La prise de décision

La prise de décision

Au nombre de décisions que nous sommes appelés à prendre au cours d’une journée, il est facile d’avoir recours à nos vieux réflexes plutôt que de prendre des décisions en pleine conscience.  En complément de mon article « Le pouvoir d’agir, mythe ou réalité? », j’aimerais explorer comment il est possible d’exercer un certain pouvoir sur notre quotidien. 

« Votre vie est le résultat de tous les petits choix que vous faites à chaque instant » - Darren Hardy

Qu’on le réalise ou non, les décisions que nous prenons au quotidien peuvent avoir un impact concret sur notre propre sort.  Êtes-vous conscient du pouvoir que vous avez? Je ne fais pas uniquement référence à celui qui vous détenez de par votre statut professionnel. Je parle du vrai pouvoir! Celui qui vous redonne le contrôle sur l’ensemble des sphères de votre vie, et qui façonne votre existence. Dès qu’on en prend conscience, il est plus facile d’établir le chemin, personnel ou professionnel, que l’on souhaite prendre.

Ce sont les décisions que nous prenons par automatisme qui peuvent souvent nous faire le plus de tort. Pourquoi? Parce qu’il nous manque le recul dont nous avons besoin pour considérer les alternatives. Prenez par exemple une situation qui survient fréquemment: votre charge de travail est déjà exigeante, et on vous demande d’y ajouter un item prioritaire. Par automatisme, vous êtes porté à accepter, parce que c’est ce que vous faites habituellement. Vous réussissez à vous en sortir à chaque fois, mais à quel prix? Qu’en est-il de votre santé? De votre moral? Quelles sont les chances que vos autres dossiers écopent? Comment cela peut-il impacter votre réputation?

Imaginez un scénario alternatif en lien avec cette demande: vous pourriez accepter, mais avec une nuance. Vous prendrez du recul et indiquerez au demandeur qu’un autre de vos dossiers ne pourra être réalisé dans les délais prescrits. Cette décision vous aura permis de prendre le contrôle de la situation, plutôt que de subir votre quotidien. 

Comme vous le savez sans doute déjà, cela n’est pas si simple à faire. Cela nécessitera parfois une certaine dose de courage. Il se pourrait même que votre interlocuteur réagisse négativement. Quelles sont les probabilités que ce soit le cas? Et inversement, quels sont les bénéfices pour vous? C’est ce que vous devrez déterminer. 

Le réel pouvoir décisionnel ne se traduit pas uniquement par les décisions que l’on prend consciemment au quotidien, mais aussi par notre capacité à en assumer les conséquences. Sans cela, il est si facile de revenir à nos vieux automatismes. C’est pourquoi il vous faut déterminer ce qui est réellement important lors de vos prises de décision: Comment vous mettez-vous en priorité dans les décisions que vous prenez? De quelle façon vous respectez-vous?

Bien que nous n’en soyons pas tous conscient, cette démarche est à la portée de tous. Une des questions utilisées dans un contexte de coaching pour confirmer l’objectif d’un coaché est la suivante: En quoi c’est important et/ou significatif pour lui/elle d’atteindre ce résultat durant la présente session? Cette question a pour objectif d’établir un lien entre la tête (logique) et le cœur (émotion). Sans ce lien, il ne peut avoir de réel engagement à poursuivre le résultat souhaité. Quel est le lien que vous faites lorsque vous prenez une décision?

Les questions du coach:

  • Quel est l’automatisme que vous souhaitez changer afin de prendre une décision consciente?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de vous placer en premier dans votre prise de décision?

Bonne réflexion!




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets