🤖 les robots ne sont pas des êtres humains 👫
L’intelligence artificielle est un mythe

🤖 les robots ne sont pas des êtres humains 👫

L’intelligence artificielle est un mythe et le restera… 🤥

J’affirmais cet été dans un post qui a fait réagir que Les êtres humains ne sont pas des robots. Cette rentrée est l’occasion pour moi d’affirmer la réciproque. Cet article pour vous permettre de ne jamais tomber dans cette croyance.

Pourquoi est-ce important ❓ Car ces dernières années les progrès incroyables du machine learning et des technologies de traitement du langage naturel ont conduit nombre de personnes à se méprendre. Tel cet ingénieur de Google, pourtant formé qui a affirmé à la presse en juin que la conversation qu’il a eu avec la dernière version d’une IA de la firme californienne lui a donné le sentiment de dialoguer avec une intelligence humaine dotée de sensibilité.

✅ Plutôt que d’épiloguer pour expliquer qu’une technologie conversationnelle, aussi puissante soit-elle, reste simplement un système calculatoire, je vous invite à lire l’excellente interview donnée au Monde par Alexei Grinbaum , physicien et philosophe (lien en commentaire). J’y retiens notamment les passages suivants : « La notion d’intelligence marque une sorte de fuite en avant vers l’horizon éternellement inaccessible d’une intelligence « réellement » humaine. » « La croyance [..] que la machine dispose d’une personnalité […] n’est que le fruit d’une projection anthropomorphique. »

✅ L’occasion de mettre en lumière les excellents travaux de notre directrice de la recherche et de l’innovation chez Les petits bots, Fanny PARISE , sur l’animisme technologique et industriel (liens en commentaires). L’animisme étant la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. L’univers technologique semble désormais soumis à la même croyance.

❎ Mais non, les robots et les Intelligence Artificielles ne sont pas des êtres humains ou des entités qui pourraient être dotés d’une Intelligence ou conscience Humaine et ils ne le seront jamais ! Intelligence Artificielle étant probablement le terme le plus mal choisi de toute l’histoire technologique développant des fantasmes absurdes sur des systèmes qui sont uniquement calculatoires et qui le resteront. Nous sommes sous certaines dimension une espèce fascinante qui ne comprend pas sa propre conscience, mais qui se pense par ailleurs pourtant déjà capable de la reproduire…

✅ Dire cela n’enlève cependant rien à l’incroyable puissance des outils de traitement du langage et à ses potentialités, notamment en matière d’automatisation de tâches intellectuelles, de management des connaissances au sein de nos organisations et territoires ou encore en matière d’assistance à la créativité. Ne nous y trompons pas, si le mythe du robot à l’intelligence humaine restera un mythe, ces systèmes pose des enjeux et problématiques éthiques et sociales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Polaria ont toujours placé le design éthique et la recherche sur ces sujets au cœur de son ADN et que nous allons continuer avec notre laboratoire de recherche intégré et en partenariat avec France Digitale ou encore Hub FranceIA .

📢 Le Conseil d’État s’est récemment exprimé sur la nécessite de développer une IA publique de confiance fondée sur des principes comme « la primauté humaine » , « l’équité et la non-discrimination » ou « la transparence », tout en affirmant le potentiel immense de technologies qui permettent d’automatiser des tâches routinières pour permettre par exemple de redéployer des agents publics sur « les cas complexes » ou « l’assistance personnelle à des publics en difficulté ».

👫🤖 Nous ne pouvons que nous en réjouir. Ne laissons donc pas nous détourner par de faux débats animistes pour traiter les véritables potentiels et dangers des technologies de traitement du langage naturel ou de traitement de l’image.

Guillaume BAUDOIN

DG MACS- Auteur-Conférencier-Coach/expert en Management et conduite du changement

2 ans

Fondamental en effet de rappeler que si une machine et un humain peuvent produire de la décision, le processus cognitif et émotionnel humain reste spécifique. Son caractère faillible même lui confère son humanité 😉.

Cyril de Sousa Cardoso

CEO chez Polaria 🧠 Démocratiser les technologies d'IA, les processus de créativité et d'innovation

2 ans
Cyril de Sousa Cardoso

CEO chez Polaria 🧠 Démocratiser les technologies d'IA, les processus de créativité et d'innovation

2 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cyril de Sousa Cardoso

Autres pages consultées

Explorer les sujets