Les Leviers Stratégiques à Actionner pour Accélérer la Transformation de Nos Banques Publiques.

Les Leviers Stratégiques à Actionner pour Accélérer la Transformation de Nos Banques Publiques.

Les Théories de la Banque et de la Monnaie précisent qu’il est impossible de dissocier l’Histoire de la Banque à celle de la Monnaie.

La Banque, en tant qu’Acteur ou Entreprise Spécifique, exerce des Métiers / Activités qui reposent sur une Matière Première, la Monnaie et sur d’autres Actifs Financiers (Classiques / Numériques) qui peuvent être à tous moment Convertibles en liquidité.

Les Innovations Technologiques, la Mutation de l’Environnement, l’Emergence de Nouvelles Préoccupations, d’Opportunités, de Risques ont entraîné des Modifications Profondes de l’Environnement Bancaire et Financier impactant ainsi fortement les Métiers / Activités Bancaires et Financières.  Ceci est le reflet de l’Ouverture et de la Libéralisation des Secteurs, des Sociétés ou des Cultures,…………..

Outre sa Contribution au PIB, le Secteur des Services Financiers devient à la fois un Secteur Stratégique d’importance capitale en raison du Volume des Transactions Effectués, des Ressources Canalisés et Alloués, des Technologiques de Pointe utilisés,……… et une Menace pesant sur la Stabilité Economique et Financière, engendrant ainsi une Prise de Conscience ou une Volonté Politique Internationale qui concourt à sa Réglementation ou Codification.  C’est dans ce cadre, que l’OMC avait promulguée en 1997 l’Accord sur les Services Financiers, mis en place dès Mars 1999.

En 2004, le Comité de Bâle avait proposé à la fois un Nouvel Ensemble de Recommandation régissant le Dispositif Prudentiel (Bâle II) et les Nouvelles Lignes de Métiers Bancaires auxquels les Acteurs Bancaires et Financiers peuvent adaptés entraînant ainsi une refonte complète de certains pans d’activités. Dans ce cens, plusieurs métiers-repères traditionnels sont ainsi appelés à se transformer. L’émergence de la Banque de détail, des Activités de la Gestion de Fortunes, d’Actifs, de Courtages, de Paiements peut être citée comme exemple.

De même, l’arrivée des Start-ups des Fintechs provoque à un changement dans le Monde de la Banque ou de la Finance. A partir de 2013-14, plusieurs Acteurs Bancaires et Financiers ont exprimés leur volonté de transformer leur Business Model, rachetées les Actions des Fintechs, ou carrément mobiliser de nouvelles ressources en vue d’aborder les Services Bancaires autrement.

Selon les Contrôleurs de Gestion Bancaire, l’Activité Bancaire est définie comme étant « un ensemble de Métiers, Fonctions et Responsabilités d’Intermédiation que la Banque exerce sur la base de son Activité Economique ». Pour eux, l’Activité Bancaire repose sur à un ensemble d’Opérations quotidiennes ; versements, retraits, mises à disposition, remises de chèques, placements à terme, location de coffres-forts, distribution de crédits, gestion de moyens de paiement, opérations sur devises, sur titres, conseils aux entreprises, ………mobilisant ainsi tous les services / structures internes de la Banque ; Administration ou Secrétariat, Exploitation, Comptabilité, Contentieux, Contrôle, ………

De ce fait, comme toute entreprise, le Métier / l’Activité Bancaire repose sur l’Optimisation ou l’Efficacité de la Fonction Stratégique et Opérationnelle de la Banque. Cela ne peut se faire sans pouvoirs transformer certains aspects majeurs de l’Activité Bancaire en Leviers Stratégiques, entre autres ; 

1/- Le Business Model, le plus adapter à l’activité de la banque, en fonction du choix de la clientèle, de la nature de l’offre, des risques et des objectifs de rentabilité.

2/- Les RH, améliorer l’impact de la gestion des ressources humaines (politique de rémunération, gestion de carrière, formation, climat de travail, ……….) sur la performance de la banque.

3/- Le Type de Management / le Mode Organisationnel, sont construit sur la base de l’identité de la banque. Ces deux techniques vont permettre d'assurer la cohérence entre finalités, objectifs et mécanismes de coordination et d'organisation de banque.

4/- L’Optimisation de l’Offre Commerciale, grâce à la capacité de l’Equipe Marketing / Commerciale à construire des offres plus compétitives, capables de Satisfaire sa Clientèle.

5/- Les Conditions de Banque, les tarifs applicables aux opérations de banque peuvent être étudies afin de mettre en place une politique tarifaire plus attractive.

7/- La Culture D’entreprise Bancaire, Réussir à développer une culture d’entreprise forte garantit la cohésion et la motivation des équipes et pouvoir les fédérer autour de valeurs communes et par conséquent augmenter la performance de la banque.

8/- L’Ethique, selon les spécialistes de la finance comportementale, l’Ethique, et la RSE constituent actuellement des enjeux majeurs pour les banques, des leviers incontournables pour fidéliser les épargnants.

9/- L’Appétence au Risque, derrière la notion d'appétence au risque se dessine le rapport coûts-bénéfices attendus, c'est-à-dire la valeur espérée des décisions prises. De manière simple, l’appétence au risque correspond au niveau de risque que l’entreprise souhaite prendre moyennant une rémunération/bénéfice attendu.

10/- Le Système d’Information Bancaire, les liens entre l’efficacité des systèmes d’information et performance économique des organisations sont plus qu’évident.  Pour cela, les banques ne cessent d’investir dans les systèmes d’information les plus performant pour améliorer leur performance et générer aussi des résultats.

Ce n’est qu’à ce niveau, que nos Banques Publiques pourront espérer générer de la Valeur Actionnariale et Partenariale. Nos Gestionnaires doivent accorder un soin particulier à ces Leviers Stratégiques nécessaires pour s’assurer de la Bonne Conduite et de la Performance de leur Entreprise Bancaire.

Par ailleurs, au sens du Règlement n° 2020-02, les Banques et les Etablissements Financiers désirant mettre en place des Produits de la Finance Islamique peuvent le faire sous le respect de certaines conditions définies par le présent règlement. Une vraie opportunité pour les banques désireuses investir notablement dans ce nouveau segment en vue d’améliorer davantage leur capacité professionnelle et par conséquent, développer de nouvelles pratiques, nouveaux produits d’épargne, d’investissement et de financement.

Dans tous les Pays du Monde, les RH, les Nouvelles Technologies de l’information et de Communication, la Conformité, l'Accessibilité, la Rapidité, la Sécurité, la Fiabilité Opérationnelle,………… sont considères comme des Leviers Stratégiques d’Importance Capitale pour Changer les Mentalités, les Comportements, Pratiques, Processus, …… et affronter à la fois, les Bouleversement Actuels.  Mais cela suppose premièrement, la Valorisation ou l’Orientation Client. Deuxièmement, la Participation de l’ensemble : Actionnaires, Cadres Dirigeants, Personnels, Collaborateurs, ……… au projet de la Banque. Et pour conclure, la valorisation de la marque de sa banque.

Merci.

MOSTEFA Z.

Expert Consultant Coach Formateur Digital optimist geek et innovations addict Banking& Finances, Fintechs, PSP, IslamicFinances Islamic Banking

2 ans

Merci pour le partage. C'est très intéressant d'énumérer les leviers à actionner pour améliorer le système bancaire national. À mon avis, avant de passer aux modalités pratiques à mener pour actionner ces leviers, il est nécessaire de trouver des solutions pratiques, intelligentes et inclusives à des questions au demeurant plus complexes et liées justement à la monnaie et au pouvoir de création monétaire : - L'État doit-il être un ACTEUR du marché ou en être RÉGULATEUR, ou doit-il arriver à définir clairement les domaines de régulation et ceux d'activités de l'État et de ses démembrements? - La monnaie étant un agrégat économique majeur du marché utilisé pour positionner LA VALEUR dans un repère précis et consensuellement accepté. Or, les mécanismes du marché noir/parallèle et ceux du taux de change réel pervertissent et neutralisent toute possibilité de définition desdits repères. Comment en venir à bout? - Les données (informations), qui permettent la compréhension et la maîtrise des problématiques pour en apporter les bonnes solutions, ont toujours le canard boiteux des stratégies, des plans et des solutions apportées au secteur bancaire. Les systèmes d'information viennent sont au cœur du sujet des réformes bancaires.

Madjid OUAR

Retraité, mais pas déconnecté

2 ans

Quand on lit dans la presse le compte-rendu d'une contribution sur le compte Facebook d'un docteur algérien en économie (par ailleurs très présent dans la presse) où il est question de TPE, on ne peut que s'interroger sur la situation de notre secteur bancaire (du point de vue des compétences humaines) ; et ce, quand dans le même temps il est question de solutions de paiement sans contact développées par des start-up algériennes (sans oublier l'expérience Banxy).

Mohammed AMIRI - MBA - Top Tier local Corporate Head

SENIOR BANKER Distressed Assets at Société Générale

2 ans

Que du chemin restant à parcourir pour y arriver !!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Halim ARROUDJ

Autres pages consultées

Explorer les sujets