Les chatbots : l’Intelligence Artificielle est-elle vraiment nécessaire à tous les étages ?

Les chatbots : l’Intelligence Artificielle est-elle vraiment nécessaire à tous les étages ?

Depuis que le chatbot a fait son apparition à travers l’application Facebook Messenger, plus de 100 000 bots ont vu le jour. Loin d’être une tendance passagère, l’ex-PDG d’Evernote Phil Libin estime qu’en 2020 « Les bots auront remplacé 80% des applications d’ici 5 ans ».

«  Ok Google, parler à Carrefour »

La tendance du chatbot se démocratise jusqu’à se retrouver dans votre propre salon ! « Parlez, c’est dans le panier ! », voilà la dernière innovation de Carrefour : rendre la gestion du quotidien possible grâce à l’assistant vocal de Google. Recettes, courses, conseils… la Google Home et Carrefour s’improvisent en assistant shopping.

Associée à ces nombreuses nouveautés, vous devez souvent entendre parler d’Intelligence Artificielle (IA) ! Elle-même est reliée bien souvent au chatbot alors que ce dernier est déjà un processus d’automatisation permettant de faciliter la vie des utilisateurs à travers des fonctionnalités assez simples.

Dans le cas de la Google Home / Carrefour, il fallait que celle-ci soit dotée d’une capacité à comprendre le langage. Cette conception peut paraître complexe or elle ne nécessite pas une usine à gaz, seulement le bon niveau de technologie adéquat. Dans ce cas précis, Carrefour s’est d’abord concentré sur les fonctionnalités importantes pour l’utilisateur sans s’encombrer de trop d’intelligence artificielle.

Et si, comme Carrefour, on se concentrait sur l’essentiel ?

Pour que la Direction des Services d’Informations (ou DSI) se concentre sur leur propre valeur ajoutée, elle devrait avoir la possibilité de se contenter de faire le « spécifique » tandis qu’une expertise extérieure devrait se concentrer sur les aspects « génériques » du chatbot.

À chaque création, pourquoi tout recommencer ? Chaque chatbot dispose d’une matière réutilisable. Il est donc intéressant de travailler en collaboration avec une expertise qui aura la maîtrise nécessaire afin d’acquérir tout le potentiel « passé », sans recommencer à chaque reprise.

Enfin, lors de la création d’un chatbot se posent les questions du canal de communication privilégié et la façon de se connecter à ces outils. Il existe un développement spécifique à chaque canal. Mais il est possible de s’épargner cette lourde tâche ! C’est à nouveau tout l’intérêt d’un service supplémentaire qui vous permettra d’obtenir une longueur d’avance non négligeable.

Restez libre !

Être accompagné d’une équipe experte c’est pour vous la garantie de conserver votre liberté et non de vous contraindre à toutes les exigences des plateformes de chatbot. Le développement d’un chatbot peut paraître lourd, et si on vous le facilitait ?

Yanis Kerdjana

Eric UZAN

Marketing / Communication / Business Developer / Senior Partner / motivation coach

6 ans

Le risque on réfléchit plus Google embrasse moi !!!

Thomas D.

Administrateur de base de données chez Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque - mes opinions, posts et commentaires n'engagent que moi.

6 ans

Super un espion chez soi ! Moins de vie privée ! Merci Google pour nous ramener à l'Allemagne de l'est des années 80 !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yanis Kerdjana

Autres pages consultées

Explorer les sujets