Les fintech à la rescousse des PME ?
★ Cet article fait partie d'une série de billets publiés par les #LinkedInTopVoices 2017, dont vous pouvez découvrir la liste ici et ici ★
Les PME sont la colonne vertébrale de l’économie européenne. Au sein de l’Europe des 28, on dénombre près de 23 millions de PME qui représentent 3,9 trillions d’euros de valeur ajoutée et emploient 90 millions de personnes.
Tout devrait être fait pour faciliter le développement de ces sociétés, vitales pour notre économie. Malheureusement, force est de constater que sur une activité aussi importante que les services financiers, les PME européennes ne trouvent pas forcément toutes les réponses à leurs besoins.
Si on prend l’exemple de l’accès au crédit de financement, selon l’étude SAFE (Survey on the Access to Finance of Enterprises) menée par l’Union Européenne et la Banque Centrale Européenne, 30% des PME ayant sollicité un emprunt déclarent ne pas avoir obtenu la totalité du financement nécessaire pour soutenir leur croissance.
L’émergence des nouveaux acteurs de la fintech (nouvelles Technologies appliquées à la Finance) peut-elle apporter de nouvelles solutions aux besoins de développement des PME ? Les fintechs sont-elles une alternative ou un complément aux acteurs existants ? Au-delà de la problématique essentielle du financement, les start-ups de la fintech pourront-elles devenir des partenaires de référence des PME européennes pour la gestion de l’ensemble de leurs activités financières ?
En 2017, 31% des entreprises déclarent vouloir faire appel aux services des fintech (vs 22% en 2016) - source PWC
Une nouvelle équation pour les PME : Fintech = Finance + Technologie
« Fintech » est un mot-valise qui fait régulièrement la une des journaux. Si leur chiffre d’affaires ne pèse pas (encore) très lourd au regard de celui des grands acteurs traditionnels, leur progression est spectaculaire et leur potentiel de croissance considérable. L’expérience-utilisateur est surtout une véritable révolution pour les premiers utilisateurs qui en sont bien souvent les meilleurs ambassadeurs.
Ce phénomène touche de plus en plus fortement l’Europe où, depuis 2015, une centaine de nouvelles fintechs sont financées chaque trimestre selon le Pulse Fintech de KPMG.
Au Q3 2017, 73 fintech européennes ont reçu 1,6 milliard $ de financement - source KPMG
Une explosion de solutions offertes aux PME
En se focalisant sur une partie spécifique de la chaîne de valeur complexe des activités financières des PME, les fintechs offrent des solutions souvent plus simples, efficaces et économiques. Déchargés d’une partie de la gestion administrative, les dirigeants de PME peuvent ainsi concentrer leurs ressources sur le développement de leur activité.
Le périmètre d’activité des fintechs est très large et en perpétuelle évolution. Concernant les services aux PME, leurs activités portent sur 9 grandes catégories regroupées autour de la problématique de financement et gestion des flux d’un côté et de l’excellence opérationnelle de l’autre. Tentative de cartographie (forcément incomplète !) des principaux acteurs offrant leurs services aux entreprises européennes.
>>> Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le nouveau Livre Blanc de Lendix ( en téléchargement ici ). Vous y trouverez un zoom en particulier sur le financement des TPE, PME & ETI en Europe.
Founder at TableTop Data, Inc.
6 ansNext time you're making a logo / industry map, try LogoIntern.com. We provide a giant logo database + easy formatting tools. You can try out the free tier to get started.
Principal at Silver Lake
7 ansYounes Rharbaoui
Co-founder @ SOWIT | Agri-Finance | AgriTech | Africa
7 ansSuperbe mapping de l'industrie. Peut-on envisager que l'épargne française aille (que ce soit en dette ou en equity) au financement d'entreprises étrangères ? Olivier GOY Il y a de formidables opportunités pour l'épargne française, en Afrique notamment, mais l'AMF y semble réticente.
Directeur administratif et financier / Contrôleur de gestion industriel
7 ansIzé pilipi
Founder and CEO at Mamacrowd.com
7 ansNice article and mapping. You forgot to include the leading italian equity crowdfunding platform Mamacrowd.