Les activités enchainées, l'avenir du sport?
Depuis 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, le triathlon est un sport Olympique. Depuis 1994 il était en démonstration. Après deux ans de pandémie, une question se pose. Le sport multi activité sera-t-il l'avenir du sport ?
Pour répondre à cette question j'ai juste regardé autour de moi. Evidement pour apporter une réponse définitive, il faudrait sans doute faire une recherche de thèse. Il serait nécessaire d'aborder : l'évolution sociologique de la population, les pratiques sportives, se référer à un arsenal statistique qui reste à créer.
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut. Ma réponse est positive et se base sur quelques points.
Le sport multi activité est d'abord une pratique de pleine nature. Si on prend le triathlon, que je connais un peu, quoi de plus intéressant que de se retrouver au bord de la méditerranée, ou dans un lac au pied de l'Alpe d'Huez. La beauté des paysages est sans doute le premier atout de ces sports. N'oublions pas qu'aujourd'hui le swim run se développe rapidement ainsi que les duathlons et autres épreuves enchainées et "mixtes".
Il y a aussi le fait de se retrouver dans des lieus qui marquent l'histoire du sport. Les 21 virages de l'Alpe d'Huez. Ou le parcours d'un contre la montre d'un critérium. Courir sur le parcours d'un marathon de renom. Pour un sportif quelque soit son niveau, il y a toujours de l'adrénaline à se frotter à ce genre de parcours et à mettre ses boyaux, au sens propre ou figuré, dans ceux qui ont fait nos souvenirs d'enfant ou d'adolescent.
C'est aussi l'occasion de se retrouver sur la même ligne de départ que le champion de France ou le champion Olympique. Et c'est devenu tellement rare. Y compris sur les marathons où souvent aujourd'hui il y a deux départs. La classement en différentes catégories permet d'y ajouter le coté performance pour ceux qui le souhaitent et de se comparer. Au moment des récompenses il y a aussi la possibilité de monter sur le podium.
Recommandé par LinkedIn
Rien n'empêche aussi de pouvoir s'aligner sur des épreuves enchainées et sur des épreuves qui ne le sont pas. S'entrainer pour une épreuve de swim run ou de triathlon permet d'améliorer ses temps et ses capacités sur des épreuves comme le: 10Km, 20Km ou le marathon.
La médiatisation des grandes épreuves dans les années 80 a permis à toute une génération de pratiquer d'autres sports que le football entre autres. Certains se sont mis à courir, d'autres à nager. La pratique sportive a connu une expansion forte et souvent en dehors des clubs et des fédérations. Mais beaucoup n'ont pratiqué qu'une discipline. Souvent durant 15, 20 ans ou plus. Aujourd'hui, fort de leur expérience et de leur condition physique, il souhaitent se diversifier. Et puis il y a leurs enfants. La génération Z qui a déjà au moment de l'adolescence pratiqué plusieurs sports quand leur parents n'en faisaient qu'une Ils ont donc un effet d'entrainement.
On peut supposer sans trop se tromper qu'à âge égal et à pratique sportive comparable, la santé des quadra, quinqua et plus, permet de pouvoir faire des épreuves enchainées.
Le succès que rencontre le biathlon, un sport hivernal, prouve que ce type de pratique n'est pas saisonnière.
Voilà un axe de recherche qui me semble pertinent. Le sport enchainé n'est plus une mode, mais sans doute un pratique sportive qui s'encre dans les mentalités. Pour certains c'est aussi une façon de vivre, de vieillir autour des valeurs du sport et de la santé. Car c'est sans doute une des clé. Faire différents sports pour rester au mieux de sa forme. C'est pour ca finalement qu'en matière de sport santé on pousse les gens vers des sports de ce type. Une alternance d'activité où le corps est ou pas porté.