Les contes aident les enfants à s'endormir et les adultes à s’éveiller
Les contes sont au cœur de nombreuses voies mystiques vers la sagesse. Initialement de tradition orale, ils sont utilisés comme moyens de transmissions de savoirs et comme outils pour ouvrir les cœurs et les esprits.
En effet, les contes permettent d’interpeller le lecteur, de dépasser le contexte quotidien, de dépasser ses perceptions premières. Le conte parle de nous, mais sans nous mentionner. Derrière l’histoire, il y a notre propre cheminement.
Divertissants, ils possèdent souvent plusieurs degrés de lectures et interprétations. Un conte ne possède pas de morale toute faite à sa fin. C’est au lecteur à en trouver le sens, à l’interpréter, à lire sa réalité à travers lui.
Le conte apparait comme un outil banal, divertissant mais qui peut être très puissant pour susciter et accompagner des prises de conscience.
Je vous partage ici trois recueils de contes qui m’ont marqué.
La jeune Clémentine en quête de sens
Le jour où…est un cycle de BD racontant le cheminement de Clémentine, une jeune adulte en quête de sens. Alors que sa vie semble sans problème, elle ressent malgré tout un vide, un questionnement lancinant comme un petit caillou dans sa chaussure qui l’embête au quotidien.
Pour trouver sa voie, elle s’inscrit à un séminaire de développement personnel mené par un gourou illuminé qui, lui, connait les voies de la sagesse et le dit à tous. Pas de chance, elle loupe son bus et rencontre par hasard Antoine, une personne qui va lui raconter quelques contes zen et l’accompagner dans ses questionnements sans la diriger.
Le cycle comprend cinq BD qui explorent différentes facettes de la quête de sens, de la relation aux autres,… Chaque livre est l’occasion de nouvelles rencontres, de nouveaux contes et d’interprétation personnelles, loin des apparences et des recettes toutes faites.
Je retiens surtout cette anecdote d’un personnage qui en plein Paris s’incline toujours devant les panneaux « interdiction de sanctionner » car ils lui rappellent que dans la vie il vaut mieux aller de l’avant.
Recommandé par LinkedIn
La thérapie par le conte de Jorge
Même si le titre et la couverture ne donnent pas envie de s’y intéresser, « Laisse-moi de raconter les chemins de la vie » est un petit livre qui m’a beaucoup touché. Jorge Bucay, thérapeute, rassemble ici une série de contes, fables et histoires qu’il utilise dans sa pratique thérapeutique.
Le lecteur suit alors la thérapie brève d’un patient qui au gré de ses souffrances et questionnements reçoit les différents contes de Jorge. Le récit est bien construit, les contes s’enchâssent dans un fil rouge discret. Le lecteur chemine en même temps que le patient. Magnifique et éclairant.
L’impertinent Nasurdin sage ou fou oriental ?
Mullah Nasredin est un personnage bien connu du monde arabo-musulman et ces histoires se transmettent oralement depuis des siècles.
Nul ne sait si Nasredin est un sage ou un fou. Les histoires du sage tournent souvent atour de l’absurde et du paradoxal. Elles permettent d’ouvrir une autre voie, un autre regard vers le réel. Elles invitent à considérer un autre point de vue. Nasrundin est à la fois drôle, impertinent, espiègle, profond, léger,…Un personnage intriguant et qui nous pousse à nous questionner.
Récemment, Ilios Kotsou et Mathieu Riccard ont sorti un recueil des « folles histoires du sage Nasrudin », illustré par les dessins de Gabs. L’ouvrage reprend une centaine d’histoires réparties en différents thématiques.
Les contes aident les enfants à s'endormir et les adultes à s’éveiller .
Si vous êtes curieux, à la recherche de sens, vous trouverez de nombreuses questions dans ces différents contes. Les réponses, elles, vous appartiennent.
Les avez vous déjà lu ? En connaissez vous d'autres ?
Références :
creative strategy consultant | author & scenographer audio and visual docu-fiction series
2 ansMerci pour le partage. J'aime beaucoup votre titre "Les contes aident les enfants à s'endormir et les adultes à s’éveiller" l'auteur est Jorge Bucay, thérapeute. Je lis Contes de l inattendu, de Roald Dahl, un gros pavé de nouvelles et récits absolument imprévisibles, à l'humour et sagesse décalés.
Coach Agile
3 ansMerci Antoine pour le partage de vos références. Il me semble que les contes de Jacques SALOMÉ et ceux de Saverio TOMASELLA pourraient vous intéresser aussi.