Le triangle dramatique
La Victime "Pauvre de moi !"
Dans le drame de l'interaction, c'est une personne qui souffre depuis longtemps, et ressent un sentiment d'impuissance, de désespoir. Cette personne a sans cesse autant besoin d'aide que de critiques et de blâmes pour se sentir malheureuse. Pour elle même, cette personne se sent irréprochable, même si extérieurement, elle parait toujours découragée, incapable de prendre des décisions.
Son ton de voix est souvent triste et ses messages tournent autour de "Après tout ce que je fais pour ..." "Je n'ai rien fait pour créer cette situation que je suis incapable de modifier" "Je suis seul au monde" "Je suis débordé de travail".
Il y a deux sortes de Victimes
1. La Victime soumise : elle se sent dévalorisée et faible. Elle a souvent une très forte peur de manquer.
2. La Victime rebelle : elle est agressive et lance beaucoup de revendications. Elle a souvent une très forte peur d'être abandonnée.
Le Persécuteur " Tout est de ta faute !"
Dans le drame de l'interaction, c'est une personne qui a tendance à rabaisser les autres, les critiquant parce qu'ils sont stupides, incompétents. Le Persécuteur blâme, critique, accuse et pense que tous les problèmes liés à la situation conflictuelle sont dus aux défauts des autres, et en particulier à celui qui se place en victime. Le Persécuteur est dans le droit. Souvent, le Persécuteur pense qu'il contrôle très bien la situation et que sans sa présence, tout serait catastrophique. C'est quelqu'un qui est très souvent en colère et se place autoritairement par rapport aux autres.
Son ton de voix est autoritaire et agressif. Il lance des messages tels que "Vous ne seriez pas dans cette situation si vous m'aviez écouté", "Ce que je fais est mieux que toi", "Je ne veux pas vous blessez, je vais être franc avec vous"
Le Sauveur "Je vais vous aider"
Dans le drame de l'interaction, c'est une personne qui a tendance à se voir en position "haute". Il se pose en sauveur que les autres le veuillent ou non, alors qu'inconsciemment il ne veut sauver personne. Au contraire, il va maintenir la Victime dans son rôle de Victime et s'attendre à l'échec de son intervention. Le Sauveur se considère comme foncièrement bon.
Ses messages sont de ce type : "Racontez moi, je comprends tout", "Je me charge de tout", "À votre place, je..."
Le mécanisme du jeu psychologique
On entre dans le triangle par n'importe quel côté, sachant que l'on peut changer de rôle à tout moment. Mais on a souvent un rôle qui domine plus souvent que les autres.
Les acteurs du jeu manquent complètement d'empathie et sont englués dans le rôle qu'ils endossent. Le jeu va offrir à chacun une identité qui remplit le vide. Les acteurs deviennent dépendants les uns des autres.
Le jeu créé le malaise et engendre la souffrance, quel que soit la position que l'on prenne.
Le rôle central est tenu par la Victime. Son blâme et sa culpabilité cimentent le jeu, laissant tourner en rond le processus qui n'a finalement jamais de solution, tant que les acteurs prennent un rôle.
Le triangle dramatique est alimenté par le changement de rôle. La Victime devient Bourreau ou Sauveur, Le Sauveur devient Victime ou Sauveur, etc...
L'interaction peut mettre en scène deux, trois ou plusieurs personnes.
Certaines personnes jouent le triangle tout seul avec tout le monde. Cela veut dire qu'il se place sur un rôle et sont toujours en quête d'un partenaire du jeu.
Ex-Directeur- Concession RENAULT & DACIA - AFOURAR AUTOMOBILES - MESKI HOLDING -MAROC
8 ansArticle interessant merci . Une situation que nous vivons quotidiennement avec notre entourage professionnel ou privé . Chacun de nous devrait s'assumer et faire la part des choses ; tout en preservant l'equilbre dans nos rapports avec les gens ; sachant que l'un des problemes majeurs dans la communication c'est la perception qui est reliée à plusieurs facteurs : culturels ; sociaux ; confessionnels......
Coach MCC, Team Coach ACTC, Formatrice de Coachs et de formateurs, Enseignante PNL ITCA, Mentor Coach ICF
8 ansBonjour merci Mohamed pour cet article intéressant, le principe fondamental c'est de quitter c'est que nous devons quitter rapidement le carré de la victime et ce par la notion de responsabilité "je suis responsable de tout ce qui m'arrive"
DRH
8 ansMerci Mohamed ...et pour avancer que devrons nous faire pour y échapper