L'engagement

L'engagement

En tant que gestionnaire, nous cherchons la recette miracle. Comment susciter l’engagement de nos employés? Considérant la pénurie de la main d’oeuvre, il est capital de retenir nos talents et surtout faire en sorte qu’ils soient tous plus engagés les uns des autres. Cet engagement est à la base même de l’innovation et de la compétitivité dont chaque société doit faire preuve pour générer de la valeur et demeurer pertinente.

Beaucoup d’articles ont été rédigés sur le sujet, tous apportant une perspective permettant de pousser la réflexion. Aujourd’hui j’aimerais vous partager la mienne. Elle n’est pas basée sur des données scientifiques, mais plutôt sur mon expérience. Loin de moi l’idée de prétendre que j’en connais plus que les experts. Ceci dit, je vais oser vous proposer une approche qui, je crois, vaut la peine d’être essayée dans vos organisations.

Je crois que nous sommes tous d’accord pour affirmer que le moteur d’une organisation n’est pas le produit ou le service, mais bien les employés. Sans eux, il n’y a rien à vendre! Donc, il va de soi que lorsqu’on investi dans l’être humain, on contribue à la prospérité de notre organisation. Comment donc stimuler nos gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-même?

Selon moi, tout passe par la capacité du gestionnaire-coach à faire émerger le talent de chaque individu. Dans le Larousse, on définit le talent comme étant “une aptitude particulière à faire quelque chose”. Contrairement à une compétence qui peut s’acquérir ou se développer, le talent est davantage une capacité innée. Afin de pouvoir identifier ce talent qui se cache au sein de chaque individu, parfois méconnu de ce dernier, plusieurs ingrédients doivent contribuer.

Aucun texte alternatif pour cette image

La première étape est de permettre à l’employé de “passer du savoir-faire au aimer-faire”. Je n’ai pas inventé cette phrase, mais je trouve qu’elle illustre concrètement un objectif crucial à atteindre.

“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie” - Confucius

Vous comprendrez qu’on n'y arrive pas en cinq minutes. Il faut échanger avec l’employé, questionner son entourage, et surtout identifier le type d’intervention dans son parcours professionnel dans lequel il excellait. En d'autres mots, vous devez aider l'employé à trouver son “X”!

La deuxième étape est la plus importante, car elle permettra à toutes les autres de se matérialiser. Il faut stimuler plusieurs des besoins fondamentaux de l’individu en continu. Le défi est que les “facteurs externes” (voir image) doivent tous y contribuer, sinon le résultat escompté ne sera pas atteint. Donner confiance, autonomie et reconnaissance permet à l’employé de décupler son talent. Par le fait même, cela génère du bonheur au travail et ultimement, l’engagement tant recherché.

Bien que plusieurs parties prenantes contribuent à l'engagement de l'employé, c'est le responsable hiérarchique immédiat qui a le plus d'impact. N'oubliez jamais que “les employés ne quittent pas les entreprises, ils quittent leurs gestionnaires”.

Il n’y a rien de facile dans ce que je viens de vous partager, et cela nécessite un engagement constant de votre part. Par contre, je peux vous garantir que l’effort en vaut la peine. Pour moi, il n’y a pas plus grande satisfaction que de voir un employé déployer tout son potentiel. N’oubliez jamais qu’un employé heureux en vaut deux!

Sylvie Martel

CQV Cogir location en RPA

5 ans

Excellent article! Un accompagnement humain qui cible et encourage la ou les forces de chacun, génère des résultats et de la fierté chez l’employé. Sans oublié que cet approche confirme la raison d’être d’un gestionnaire. Merci, très pertinent !

Déborah Lafont, trad. a.

Coach d'affaires | Réviseure bilingue, Traductrice agréée

5 ans

Super intéressant! Merci André Daoud pour ce partage de réflexions! :)

Josee Sigouin

Conseillère, Attraction de Talents

5 ans

Merci pour cet article inspirant André! C'est souvent difficile de recruter les bons joueurs pour son équipe. Une fois que c'est fait, il faut cultiver leur bien-être au travail!

Simple et vrai même si pas si facile ! On ajoute le soutien et tout est complet pour moi ! Merci André !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets