"LES ORFEVRES DE LA VENTE, LES VENDEURS NOUVELLE GENERATION"
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, cela fait maintenant plus de 32 ans que je vis de la vente, j'ai vendu toutes sortes de produits ou de services et ce, dans plus de 30 pays à travers le monde...
Tombé dans la vente depuis mon plus jeune âge, j'ai été élu meilleur vendeur de plusieurs sociétés dans la vingtaine, avant de me lancer à mon propre compte.
De manière naturelle, j'ai commencé à partager mon expertise auprès de jeunes vendeurs ou d'autres plus chevronnés, et au fur et à mesure que ces conseils amélioraient grandement la vie de ceux-ci, je me suis senti investi d'une "obligation de transmission du savoir acquis". Et donc, aujourd'hui, je forme de nombreux vendeurs, dans divers pays, (via Zoom) et ce, grâce à une méthode de vente que j'ai mise sur pied, que j'ai nommé "l'orfèvrerie de la vente" (je reviendrais plus loin sur le pourquoi de ce nom) qui booste fortement les résultats des commerciaux, tout en collant complètement à l'ère du temps.
Une méthode qui travaille sur deux axes principaux :
# Les fondamentaux et techniques de vente
# La motivation du vendeur
Lors de ma carrière de vendeur, j'ai observé une évolution dans la manière d'aborder les ventes...
Les vendeurs qui mettent le pied dans la porte n'existent plus, c'était une pratique du millénaire précédent, cependant certains vendeurs ont continué dans cet esprit, mais avec plus de finesse bien entendu. Leur but : "refourguer leur produit au client", peu importe si c'est ce dont il a réellement besoin ou non...
Il leur faut impérativement remplir des "quotas", augmenter leurs stats, et ce, peu importe la manière !
ils utilisent des méthodes de persuasion, et connaissent la psychologie dont ils se servent habilement, pour convaincre leurs clients que leur produit est le meilleur sur le marché, et ainsi "fermer" la vente au plus vite...
Ils sont efficaces pour beaucoup, ce sont ceux que l'on nomme communément les "vendeurs d'élite" .
J'aimerais m'attarder un court instant sur ce terme de "vendeur d'élite"...
Qu'évoque-t-il chez vous de prime abord ?
Est-ce que comme d'autres, vous vous attardez sur le terme "d'élite", et faites automatiquement le lien avec un "tireur d'élite" ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas...
Les questions que je me suis posé sont les suivantes :
Est-ce que le terme de "vendeur d'élite" pour décrire un excellent vendeur est approprié ? Est-ce que cela reflète correctement l'essence même de la vente ?Pourquoi le public a-t-il une mauvaise image du vendeur dans l'ensemble ?
Un vendeur ne doit pas chercher à "tirer sur son client", tel un tireur d'élite, pour en faire une sorte de trophée, mais il doit plutôt en prendre soin, car celui-ci est un "investisseur" qui va investir dans sa vie.
Le vendeur nouvelle génération lui, sait établir une relation de confiance avec son client, et établir une relation gagnant-gagnant, afin de le fidéliser !
Là où le vendeur (tireur) d'élite est intéressé par un "one shot" et prendre le plus possible, le plus rapidement possible à son client, le vendeur nouvelle génération, "l'orfèvre de la vente", lui est intéressé à établir une relation sur le long terme, ou à donner le meilleur de lui-même à chaque occasion.
Pour l'orfèvre de la vente, un client satisfait est un véritable aboutissement.
Mieux encore, l'orfèvre de la vente s'adresse à son client avec une précision millimétrée et tente en priorité de répondre à ses besoins (dans la mesure du possible bien entendu...).
Recommandé par LinkedIn
Il le considère comme un métal précieux, à travailler avec précaution et lui accorde toute l'attention qu'il mérite.
L'orfèvre de la vente maîtrise les techniques de vente parfaitement, mais en fait un bon usage, dans l'optique de rendre heureux son client d'avoir fait appel à la bonne personne.
L'orfèvre de la vente, a de nombreuses qualités qui font parfois défaut au vendeur d'élite, dont celle-ci est la plus évidente à mon goût : Il joue le jeu infini, contrairement au tireur d'élite (pardon vendeur d'élite!) qui lui joue un jeu fini...(voir le principe de Simon Sinek).
Résultat, un orfèvre de la vente signe des accords, là où le vendeur d'élite s'imagine à tort perdre son temps, et cherche à "passer à autre chose".
Sur le long terme l'orfèvre de la vente est largement gagnant, car il court une course de fond, au lieu de courir un 200 mètres.
Il ne sonne pas comme un vendeur, mais comme un conseiller, il sait réveiller les besoins de son client, et est dans l'empathie, ce qui lui permet d'être sur la même longueur d'onde que son client qu'il comprend parfaitement grâce à ses qualités d'écoute.
(Du reste le vendeur a 2 oreilles et une bouche car il doit écouter deux fois plus que ce qu'il doit parler...).
C'est ce même principe qui explique entre autres, que ce soit les sociétés numériques qui ont inventé le Ebook, car les éditeurs étaient dans le monde du livre au lieu d'être dans celui de la lecture...
L'orfèvre de la vente s'épanouit dans le processus de vente et non dans le résultat, et c'est justement pour cela qu'il a de si bons résultats et un avenir en or !
Vu qu'il maîtrise son dialogue interne, il enlève le doute de son esprit. Le doute étant à l'action ce que la crampe est est corps, il peut s'étendre dans sa prospection, et signer plus "d'accords" avec ses clients, là où le vendeur d'élite cherche à "fermer des contrats" parfois difficilement...
Vous l'aurez compris, les mots mêmes qu'utilise un orfèvre de la vente reflètent sa vision du processus de vente, et idem pour le vendeur d'élite !
Voila, je pense que vous aurez saisi la principale différence entre un vendeur d'élite et le vendeur nouvelle génération, l'orfèvre de la vente...
Et vous, êtes-vous un vendeur d'élite ou un orfèvre de la vente ? Répondez en bas en commentaires svp
Je vous invite à faire deux choses mes amis :
A partager cet article, et à diffuser ce concept afin de révolutionner l'approche des vendeurs et ainsi réconcilier le public avec les vendeurs !
Et si vous aspirez à devenir un véritable orfèvre de la vente, et à performer en toute sérénité, vous pouvez me contacter bien entendu...
David Yossef Sanhedrin
Directeur de la DYS académie et formateur en Orfèvrerie de la vente