Le ZAN, késako ?
ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols), une bonne idée de le refuser ?
Le ZAN, une initiative pour protéger les sols français
La démarche du ZAN consiste à réduire au maximum l'extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers en compensant l'urbanisation par de plus grandes surfaces restituées à la nature. Adopté dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, il vise à réduire de moitié, d'ici à 2031, le rythme d'artificialisation des sols par rapport à la consommation mesurée lors de la décennie précédente, jusqu'à atteindre le "zéro artificialisation nette" (ZAN) à l'horizon 2050. Tous les documents locaux d'urbanisme doivent désormais intégrer cet effort.
Le ZAN, une révolution pour répondre à l'urgence
Chaque année, c'est entre 20000 et 30000 hectares d'espaces naturels utilisés à des fins d'extension urbaine, soit plus de 2 fois la superficie de Paris, faisant de la France l'un des pires élèves européens en matière de sobriété foncière. Le ZAN, en optimisant la consommation foncière devrait permettre d'une part de protéger la production agricole en France, essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté de la France. D'autre part, le ZAN poursuit l'objectif de préservation des espaces naturels qui abritent une riche biodiversité et contribuent au stockage du carbone. Des changements significatifs dans la gestion urbaine sont à prévoir avec la prise en compte des nouveaux objectifs du ZAN. Surtout, la densification des zones urbaines induite par le ZAN pour limiter l'extension urbaine sur les sols naturels représente un nouveau défi pour les programmes de renouvellement des villes. Ce processus qui donnera la priorité à l'habitat collectif devrait accroître drastiquement les besoins de végétalisation et d'espaces verts. Ces derniers jouent un rôle clé dans l'attrait du collectif en ce qu'ils participent au bien-être, à l'amélioration de la qualité de l'air, à la régulation des températures et au maintien de la biodiversité au sein même des villes.
Refuser le ZAN revient donc à négliger les aspects cruciaux de la préservation de l'environnement et de l'agriculture. Le ZAN représente un effort essentiel pour les territoires afin de relever ensemble le défi de la transition écologique !
Œuvrons ensemble à ramener le vivant dans les centres urbains, soyons des acteurs de la désartificialisation pour atteindre les objectifs du ZAN !
Merci Raymond, lauréat d'un super projet de végétalisation à grande échelle ?
On t'explique tout !
A l'occasion du Salon de l'immobilier bas carbone (Sibca) qui s'est déroulé à Paris du 20 au 22 septembre, l'établissement public Paris La Défense a dévoilé les lauréats du premier site de son appel à projets urbains innovants "Empreinte" Ségoffin et ... Merci Raymond figure parmi les paysagistes lauréats du projet !! Avec Pitch Immo comme mandataire, GA Smart Building comme promoteur et Ateliers Alfonso Femia comme architecte urbaniste, Merci Raymond travaillera à la végétalisation du site Ségoffin, un espace de 3250m². Pensé autour d'un confort bioclimatique, ce projet participe à l'extension de la trame verte du quartier de la Défense.
Plusieurs espaces seront présents :
Recommandé par LinkedIn
Une toiture terrasse conviviale et réservoir de biodiversité
Le début des travaux est prévu pour 2025. Au travail Merci Raymond !
Curieux de découvrir nos autres projets au pôle Paysage à un clic d'ici ?
C'est juste là !
Trucs et astuces pour cet automne
L'heure de la plantation a sonné !
Qui dit automne dit aussi retour de la pluie. Mais le sol est encore chaud et l'évaporation est moindre, autant d'éléments qui favorisent le développement racinaire ! Donc les avantages de planter en automne sont multiples. Cela permet une floraison précoce et abondante et surtout de mieux protéger l'environnement en réduisant les besoins en arrosage. La nature vous dit merci !
Merci Raymond x Fauve : notre bière locale édition 2023
Vous l'attendiez avec impatience… Les Raymonds aussi !
Après le succès des récoltes 2019, 2020, 2021 et 2022, c'est le retour de notre bière la Petite Charonne, origine 100% 11ème arrondissement. 3 kg de houblon ont déjà été récoltés et brassés fin septembre.
Venez participer à la dégustation le 25 octobre à 17h30 !! On vous attend nombreux !