Le piège du raccourci
Partout où nous posons les yeux dans notre monde tout digital, nous avons de plus en plus le choix de réponses automatisées plutôt que personnelles et réfléchies.
Les fonctions « Smart Reply » et « Smart Compose » de Gmail pour répondre aux emails et « Quick Replies » efficaces de LinkedIn nous feront gagner du temps aujourd'hui, mais qu'est-ce que cela pourrait nous coûter demain ? Que devenons-nous lorsque nous nous permettons d’automatiser toutes nos réponses au lieu de traiter chaque message avec bienveillance et humanité ? N’est-ce pas une partie de cette dernière que nous mettons en pilotage automatique ?
Les émoticônes sont pratiques, une boîte de réception à zéro nous donne l’impression d’être en ordre dans nos affaires et peut être avec nous même. Mais si nous ne prenons pas le temps de trouver les mots pour dire ce que nous voulons dire, que sacrifions-nous ? Écrire pleinement ne nous relie-t-il pas aux personnes qui nous sont chères et au sens du message que nous souhaitons transmettre ?
Il n'y a pas d’abréviation à l’attention que nous portons à notre interlocuteur. Rien ne remplace une profonde connexion entre les personnes. Il n'y a pas non plus de raccourci.
Nous devons faire le travail d'être le genre de personnes qui font l'effort de bâtir les relations que nous voulons si nous voulons créer l'avenir que nous désirons voir. Et si on voyait les mots et les phrases comme une opportunité ?