Le nouveau brevet de QLOCKTWO

Le nouveau brevet de QLOCKTWO

La marque et entreprise QLOCKTWO est connue pour ses horloges et montres qui affiche l’heure en utilisant des mots.

Site Qlocktwo

Un nouveau brevet a été déposé fin 2022 et vient d’être publié en juillet 2024. Si j’ai correctement interprété ce brevet EP4394524 rédigé en allemand (ou une langue similaire), il propose une nouvelle façon d’afficher le temps un temps long et un temps court, comme l’heure et la minute, ou la date et le mois. Une bille ou autre marqueur se déplace sur un chemin circulaire agrémenté de boucles.

EP4394524

Antérieurement, il existait un brevet EP0813124 déposé en 1997 par le Japonais Izuru Koronuma qui utilisait lui-aussi des boucles mais avec un moyen mécanique explicité (Principe similaire au jeu pour enfant le Spirographe).

Malgré les difficulté de Google traduction pour passer de l’allemand au français, le texte semble au premier abord assez clair. Il faut comprendre qu’un chemin globalement circulaire est agrémenté de boucles (par exemple douze boucles). L’ensemble du chemin et de ses boucles pivote dans un plan A, par rapport à un axe central B perpendiculaire au plan A. Une bille (ou autre marqueur) se déplace sur ce chemin. Les moyens évoqués pour déplacer la bille sont : soit un mécanisme, soit le déplacement d’un champ magnétique, ou soit tout simplement la gravitation. Le texte précise que les boucles qui font partie intégrante du chemin circulaire, peuvent être disposées autour du chemin globalement circulaire, donc à l’extérieur, ou dirigées vers le centre donc à l’intérieur de ce chemin globalement circulaire.


Si on commence comme les dessins réalistes ou photos des Figures 1 à 4, boucles sur le pourtour extérieur, dans un plan vertical, il faut disposer la boule en partie haute entre deux boucles. En utilisant la gravité, lorsque que le chemin pivote en sens horaire selon un axe B horizontal, la boule va naturellement rouler vers la boucle de droite et y rentrer. Après une rotation de 90° la boule se situe à droite toujours dans sa boucle, encore une rotation continue de 90° et la boule se retrouve en bas toujours dans la même boucle, encore une rotation continue de 90° et la boule se retrouve à gauche toujours dans la même boucle. Encore une dernière rotation continue de 90° et la boule se retrouve en haut mais cette fois la boule va sortir de sa boucle, pour rouler vers la boucle suivante. Si chaque boucle correspond à une heure pour indiquer les douze heures et si le chemin globalement circulaire est autour une graduation des minutes, alors vous obtenez un nouvel affichage de l’heure et des minutes. Le chemin avec ses boucles effectue une rotation de 390° (un tour plus 30°) en une heure, mais pas à vitesse constante. En presque une heure, le chemin effectue 360° à vitesse constante, puis la vitesse de rotation du chemin devra augmenter et ralentir sur 30°, en une minute par exemple pour passer à boule suivante.

Si vous prenez les dessins réalistes ou photos des Figures 5 à 6 les boucles sont situées à l’intérieur du chemin globalement circulaire.


Dans ce cas, la boule est posée en bas entre deux boucles. En utilisant la gravité, lorsque que le chemin pivote en sens horaire selon un axe B horizontal, la boule va naturellement rouler vers la boucle de droite. Le reste du tour est identique au boucles extérieures. Les figures 5 à 6, indiquent la date est les mois. Chaque boucle représente un mois. La graduation intérieure est celle des 31 dates. La boule indique la date, le chemin effectuera 390° (un tour plus 30°) en un mois.

Dans cette Figure 5, le chemin n’est plus un demi-tube mais deux fils.

Pour les dates, la rotation s’effectue par 31 sauts d’un trente-unième de 330°, puis d’une rotation de 30° en un saut, pour passer de la date du 31 d’un mois dans une boucle au 1er du mois suivant dans la boucle adjacente.

 

Dans les deux cas, ce type d’affichage est relativement imprécis, car la boule est éloignée de la graduation des minutes ou des dates.

Maxime Nisse

Watchmaker Expert at Cartier. Inventeur de l’échappement à ciseaux Nisse Inpi-Soleau: DS502024004117. Dessin et modèle: 20241859. Date de dépôt: 07.03.2024

5 mois

Je vous like systématiquement afin de conserver vos contenus et d’avoir le temps de vous lire. Je ne suis pas le simple fan et je vous remercie de l’intérêt que sucite vos posts.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent M...

Autres pages consultées

Explorer les sujets