Les fintechs : les concepts car de l'industrie bancaire ?
Un article intéressant de JDN qualifie les relations entre les fintechs et les banques de "je t'aime moi non plus". Vision au moins partiellement erronée.
Les concept car de l'industrie
Pour avoir accompagné plusieurs startups, je parlerai plutôt, au moins pour une partie, de "concept car" par analogie à l'industrie automobile. Les fintechs développent des concepts, des avant-gardes très innovantes comme le font les constructeurs qui, bien souvent d'ailleurs, font appel à des sociétés ultra spécialisées. Le concept car, comme la startup, permet de vérifier la faisabilité technique et, surtout, les réactions du public. Selon les résultats, l'industrie intègre plus ou moins ses évolutions dans sa propre logique industrielle.
Evidemment, ce raisonnement ne s'applique pas à l'ensemble des projets. C'est par contre une réalité très présente. Accompagner une startup permet de tester un concept, une approche, une rupture en allant d'autant plus loin que l'ensemble est hermétique et ne perturbe pas l'activité générale. Les grands groupes apportent a minima un support financier en échange d'une créativité et d'une agilité non contrainte par les exigences d'une production indutrielle. Dans cette configuration la collaboration est finalement très bénéfique pour l'ensemble des parties.
Quelques chiffres
Autre point intéressant de l'article, des estimations sur le niveau d'investissement des banques dans les startups. Les estimations sont forcément approximatives mais semblent relativement cohérentes (du moins pour notre partie Crédit Agricole).
Source :