LES ARCHAÏSMES DE LA FINANCIÈRE MAURIAC

LES ARCHAÏSMES DE LA FINANCIÈRE MAURIAC

Relativisme et utilité.

·       Un cas de force majeure

L’opportunité étant dans le circuit d’approvisionnement émotionnel qu’il avait élaboré : ils prenaient leurs précautions. Manifestement, les affinités qu’elle aurait voulu qu’ils s’échangent ne lui convenaient pas. De la discrétion ou de la distance ? Proposer un arrangement aussi rétrograde que réducteur pour celle astreinte à réparer le préjudice causé par tant de sentiments dissimulés ; se vit comme une aventure extraconjugale. Les non-alignés dans cette histoire sont des amants confondus par le pouvoir enivrant de l’interdit. Pourquoi diable vous dévoiler son nom ?

Owen voulait depuis toujours l’oublier. Passer à autre chose, se contenter de ce qu’il était ; un financier aux méthodes peu orthodoxes : il rachetait à prix cassé, dépeçait, scindait et éparpillait les actifs présentant un fort potentiel dans une logique de politique industrielle. Il se pensait en artisan des plus belles résurrections. La frontière entre l’illicite, l’escroquerie et une arnaque est la preuve que le capital dispose d’innombrables ressources : pour être fructifié, plus louches les unes que les autres. Céline était son amour de jeunesse. Il appréciait son caractère bien trempé, son humour, elle vouait un culte sans limite à la mode qui importera certainement toujours plus à ses yeux que ce qu’ils auraient bien pu incarner #ensemble. Ils avaient déjà passé plus d’un an ensemble quand les tourtereaux débarquèrent à Paris.

Owen à l’internat, Céline dans son studio ; malgré l’intensité des cours du premier, Madame avait besoin qu’ils se voient et lui, ne semblait pas gêné. (À délaisser peu à peu ces cours pour mieux apprivoiser celle qui ne pensait jamais quitter.) Le bougre étant romantique et la blonde câline, ils ne tardèrent pas avoir leurs premières vraies disputes. Rappelant que notre bourgeoise, d’origine scandinave ; a une conception de la vie bien différente de celle de son prétendant. Il aurait fallu qu’Owen redouble d’efforts pour la garder, malheureusement il entame sa seconde année parisienne ; une nouvelle fois dans un environnement universitaire où la concentration est de mise. Par contre le jeune homme n’avait plus besoin d’autorisations ni de rentrer à une certaine heure ; il avait son petit chez lui dans le XVIème. Il avait eu le tuyau grâce à une annonce accrochée sur le panneau des petites annonces de sa prépa. L’homme ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, pendant toute son année de Maths Sup il parcourait les magazines économiques persuadés que ce ne serait qu’en devenant « trader » qu’il s’accomplirait. Cependant il s’agit d’une profession très spécialisée, souvent réservée à une élite issue du corporatisme à la française.

Dernier toute cette année-là, le jeune homme s’inscrivit dans cette prépa avenue Paul Doumer à Paris. La rentrée approchait, il avait pris de nombreuses personnes en sympathie à Chaptal dont son compagnon de chambre Charles qui se demandait bien pourquoi ce négrillon africain n’arrivait plus à tenir en place après s’être enfilés quatre à cinq épisodes de H dans la foulée ; ou encore Nizar qui lui, avait prévu d’intégrer l’ENSAE et s’ennuyait devant les pipettes, rencontré par l’intermédiaire de son colloque sénégalais Mbacké. Que dire de Romain, bosseur invétéré, homme fascinant ; à qui Owen s’était promis de rendre un jour l’appareil pour ses bienfaits ayant facilité son intégration. Et voilà comment Owen, après s’être vu offert une montre Hermès pour son bac atterrît dans l’arrondissement de Claude Goasguen. Sa maman lui garantissait une logistique à toute épreuve pour que le jeune homme se concentre uniquement sur ses études, ce qu’il fît sans pour autant oublier de s’amuser comme si la vie pouvait s’arrêter demain si bien qu’il n’intégrera pas l’école de son choix mais celle où il fût reçu : INSEEC Business School.

Au début récalcitrant, il fût vite rassuré par Bastien, grand frère d’un de ses proches ; diplômé du même établissement. Ses notes en langue certainement galvanisés par ses multiples séjours d’études aux Etats-Unis chez ses amis Bruce et Michael lui offrent l’opportunité d’aller étudier un semestre au Mexique à Monterrey, logé sur le campus de l’ITESM. Guillaume et Pauline rencontrés à Mexico prenant leur correspondance pour Monterrey ; Owen s’attendait à un séjour des plus explosifs. Les étudiants étrangers avaient la possibilité de prendre un appartement hors du campus pour mieux profiter des paysages qu’offre le Mexique. Owen s’en privât pour mieux appréhender la barrière de la langue. Il voulait absolument en revenir trilingue. Il suivait des cours de commerce international. La résidence universitaire qu’il intégra était sur plusieurs étages et les Mexicains étant de fervents croyants, les hommes et les femmes sont chacun de leur côté. La veille, il avait envoyé à son professeur de géopolitique à l’INSEEC son commentaire sur « Les discrètes vertus de la corruption » de Gaspard Koening ; l’étage auquel il dormait était géré par Hector : play hard and study even harder ! Simon et Amir partageaient avec le Petit Ngwe une passion commune : le raggaeton et partirent en ville en repérage après la soirée d’intégration.

Si Owen devait compter le nombre de fois qu’il est rentré sobre ; il faudrait déduire les jours où il n’avait pas d’argent. Quand il était au plus mal, Juan Antonio ou Simon étaient toujours partants pour une séance de musculation et Axel adorait lui raconter ses mésaventures boliviennes. Owen sympathisa également avec les voisins de Guillaume, Ernesto, Daniel, César tous supporters des Rayados alors que le gardien de sa résidence universitaire était pour les Tigres, il regardait très souvent les matchs avec eux et revenaient sur les moments forts devant Futbol Picante. La pièce maitresse du dispositif était sa détermination à ne pas laisser les cartels et plus particulièrement les zetas qui s’en sont pris à deux doctorants décédés sur le campus de l’université ; ternir notre séjour.

A l’issue du cours d’éthique, Amir et lui planchèrent sur les enjeux de la grande distribution, notamment sur le cas John Mills. En International Strategic Management, son professeur l’interrogea sur le rôle joué par Rio Tinto Alcan dans son pays, le Cameroun ; Owen fît une présentation si dépouillée, si sobre qu’elle induisait la sauvegarde de l’intérêt supérieur de l’État. Yes Week-End Avocats & Associés après un stop chez MTN ! Canal+ des gauches, Lombat et le père Ngwe en arrivent à se partager des clopes. Trader à Londres pour déclarer ces revenus et refuser l’optimisation fiscale. Like a G6 afterwords. #équilibre

Une bouteille de champagne et cette Céline ! Je ne te tromperai plus disait-il Ange lui en voudra aussi longtemps que possible. Il effectuera de force cette introspection salutaire, sa psychanalyse contrevenante. Mbacké on dit quoi ? Rentrer à Amsterdam sans faire de bruits. Le boucan ! L’ascenseur social en Afrique appartient à une oligarchie financière. Le modèle occidental. Le catalogue des valeurs à gauche : l’opposition envisage notre dissolution proclame la bienpensante droite. Delirious Will le pris en charge à Yaoundé, des problèmes de vues. Ne plus distribuer de cartes de visite.

L’accuser de diffamation n’aurait servi qu’à entretenir son désespoir, victime du succès ; la faille de tout un système. L’internationalisation de l’inversion d’une hiérarchie plus vivante que sa norme. Donald Trump accèderait à la bombe atomique après Ivanka, son père propulsant son gendre à la tête du groupe.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets