Le notaire, son rôle et ses conseils

Le notaire, son rôle et ses conseils


Chargé d’aplanir les différents et d’éviter les conflits et contentieux entre les parties, le rôle du notaire est parfois d’intervenir dans les rapports entre clients afin de trouver une solution à un problème, en recourant à la conciliation ou à la médiation.


Le notaire est le juriste de l’entente. Il travaille sur le terrain de la bonne entente plutôt que sur celui des conflits. Le notaire participe à des moments importants dans la vie des gens. Ses conseils sont orientés vers les besoins des couples et des familles d’aujourd’hui ; monoparentales, recomposées ou non.

-Union

-Rupture


-Achat immobilier


-Arrivée d’un enfant

acquisition d’une entreprise

-Succession

Par sa formation en droit, le notaire peut vous aider à faire des choix éclairés.

L’acte notarié : un document reconnu, sans contredit et toujours repérable

Le notaire est non seulement un conseiller juridique, mais un officier public reconnu par l’État. À ce titre, les documents notariés ont un caractère authentique, c’est-à-dire qu’ils font foi devant les tribunaux, de leur contenu, de l’exactitude de la date et des signatures apposées, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve. De plus, lorsque l'original du document est conservé chez le notaire, il ne peut pas être perdu ni altéré. Les actes notariés sont conservés à perpétuité afin que le notaire ou ses successeurs puissent en délivrer des copies.


En tant qu’officier public, le notaire a le devoir d’agir dans l’intérêt de toutes les personnes à l’acte qu’il reçoit en évitant tout parti pris. Il s’assure qu’elles ont bien compris les explications et qu’elles s’entendent sur chaque clause du document. Ainsi, les parties sont assurées de pouvoir exprimer un consentement en toute connaissance de cause.

Le gouvernement exige la forme notariée pour certains actes en raison de leur importance. Ainsi, seuls les notaires peuvent recevoir, par exemple, des hypothèques immobilières, des déclarations de copropriété divise, des donations et des contrats de mariage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets