3 shoots vitaminés pour cordes vocales fatiguées
Premiers frimas, matins humides, baisse d’énergie : c’est l’automne ! Et voilà que vous auriez bien envie d’hiberner… Vous vous sentez un peu ramolli(e). Vos cordes vocales aussi.
Votre voix ne répond pas comme d’habitude ; elle est plus rauque le matin, plus lourde, elle ne sonne plus quand vous chantez, est voilée par une sorte de "brouillard", s’éteint parfois quand vous parlez ; peut être même avez-vous des maux de gorge.
Hop, il est temps de réagir ! Voici 3 shoots vitaminés pour repulper votre voix !
Shoot 1 : Respiration !
Avant de démarrer quoi que ce soit le matin, RESPIREZ ! Avec le ventre ! 5 mn, c’est peu et c’est déjà beaucoup…
Quand vous prenez de l’air, votre ventre se gonfle, il part vers l’avant ; quand vous soufflez, il se dégonfle. Respirez lentement, profondément, sans bouger le reste du corps.
Bénéfice : La respiration abdominale est excellente pour oxygéner le corps, le cerveau, mettre en route votre organisme. Pour la voix, elle favorise la coordination pneumo-phonique.
Shoot 2 : La paille !
Prenez une paille de taille normale, placez-là entre vos lèvres et … « chantez » sans décoller les lèvres ! Pas d’articulation, juste des sons glissés vers le haut, vers le bas, des sons tenus sur une même hauteur.
Faites cela 3 à 5 mn. L’idéal serait de le faire en respirant avec le ventre comme pour l’exercice précédent.
Puis parlez ou chantez, comme vous le voulez : ne vous sentez-vous pas plus à l’aise, comme si votre gorge s’était « ouverte », comme si la voix était placée « dans votre tête » ?
Bénéfice : l’exercice de la paille est un bel exercice d’étirement des cordes vocales ; il réduit leur compression et renforce leur vibration.
Shoot 3 : Hmmmm !
Respirez 2 ou 3 fois avec le ventre.
Puis prenez de l’air, bloquez le ventre et lâchez un « H » en soufflant par le nez pour glisser ensuite sur un « mmmmm » ; le ventre se dégonfle doucement.
Quand vous tenez le « mmmm », vous sentez les vibrations dans la partie haute du visage, autour du nez.
Maintenant, même chose avec « Hiiiiiiii » (vous tenez le « i ») : vous ressentez les vibrations plus derrière les dents du haut ou sur le palais dur.
Idem avec « Hou…. » (vous tenez le son « ou ») : vous ressentez les vibrations des lèvres qui forment un petit cercle.
Amusez-vous à enchaîner ces 3 exercices, tranquillement, avec des hauteurs de sons sur lesquelles vous vous sentez à l’aise. L’intérêt est de porter votre attention sur la sensation de vibration aux points énumérés. Comme pour la paille, faites des glissades vers le haut et le bas pour explorer l'étendue de votre voix et remarquez que lorsque les vibrations apparaissent au bon endroit, la voix semble facile et presque sans effort.
Bénéfice : Cet exercice permet de produire un son plein avec un bel équilibre dans l’accolement des cordes vocales. Donc pas d’effort à faire pour parler ou chanter !
N'oubliez pas de prendre au moins l'un de ces shoots vitaminés chaque jour pour assurer un effet tonifiant et faire vibrer le monde de votre plus belle voix !
logopède- psychomotricienne , coach scolaire European Schools , cabinet privé français/italien
5 ansEt oui à faire soi-même, même si on est logopède !
--
5 ansLao Tseu l'a dit : " il faut trouver sa voix...