Les français sont heureux d'être pessimistes !
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » – Winston Churchill
Ce matin, je me lève et je mets la radio : heure du flash infos : 90% de négatif… La France va mal, le monde va mal. Ben là, moi, je sens que je ne vais pas très bien aller avec un tel conditionnement moral dès le matin !
J’arrive au travail : Salut, ça va toi ? Ah, non… Tu as passé une sale nuit … Désolée pour toi … Et tu ne supportes pas la météo du jour ! Et la société est mal partie...Ahhhh...
Tiens, bonjour, oui moi ça va, et toi ? Ah, non… ta journée s’annonce déjà difficile…Désolée pour toi… Moi, si si, tout va… bien, enfin, je ne sais plus d’ailleurs…. Je vais finir par me laisser happer par cette déferlante de gens qui vont mal !
Quand vous saluez les gens, combien vous répondent avec un sourire qu'ils vont bien ?
Combien de gens optimistes gravitent autour de vous ?
Le bonheur à la mode française :
La France est le pays le plus pessimiste de tous les pays riches. Toutes les études le montrent. Ils ont envie d'être heureux, le clament, et pourtant ils ont un regard terne sur la vie en général.
Les français cultivent visiblement un bonheur paradoxal : ils sont heureux individuellement, mais sont très critiques sur le bien-être d'un point de vue collectif. Bon nombre sont persuadés que la France va de plus en plus mal sur tous les plans.
Selon Martin Seligman, père de la psychologie positive, « Cette façon de voir le verre à moitié vide est héritée d'une longue histoire de protestation et est intimement liée au caractère révolutionnaire de la France. Elle a été très importante dans la vie politique et intellectuelle française, c'est ce qui a poussé le peuple Français et ses représentants à dire, à dénoncer, ce qui n'allait pas. C'est un réel avantage de savoir identifier ce qui ne va pas pour pouvoir changer, de transformer ce qui ne va pas, en ce qui est juste."
Les français n'aiment pas les règles, ni les lois, ni les réformes qui fleurissent dans notre pays; ils sont de grands adeptes de "Je fais ce que je veux, comme je le veux, quand je le veux".
Recommandé par LinkedIn
Les français ont du mal à se projeter et à croire en l'avenir; ils sont très attachés au passé, aux traditions qu'ils ont tendance à "romantiser"; nombreux sont ceux qui préfèreraient vivre "dans une autre époque plus antérieure que celle d’aujourd’hui". Selon un sondage IFOP 2021, 55% des personnes interrogées se déclarent pessimistes en pensant à leur avenir et à celui de leurs enfants.
Les français sont spontanément critiques : selon Claudia Senik, économiste, « nous sommes la civilisation du doute et de l'esprit critique. Un Français ressent une certaine fierté à conserver de la distance vis-à-vis des choses - une manière de dire : "On ne me la fait pas". »
Les français sont formatés "vision négative" dès leur plus jeune âge : notre société pointe toujours ce qui ne va pas; à l'école, on relève les fautes; la sélection des meilleurs se fait le plus souvent sur la base de l'échec.
Le pessimisme serait-il un comportement facile ?
Grâce aux travaux en imagerie cérébrale, on sait que le siège du pessimisme se trouve à la fois dans le cortex – le cerveau de la pensée – et dans le système limbique – le cerveau émotionnel, primaire, que nous partageons avec les animaux.
Le pessimisme s'appuie sur nos émotions négatives; comme nous avons plus d'émotions négatives que de positives, il est facilement nourri : la moindre information négative fait mouche !
« La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer », a dit récemment l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.
Vous, qu'en pensez-vous ?
Je forme et réconcilie les pros, dirigeants, cadres et salariés à l'orthographe et à l’écriture. ✍️Bonne humeur garantie 🤩 I Conseillère en immobilier 🔑
2 ansJ’ai arrêté la radio le matin et la télé le soir 😅 et oublié mémé à qui on disait "ça va mémé ?" "Non ça va pas" répondait-elle immanquablement. Nous on s’en allait ! 🤣