du Canada du statut d’organisme de…

  • Le mot de Daniel Turp - 30 avril 2018

    Le mot de Daniel Turp - 30 avril 2018

    La présentation de l’étude de l’IRAI sur « L’étendue de la compétence constitutionnelle du Québec en environnement : un…

  • Le mot de Daniel Turp - 23 avril 2018

    Le mot de Daniel Turp - 23 avril 2018

    Publié le 23 avril 2018 Une décision imminente de l’ARC sur le statut d’organisme de bienfaisance de l’IRAI et un…

  • Le mot de Daniel Turp - 16 avril 2018

    Le mot de Daniel Turp - 16 avril 2018

    Un concert-bénéfice de la Société pour les arts en milieux de santé, l’oléoduc Trans Mountain et les intérêts nationaux…

  • Le mot de Daniel Turp - 9 avril 2018

    Le mot de Daniel Turp - 9 avril 2018

    Publié le 9 avril 2018 Salutations de Hong Kong, une première victoire du président Carles Puigdemont devant la justice…

  • Le mot de Daniel Turp - 3 avril 2018

    Le mot de Daniel Turp - 3 avril 2018

    Publié le 3 avril 2018 Un Québec Pays: le OUI des femmes par le Réseau des citoyennes pour l’indépendance (RéCI) et la…

  • Le mot de Daniel Turp - 19 mars 2018

    Le mot de Daniel Turp - 19 mars 2018

    Publié le 19 mars 2018 Un 4 à 7 réussi pour l’Opération Droits blindés à l’Université de Montréal et un appui à Ensaf…

  • Le mot de Daniel Turp - 12 mars 2018

    Le mot de Daniel Turp - 12 mars 2018

    Publié le 12 mars 2018 Un 4 à 7 pour l’Opération Droits blindés à l’Université de Montréal, la Tournée constituante des…

  • Le mot de Daniel turp - 5 mars 2018

    Le mot de Daniel turp - 5 mars 2018

    Publié le 5 mars 2018 Une semaine de relâche à l’Université de Montréal et une entrevue et un évènement à ne pas…

  • Le mot de Daniel Turp - 26 février 2018

    Le mot de Daniel Turp - 26 février 2018

    Publié le 26 février 2018 Félicitations aux athlètes du Québec des Jeux olympiques 2018 de PyeongChang et une…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets