Le Revenu de base nuit-il à l'émancipation des femmes ?
Indépendance ou prison dorée ?
Et maintenant jouons à : “Qui veut gagner des millions” !
- Tadadadaaamm — (on baisse les lumières…)
Première question : Quel est l’objectif principal du Revenu de Base pour femmes et hommes ?
- A : Permettre aux français.es de se la couler douce
- B : Offrir des vacances à Juan-les-Pins aux français.es
- C : Supprimer les inégalités sociales
- D : La réponse D
🕹 La réponse C: Supprimer les inégalités sociales.
(Et c’est mon dernier mot Jean-Pierre !)
C’est la bonne réponse !
Le Revenu de Base a bien pour mission de supprimer les inégalités sociales au sens large du terme.
👉 Mais ne serait-ce franchement pas contre-productif si l’instauration du Revenu de Base créait ou renforçait de nouvelles inégalités comme celles entre les femmes et les hommes ?
Plus simplement, le Revenu de Base va-t-il participer au mouvement d’émancipation de la femme ? Ou encouragerait-il les femmes à rester à la maison, renforçant ainsi la division sexuée des rôles familiaux, économiques et sociaux ?
Ce qui est sûr, c’est le que le Revenu de base va énormément influer sur l’avenir de l’emploi (déjà fortement menacé avec l’automatisation des tâches par les machines) et ainsi perturber le vecteur n°1 d’émancipation de la femme.
Le travail : entre reconnaissance et oppression
Le travail, perçu comme un vecteur d’émancipation de la femme, serait la clé de l’égalité hommes-femmes. Pour résumer cette pensée :
“Je travaille donc je suis”.
C’est un terrain sur lequel joutent femmes et hommes en quête de reconnaissance sociale et professionnelle. Pourtant les règles sont strictes. Et notre place quasiment prédéfinie.
Une sorte de stygmatisation hiérarchique qui devient vite une source d’oppression sociale où chacun doit se dépasser pour se faire une place.
Un exemple en clair : Un homme qui occupe un poste CDI qualifié à temps plein sera toujours mieux perçu qu’une femme qui occupe un CDD non-qualifié à temps partiel. Pour se faire une place, la femme ne doit pas travailler mieux, mais plus !
Une règle qui rentre en contradiction avec le principe du Revenu de Base. Celui ou celle qui souhaite travailler moins, pour améliorer ses conditions de travail, grâce au Revenu de Base, risque bien de voir son image se dégrader…
Le travail serait-il alors une source d’émancipation ou d’oppression sociale ? Ou est-ce que l’oppression sociale est une condition dans le processus d’émancipation ?
L’indépendance financière a un coût
L’une des idées principales du Revenu de Base est de libérer les femmes et de leur offrir l’opportunité de choisir une vie avec dignité. Elles pourront par exemple faire le choix de :
- Sortir d’un emploi aux conditions pénibles
- Réduire leurs temps de travail
- Divorcer
C’est un pouvoir d’indépendance financier qui permet de réaliser son projet de vie sans subir la pression d’un patron, d’un mari ou d’un parent.
Maiiis…
Réduire son temps de travail, avoir un job non-qualifié à temps partiel, et diminuer son salaire, c’est (comme je disais précedemment )accepter de voir son image se dégrader. Cela renforce les clivages (déjà importants) entre les salariés qualifiés à temps plein (en majorité des hommes qui n’auraient pas besoin de réduire leur temps de travail) et les salariés non-qualifiés à temps partiel (en majorité, des femmes).
En une phrase, les femmes seront encore moins socialement reconnues en réduisant leur temps de travail ou en quittant leur job actuel…
Quand je vous disais que les règles du jeu sont biaisées…!
Assignation des femmes au foyer
Finalement, verser le Revenu de Base aux Français pousserait les femmes à réduire leur temps de travail, et même à quitter leur job puisqu’elles gagneraient à rester à la maison.
Le Revenu de Base serait ainsi perçu comme une sorte de “salaire maternel” qui encourage les femmes à rester au foyer, ce qui, par conséquent, renforcerait les inégalités de genre au sein du couple.
Et pas seulement au sein du couple, puisque ça créerait des inégalités sociales avec les autres femmes qui continuent de travailler.
Bien sûr, on parlera d’un “Revenu universel” distribué à tous les français sans exception de genre et donc, qui ne cible pas seulement les femmes comme le “salaire maternel”, mais au fond… Ça change pas grand chose...
Un revenu individuel pour se libérer
En tout cas, le Revenu de base est un salaire à soi, versé individuellement. Ce qu’en font les femmes, c’est leur choix ! Elles font comme bon leurs semblent.
Et c’est ça qui me fait croire au Revenu de Base comme un réel outil d’émancipation des femmes. Ce n’est pas une aide dont le montant varie en fonction de la situation familiale et qui enferme les femmes.
Non, non !
Elles sont financièrement indépendantes de leur compagnon et autonomes dans leur choix de vie. Et peut-être que leur choix sera de rester à la maison. Qui suis-je pour juger. Mais qu’en sera-t-il des prochaines générations qui grandira dans ce contexte sans bien comprendre comment on en est arrivé là ?
Inversion des rôles femmes-hommes
Je pense que le problème d’égalité entre femmes et hommes est surtout un problème de vision. Que ce soit au travail ou à la maison, nous devons opérer un changement de paradigme.
Et pourquoi le Revenu de Base n’encouragerait-t-il pas les hommes à rester à la maison ?
Nous devons sortir de la vision viriliste du travail rémunéré et repenser le modèle du travail, voire le concept même du travail. Le Revenu de Base doit amener une prise de conscience des hommes à sortir de ce vieux système “gagne-pain” ou “chasseur-cueilleur” du genre “Je soutiens ma famille”.
Le Revenu de Base offre en effet l’opportunité à toutes et à tous de se réinventer. Il permet de mélanger les rôles des hommes et des femmes pour que demain, il n’y ait plus d’inégalités de genre au sein de la société.
👉 Covid-19 : Un aperçu de notre société avec le Revenu de Base
Sources 🤓
Cet article vient de https://revenu-de-base.fr/emancipation-femmes