Le numérique accessible pour tous!
Selon les analyses, 4 français sur 10 sont en fracture numérique. Trop éloignés des technologies informatiques , ils sont privés d'accès à l'emploi car les opérateurs privés, Pôle Emploi, et les sites internet de l'emploi ne cessent de développer les profils et les mises en relation en ligne.
Les actes administratifs fortement recommandés par les diverses administrations requièrent également des prérequis d'apprentissage pour accéder sur son dossier en ligne.
Quid des sans emploi, de tous les citoyens en marge de ces systèmes informatisés?
Depuis le début de la crise sanitaire , le télétravail se développe pour permettre de maintenir les activités , c'est une bonne option dans l'organisation du travail! Le confinement multiplie les relations de voisinage , familiales , amicales grâce à divers canaux de communication: mail, téléphone , sms, skipe, messenger , le tout moyen de visio permettant de converser visuellement avec son interlocuteur excelle dans cette période de distance humaine. Mais une certaine typologie de population en est cependant écartée, elle se voit obligée de faire appel à l'entourage pour l'assistance à ces outils non accessibles , faute de compétences d'utilisation , voire à défaut de moyens informatiques à domicile
France Connect reste pour autant un portail d'accès très utilisé, mais toute la population ne peut , faute de formation, enregistrer une information liée à sa situation. Etre coupé des réseaux sociaux, et plus simplement des accès à son dossier personnel et administratif, ne devrait en 2020 , pas nous satisfaire. Alors que le tout digital prôné dans les grandes entreprises, atteint ses limites, chaque citoyen devrait pouvoir accéder individuellement et sans freins au net et plus largement aux réseaux de son choix.
Les pouvoirs publics devront tirer des enseignements issus de la crise sanitaire; les liens sociaux , familiaux, amicaux tissés par le Net prouvent l'insuffisance dans certaines zones rurales, car la loi des marchés a incité les fournisseurs à prioriser la rentabilité plus qu'une équité d'accès au haut débit sur tout le territoire. Les zones urbaines sur peuplées bénéficient de cet avantage d’accès, alors qu'un plan du développement haut débit initialement prévu pour tous les Français en fin 2020 , glisse désormais sur 2022.
Il est donc urgent , à la sortie de la crise sanitaire, de redéployer des moyens afin de permettre à chacun d'utiliser un ordinateur , une tablette, un smartphone sans faire appel à une tiers personne de son entourage . C'est devenu une priorité intergénérationnelle qui doit s'articuler autour de trois axes :
- L’accès au digital et au haut débit pour tous , peu importe son lieu d'habitation.
- L'accompagnement et la formation de chaque citoyen dans des lieux dédiés grâce à des personnes habilitées .
- Doter les espaces publics recevant du public, les établissements hébergeant des malades, les personnes âgées ,de matériel informatique permettant de communiquer avec son entourage et plus largement la société.
Des réseaux existent , Net.Solidaire, Emmaus.net... Les institutions accueillant du public devraient s'en inspirer , des collaborations avec les collectivités locales favoriseraient cet essor digital pour que chacun se sente intégré dans ce système d'information au cœur de notre société.