Les vaincus sont ceux qui n'échouent pas...
(...) Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner », et la semaine écoulée n’a pas dérogé à cette loi de Murphy.
En l’espace de qq jours, elle avait rompu avec celui en qui elle voyait la promesse d’un avenir éclatant, raté l’entretien qu'elle attendait depuis des mois pour le travail dans lequel elle espérait briller et vu sa meilleure amie changer de quartier, de ville et de pays.
Comme à chaque épisode noir de sa vie, elle ne trouvait pas mieux que les genoux de son vieux pour confesser ses défaites et déclarer la guerre à ses frustrations suspendues.
Même si elle avait dépassé la trentaine, son vieux trouvait toujours les mots qu’il fallait pour dénouer son ventre, réguler la respiration et apaiser sa conscience.
« Certes, dans ta vie, tu vas rencontrer des personnes qui n’ont jamais été vaincues. Des personnes qui ont su, tout au long de leur vie, comment éviter les cicatrices, les humiliations et les sentiments d’abondons.
Ces personnes pourront toujours dire « je n’ai jamais perdu de batailles » mais elles ne peuvent jamais dire « j’ai gagné une bataille ».
Elles s’en moquent, elles vivent dans un univers, où croient elles, rien ne les atteindra jamais, elles ferment les yeux sur les injustices et la souffrance. Elles se sentent en sécurité parce qu’elles n’ont pas le besoin de s’attaquer aux défis quotidiens que tu rencontres, Toi, qui te risque à dépasser tes limites.
Elles n’ont jamais entendu dire « adieu ! » ni « serre moi dans tes bras avec tout le plaisir de qq’un qui m’avait perdu et m’a retrouvé »
Elles n’ont jamais dit « pardon » ni vraiment pensé un « je t’aime ».
Ceux qui n’ont jamais connu la défaite ont l’air joyeux et supérieur, maîtres d’une vérité pour laquelle ils n’ont jamais fait le moindre geste.
Ils sont toujours à côté du plus fort, comme les hyènes, qui ne mangent que le reste du lion.
Tu ne m’entendras jamais te dire « ne te mêle pas des conflits, tu seras perdante ». Ou « Gardes tes doutes pour toi et tu n’auras jamais de problèmes ».ou encore, « Si qq’un t’agresse, ne te sens pas offensée et ne te rabaisse pas à chercher à répondre à l’attaque et qu’il y a d’autres sujets de préoccupation dans la vie ».
Si tu ne perds jamais, jamais tu ne gagneras, et la nuit, dans le creux de son silence et son infinie majesté, tu affronteras tes batailles imaginaires, les rêves que tu n’as pas réalisé, les injustices que tu as fait semblant de ne pas voir, les moments de lâcheté que tu as réussi à dissimuler même à toi même. »
Mon bébé, les vaincus sont ceux qui n’échouent pas.
La défaite te fera perdre une bataille ou une guerre, l’échec ne te laissera pas lutter.
La défaite vient quand nous n’obtenons pas qq chose que nous aimons beaucoup.
L’échec te dira « ne désire rien, et tu ne souffriras jamais ».
La défaite prend fin quand tu t’engages dans un nouveau combat, l’échec n’a pas de fin, c’est un choix de vie.
La défaite est pour les gens courageux, eux seuls peuvent avoir l’honneur de perdre et la joie de gagner.
Maintenant que tu es à terre, profites-en pour te reposer, soigner tes blessures, découvrir de nouvelles stratégies et te renforcer. Arrivera le jour où un nouveau combat se présentera, la peur sera toujours là, mais tu devras agir. Tu te relèveras, tu regarderas en face cette nouvelle bataille en te rappelant la souffrance que tu as connu et que ne tu voudras pas revivre.
Le goût amer de la défaite que tu as connu, t’obligera à vaincre (...)
Ross