Le nucléaire, un métier d’avenir

Le nucléaire, un métier d’avenir

Dans le contexte que notre pays traverse, le nucléaire fait partie des secteurs qui peuvent offrir de réelles perspectives économiques et d’emploi aux territoires et à leurs habitants.

3ème filière industrielle française, elle compte aujourd’hui 220 000 professionnels sur l’ensemble du territoire français. Elle a continué à recruter massivement sur la période 2015-2018 avec près de 30 000 nouveaux salariés et maintient cette dynamique sur la période 2020-2023 avec plus de 22 500 recrutements prévus, tirés par les grands projets nucléaires engagés sur notre territoire ou à l’international et alors même que les projets en cours de développement, comme la construction de six EPR en Inde à Jaitapur ou celle de trois paires d’EPR2 en France, ne sont pas encore pris en compte.

Un des grands enjeux réside donc dans notre capacité collective à maintenir les savoir-faire et les compétences au sein de la filière française, dans la durée. Pour cela, les grands donneurs d’ordre de la filière, le GIFEN, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, l’Union Française de l’Electricité, France Industrie et Pôle Emploi créent aujourd’hui l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN). Cette nouvelle structure permettra de renforcer et de donner de la lisibilité aux dispositifs de formation offerts aux entreprises de la filière pour développer les compétences de leurs salariés, notamment sur les métiers exigeant des compétences pointues et rares, comme le soudage et l’usinage. Le catalogue de formation sera enrichi mais également les outils et les lieux de formation pour les rendre plus accessibles. C’est une réelle volonté de la filière de mettre l’accent sur le déploiement de formations dans les territoires ; le développement de Campus régionaux sera pour cela un levier efficace, y compris pour accompagner des projets locaux portés par les acteurs économiques et académiques.

Faire connaître nos savoir-faire et les carrières qu’ils offrent est également essentiel pour susciter des vocations et entretenir ainsi nos compétences et nos savoir-faire ; en ce sens l’Université des Métiers du Nucléaire permettra de mieux former à nos métiers. Un système de bourses permettra de financer la formation de jeunes ou de demandeurs d’emploi qui souhaiteraient se tourner vers nos métiers.

C’est donc tout un dispositif qui se met aujourd’hui en place pour dynamiser le système de formation des femmes et des hommes engagés au sein de la filière et permettre à celle-ci d’être au rendez-vous de ses grands projets et de jouer pleinement son rôle dans la relance économique sur l’ensemble du territoire et dans l’atteinte, demain, des ambitions bas-carbone de la France.

Pierre R. Muzas

Éditeur de Revues Digitales Bibliophile Musicien "Servir d'abord" 🇨🇵 🇮🇱🎗️ #StopÉcritureInclusive #nowoke #ProNucleaire #GerardMourou Charges sociales & retraite/#robotisation. Call Ways® brand owner. HD Biker

3 ans

Un Monde sans CO2 est la fin de la planète verte via zéro photosynthèse. Du Nucléaire Propre, durée radioactivité nulle déchets inclus. http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20190211/opecst.html Jeudi 14 février 2019 Audition du Professeur #GérardMourou, prix Nobel de physique 2018. "La transmutation des déchets nucléaires pourrait peut-être être réglée avec cette arme nouvelle qu'est le laser de haute intensité." Professeur Gérard Mourou. "Pour réaliser cette transmutation, nous devons produire des neutrons de différentes façons, avec des lasers de très haute intensité. Le schéma « Concept de transmutation nucléaire » est projeté. Dans ce schéma, apparaît un neutron produit. Le neutron se retrouve ensuite dans le noyau de l'atome (composé d'un nuage d'électrons), pour casser ce noyau. Ainsi, deux noyaux seront créés. La fracture du noyau s'accompagnera d'émissions d'ions. Ici, les deux noyaux ont des temps de l'ordre de quatre à quinze minutes. Le noyau d'origine est le neptunium, dont le temps de vie est de deux millions d'années. Après fracture, les deux nouveaux noyaux connaîtront des temps de vie très courts, après lesquels ils deviendront stables. Telle est l'avancée que nous souhaiterions absolument réaliser."

Frederic Moireaud

Associé-Partner chez Intuitis Investisseurs Privés

3 ans

Plus qu'une perspective, c'est une réalité le Nucléaire recrute! Quelle activité donne autant de sens à un métier? Le Nucléaire est une formidable opportunité en offrant aux jeunes et aux moins jeunes, la possibilité de participer à lutter véritablement contre le réchauffement climatique.

Yann GOERGER

Nuclear Activities & KAM EDF for Cetim - Centre technique des industries mécaniques

3 ans

Très bonne nouvelle ! Pour information et en complément : sur les sujets assemblages (soudage, vissage...), au-delà des prestations d'accompagnements technologiques, sachez que les experts du Cetim dispensent de multiples formations ''catalogue'' ou à la carte et notamment pour les acteurs de la filière nucléaire. Pour en savoir plus : https://www.cetim.fr/formation/Formation/Production/Procedes-d-assemblage Cetim - Centre technique des industries mécaniques

Sylvain Royannais 🌀⚙️💡💧

Travailleur - Tuteur en ESAT a AEAG, mon rêve devenir hydroélectricien, Youtubeur passionné d'aménagements hydroélectriques et d'électricité et Propriétaire du groupe #PassionHydro sur LinkedIn

3 ans

Il faut soutenir le nucléaire a fond

Thibault Chêne

Cultural transformation designer | Collective intelligence & performance developer

3 ans

Merci Xavier pour cet éclairage ! c'est un grand pas pour l'avenir de la filière nucléaire. Pour former des profils complets et évolutifs, il serait intéressant que cette université prévoit des modules sur le management (sous toutes ses formes) et la collaboration. Au plaisir d'en parler si besoin.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets