Le Petit Prince, coach visionnaire ?
Alors qu’ils sont tous deux égarés en plein milieu du désert, Le Petit Prince demande à l’aviateur de lui dessiner un mouton. Stupéfait, l’aviateur rétorque qu’il ne sait pas dessiner et encore moins des moutons, mais cela ne fait rien, le Petit Prince insiste. C’est un moyen pour lui de rentrer en contact, de créer un lien… *
Dans notre histoire, le Petit Prince s’appelle Camille, elle est artiste. En guise d’aviateurs, de jeunes consultants nouvellement recrutés par une entreprise dont les agences se trouvent aux 4 coins de l’hexagone et réunis pour 4 jours de formation. Au beau milieu de ce temps, Camille intervient pour deux heures d’atelier. Son objectif ? Aider ces personnes qui ne se connaissent pas à se découvrir autrement qu’autour de la machine à café. Contribuer à tisser des liens, à créer des synergies, une expérience et des émotions communes. Donner envie de travailler ensemble, de se projeter avec les autres, de se dépasser. A sortir du « je » pour parler du « nous ». A créer l’ouverture pour faire émerger la cohésion dans l’équipe. Comment ? En leur proposant de concevoir collectivement une œuvre. Un tableau sans pinceau, ni peinture mais avec des morceaux de papiers de couleurs découpées dans des magazines et collés sur un carton-plume.
Comprendre ce qui rassemble.
Camille invite chacun à se mettre dans la peau de l’artiste de son choix, à se laisser envahir par son univers et à imaginer la couleur qui le représente. Car à travers les couleurs, ce sont de véritables expériences sensorielles qui sont vécues par les participants. Que font-elles émerger ? Quels messages portent-elles ? Et comment les interpréter ? Les organiser ? Petit à petit, chacun s’exprime, s’écoute, se découvre, partage. Petit à petit, on trouve des points communs, des terrains d’entente. Petit à petit chacun apporte sa pierre à l’édifice en découpant et disposant des fragments de couleurs sur le carton plume. Petit à petit, quelque chose se dessine, comme une évidence. Un chemin haut en couleurs représentatif d’un engagement solidaire et d’une projection commune.
A l’instar du Petit Prince, Musa Decima utilise l’art non comme une finalité mais comme le moyen de s’engager dans la construction de relations durables. Aider les équipes à produire ensemble permet indéniablement de voir les choses autrement et de développer un sentiment de cohésion entre tous.
*« S’il vous plaît… dessine moi un mouton… Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir… Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe. Mais je me rappelai alors que j’avais surtout étudié la géographie, l’histoire, le calcul et la grammaire et je dis au petit bonhomme (avec un peu de mauvaise humeur) que je ne savais pas dessiner. Il me répondit : ça ne fait rien. Dessine-moi un mouton. »
Antoine de St Exupéry, Le Petit Prince
A bientôt !
Frédérique Ichac pour Musa Decima
www.musadecima.com
Head of Human Resources - Shotton Mill Limited
5 ansHi Frederique - I hope all is well with you?