L'Humain au coeur de l'entreprise, est ce compatible?
Depuis quelque temps maintenant, nous assistons tous les jours à la rédaction d'articles de la part de beaucoup d'entreprises sur le management de l'Humain dans le retail.
Nos équipes sur le terrain sont composées de femmes et d'hommes recrutés pour un savoir-faire, un savoir-être, un feeling, ou parfois une intuition. Nous sommes tous une pièce d'un puzzle bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Aujourd'hui, pour attirer un candidat en recrutement nous allons : valoriser son parcours, sa personnalité, son savoir-faire, pour composer une équipe qui sera la plus cohérente et performante possible. Pourtant la question se pose surtout dans les grandes entreprises, est-il possible d'être valorisé dans un parcours de développement standardisé qui nivellera les compétences et les attendus de chacun sur un calque prédéfini?
Le sujet est compliqué à traiter. En effet pour la pérennité d'une entreprise il est nécessaire que les talents soient en harmonie sur un réseau de boutiques par exemple. Ainsi l'expérience du client interne ou externe s'en trouvera identique quel que soit le lieu où il choisit de se rendre. Cela permettra également de construire des parcours de formation qui seront pertinents, répondant à des attentes communes (donc plus efficace et plus rentable).
Tout le paradoxe est là : comment construire un TOUS en valorisant CHACUN. Le "tous" coutent moins cher, permettent d'aller plus loin, de créer des synergies, de résister à la pression et à la fatigue du quotidien. Le "chacun" lui permet d'aller chercher de la reconnaissance, d'être acteur de son parcours, et le plus important, il permet de moduler l'impact des "tous" pour se développer à son rythme et son besoin.
En tant que manager je me rends bien compte que la prise en compte de l'humain est le facteur clé de la réussite de son équipe. Oui, mais à une condition, c'est que l'équipe se rende compte que le facteur de clé de leur réussite ce sont eux ensemble additionnant leurs forces.
Ainsi une équipe de "pièces rapportées" deviendra une équipe de "valeurs ajoutées".