Le Réseau RPBO et moi
Séverine Depoorter, infirmière en Santé au Travail a rejoint le Réseau RPBO l'année dernière. Elle nous raconte son parcours.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre le Réseau RPBO© ?
Après avoir exercé 25 ans en tant qu’infirmière hospitalière, j’ai souhaité acquérir de nouvelles compétences en me spécialisant en 2019 en tant qu’infirmière en santé au travail. Après avoir travaillé au sein d’un service de médecine de prévention de la Fonction Publique d’État, j’exerce actuellement au sein d’un pôle Prévention Santé Travail de la Fonction Publique Territoriale du Nord de la France. La santé et le bien-être des salariés étant pour moi une priorité, je suis fortement sensibilisée à la qualité de vie au travail, à la prévention des risques psychosociaux et plus particulièrement à l’accompagnement des personnes en situation d’épuisement professionnel. En effet, la progression constante des cas de Burn out fait de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi un enjeu majeur. C’est dans ce contexte que je me suis questionnée en tant qu’infirmière sur la meilleure manière d’accompagner les agents au retour à l’emploi après un arrêt de travail long pour Burn out afin d’éviter le risque de récidive. J’ai alors souhaité me former pour approfondir mes connaissances en intégrant le DU QVT et Santé de l’IAE de Lyon puis rejoindre le Réseau RPBO©. À ce jour, je suis reconnue au sein de mon pôle pour mon expertise dans l’accompagnement des agents de la fonction publique en situation d’épuisement professionnelle .
Tu es sortie major de promotion du DU QVT et Santé de l’IAE de Lyon, quelles ont été les raisons qui t’ont conduite ensuite vers RPBO© ?
J’ai souhaité approfondir mes connaissances en matière de qualité de vie au travail en intégrant ce diplôme universitaire sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Thierry Rochefort. Le choix de cette formation était une évidence tant la renommée de ce diplôme n’est plus à démontrer. En effet, l’excellence du programme s’explique par des intervenants de qualité qui enseignent des disciplines telles que le droit en Santé au travail, la prévention des Risques psychosociaux ou encore la prise en charge du Burn out. De plus, l’IAE de Lyon est ouvert aux professionnels en formation continue, leur permettant ainsi de bénéficier d’un rythme de travail conciliable avec leur activité professionnelle. Au sein de la promotion, émane alors une richesse dans les réflexions et les échanges des professionnels de par leur expérience de la vie en entreprise.
Sensible aux conditions de réussite nécessaires pour accompagner les agents de la fonction publique en situation d’épuisement professionnel, l’IAE de Lyon et RPBO© m’ont semblé être la combinaison parfaite pour me permettre d’appréhender d’une part la prévention des risques psychosociaux et d’autre part la réinsertion après un Burn out. Les échanges fructueux avec Thierry Rochefort et Sabine Bataille ont été décisifs dans mon choix de parcours. Ce diplôme universitaire est une excellente approche complémentaire pour intégrer le Réseau RPBO©. L’enseignement de ces deux formations permet une professionnalisation garantissant une éthique professionnelle propre aux valeurs du réseau RPBO©.
Recommandé par LinkedIn
Quelle est ta plus-value et ta mission au sein du Réseau RPBO© ?
Le réseau RPBO© est constitué de consultants provenant de secteurs professionnels et de métiers diversifiés tels que des Directeurs des Ressources Humaines, des opérationnels de Direction, des managers de projet, des professionnels de santé issus notamment des services de santé au travail ainsi que des professionnels issus du domaine juridique ou social. Les consultants sont ainsi complémentaires les uns avec les autres. En ce qui me concerne, ce sont mes années professionnelles en tant que soignante, mon expertise en santé au travail et mon expérience au sein des Fonctions Publiques Hospitalière, d’État et Territoriale qui ont été repérées par Sabine Bataille comme une plus-value au sein du réseau RPBO©.
Dans le cadre de mon DU QVT et Santé, j’ai eu la chance d’être supervisée par Sabine bataille pour la réalisation de mon mémoire intitulé « L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail long pour Burn out : comment prévenir le risque de rechute ? ». L’élaboration de mon travail m’a amenée à manier les fondamentaux de l’analyse des environnements de travail, me permettant ainsi de déterminer les facteurs protecteurs d’une reprise après un Burn out. Ma compréhension des enjeux du retour au travail après un Burn out m’ont permis d’être félicitée par le jury de l’IAE de Lyon, et de sortir Major de la promotion 2022-2023. Mes missions au sein du réseau RPBO© résident dans l’accompagnement individuel et organisationnel des actions de prévention de la désinsertion professionnelle.
Pour quelles raisons as-tu choisi le Réseau RPBO© parmi d’autres formations ?
C’est l’expertise de Sabine Bataille, dont les travaux de recherche en sociologie du travail furent récompensés pour leur qualité par Paris Dauphine et le jury scientifique de l’ANACT, qui m’a naturellement portée à choisir le réseau RPBO©. La méthode RPBO© est exclusive de par la modélisation des étapes de reconstruction post Burn out et repose sur une base scientifique étayée par un vaste échantillon d’analyse. Le réseau RPBO© est composé de 65 consultants pluridisciplinaires sélectionnés en amont de la formation tant pour leurs valeurs professionnelles que personnelles. C’est ce qui fait la richesse du Réseau RPBO©. Les consultants sont ensuite formés, puis supervisés tout au long de leur pratique. La fondatrice, Sabine Bataille, exige un niveau de qualité et d’expertise élevé en les certifiant au protocole de reconstruction RPBO©. Chaque année, le réseau s’enrichit de nouveaux professionnels talentueux. La prouesse de Sabine Bataille est de parvenir à fédérer l’ensemble des membres du réseau tout en amenant chacun à donner le meilleur de lui-même. C’est la notion de partage et la générosité dont font preuve les consultants entre eux qui font rayonner ce réseau de bonnes pratiques en France et en Europe.
Infirmière en Santé au Travail
3 sem.Bonjour, je suis également infirmière santé au travail dans un établissement hospitalier, privé non lucratif. Je serais intéressée pour être formée à l'utilisation de la méthode RPBO. SAvez-vous si cela est possible hors du parcours DU ?
Dirigeante du Réseau ReconstructionPostBurnOut© - Méthode RPBO© - Ingénieur veille économique
1 ansBonjour Madame, il existe des dispositifs également pour les professionnels en libéral, ce qui semble être votre cas. En tant qu'assurée vous avez des droits pour également être accompagnée par l'assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/prevention-desinsertion-professionnelle La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi est l'affaire de tous. La coordination est difficile. Chaque cas étant particulier, vous y trouverez déjà un 1er niveau d'informations et vous pouvez être recontactée par le service social qui prendra votre demande au sérieux. Très cordialement