Les nouvelles pratiques en COMEX/CODIR: incarner la transversalité

Les nouvelles pratiques en COMEX/CODIR: incarner la transversalité

Beaucoup de chefs d'entreprise me rapportent leur frustration du manque de transversalité au sein de leur CODIR. Souvent, c'est l'image de la balle perdue qui illustre le mieux ce gâchis organisationnel.

Dans cette période folle où le digital est devenu notre façon de collaborer par défaut, je me réjouis de pouvoir vous partager mon expérience d'accompagnement de CODIR, à distance principalement, des 10 dernières années.

S'il est UN comportement que je vous encourage à adopter lors de vos CODIR/COMEX, c'est ce que j'appelle le silence productif, temps où vous réfléchissez ensemble, en silence.

Plutôt que de parler des sujets, le silence productif, c'est la garantie d’un CODIR performant pour les adresser. Le silence productif est le reflet de la capacité de votre équipe dirigeante à réfléchir ensemble sur une problématique identifiée.

Voici les 3 étapes par lesquelles vous passerez intérieurement en adoptant ce genre de pratique.

Étape n°1 : apprendre à se taire. Cela signifie s'éloigner du "moi je" pour incarner une partie d’un tout. 

Ce même “moi je” qui ralentit la réflexion commune et qui embourbe les CODIR. Si chacun se considère comme un partie d’un tout, alors on n’a pas besoin de redire quelque chose qu’une autre voix de ce "tout" à déjà exprimé. 

Si votre codir ne fait pas cet effort, plus personne ne s'écoute et en quelques minutes, vous perdez l’essence-même du débat qui doit avoir lieu. 

Étape n°2 : préférez le “OUI ET” au “OUI MAIS”.

Le “OUI ET” est une posture efficace pour vraiment faire progresser la pensée collective.  

Le "oui, et j'ajouterai..." dénote d’une réelle écoute active. Un CODIR efficace fait émerger les nouvelles idées, par une réflexion commune et complémentaire. Les problèmes sont posés, des solutions sont identifiées, et les décisions peuvent être prises. 

Étape n°3 : utiliser un "framework" pour cadrer ces minutes silencieuses d'hyper-productivité

Pour cela, il faut avoir posé le choix d’un cadre de réflexion - mieux exprimé par le mot framework de l’anglais - qui convient le mieux à l’ordre du jour de votre CODIR. On l’introduit pour que tout le monde soit clair sur ce qui est attendu. Puis on plonge dans le silence et on manipule les idées. 

En couplant un framework à l’utilisation d’une technologie collaborative (type tableau blanc virtuel), on peut tous participer à un débat silencieux, où tout se passe visuellement. On annote, on rassemble et on construit. A distance, concrètement, chaque membre du CODIR a les yeux rivés sur son écran. Il s'agit de co-construire ici et maintenant, une ébauche de solution à une question complexe que la transversalité implique. Ensemble, votre CODIR produit un livrable de sa réflexion commune, en direct et dans le temps imparti.

Quand le silence règne, ce sont les esprits qui se révèlent, la matière grise est en action et on peut se focaliser sur le débat du jour, et rien que le débat du jour, qui lui, sera enfin traité. Cela parait simple, et pourtant cette pratique est encore peu commune.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles pratiques en CODIR/COMEX, je prends régulièrement la parole pour des conférences gratuites de 45min en ligne. Je vous invite à vous inscrire à la prochaine date via le lien en commentaire de cet article.

Julie Benichou 🎯

[EFFICACITE DES EQUIPES DIRIGENTES] J'améliore la performance des Codir/Comex pour aider les dirigeants visionnaires à passer 80% de leur temps sur la stratégie et 20% sur les sujets internes, et pas l'inverse!

3 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets