Les Français et la pâtisserie maison : les 3 surprises de notre nouveau sondage avec CSA
Observer la société pour tenter de décrypter ses habitudes en matière d’alimentation, son rapport à l’ingrédient #sucre et à l’univers du #sucré en général est une mission que Cultures Sucre Sucre assume depuis de nombreuses années, via des sondages réguliers menés auprès de la population française.
Nos dernières enquêtes en date avec CSA (Institut d'Etudes) ont par exemple permis d’interroger la perception de l’origine #France du #sucre blanc de #betterave chez nos concitoyens et, encore plus récemment, de dégager un top des #desserts préférés, au niveau national comme pour chaque région, qui montrait une intéressante « convergence des goûts » autour de la crêpe, de la tarte aux fruits et du brownie.
À l’occasion de la Semaine de la #pâtisserie #maison, première édition que nous organisons du 27 mai au 2 juin cette année, nous avons naturellement voulu creuser cette question : qui prépare des desserts ou gâteaux chez soi, quels types de gâteaux, comment, où, à quelle fréquence, avec qui ? … Les enseignements sont nombreux et correspondent souvent aux grandes tendances que nous avons déjà pu observer mais 3 surprises majeures méritent ici d’être relevées :
9 Français sur 10 déclarent faire de la pâtisserie maison, un plébiscite qui transcende les classes d’âges, les CSP, etc. La pratique fréquente de la pâtisserie maison est, elle, revendiquée par 36% de tous les répondants, et – véritable 1ère grande surprise de cette enquête – par 54% des 18-24 ans !
Pourquoi cette classe d’âge fait-elle si souvent de la pâtisserie ? Par souci de faire des #économies en cuisinant de préférence chez soi plutôt que d’acheter à l’extérieur ? Parce que les réseaux sociaux sont un formidable terrain de jeu pour les pâtissiers amateurs et donnent envie de faire soi-même ? Parce que l’on contrôle mieux quantité et qualité des ingrédients utilisés ? Autant de pistes qui seraient à creuser pour mieux comprendre ce surprenant attachement des jeunes aux gâteaux et desserts maison.
Recommandé par LinkedIn
Le top des sources d’inspiration pour la pâtisserie maison a lui aussi de quoi surprendre au premier abord : en première proposition arrivent les livres de recettes, en deuxième, les sites web (type 750 grammes ou Marmiton) et en troisième position la transmission par la famille. Le bon vieux bouquin de cuisine « à l’ancienne » n’a donc en rien été supplanté par le digital, encore moins par les réseaux sociaux qui n’arrivent qu’en 5e position, devant les émissions de TV. C’est une nouvelle preuve du succès pérenne des livres de recettes.
Souvenons-nous de celles et ceux qui ont appris ou réappris à cuisiner ou pâtisser durant les confinements, avec les envolées des ventes (et parfois les ruptures d’appro) d’ingrédients de base, farine, beurre, œufs, lait, sucre...
Dans notre enquête, 47% des Français déclarent avoir ainsi davantage pratiqué la pâtisserie pendant les confinements. Si l’engouement a été transitoire pour certains, notre sondage nous apprend que deux tiers de ceux qui avaient « pratiqué » ont conservé cette habitude depuis lors !
Voilà de belles perspectives qui montrent, outre un attrait général pour le fait-maison en pâtisserie, une pratique qui évolue avec son temps.
Directeur conseil communication corporate, relations médias & influence / Diplômé Sciences Po Paris & ESCP
6 moisCSA (Institut d'Etudes) julie gaillot Quentin Llewellyn