L’IAG, l’intelligence artificielle générale
L’intellect est fort précieux, il est même, disons, magique ; mais il s’agit d’en reconnaître le vrai potentiel, de faire en sorte que son pouvoir d’abstraction ne s’oriente pas uniquement sur la matérialité et la sensorialité. Nous ne devons certes pas « perdre la raison » dans la vie de tous les jours, quant à nos devoirs, responsabilités, quant à la nécessité. Mais il s’agit d’apprendre à la perdre au début de notre quête spirituelle, pour pouvoir ensuite la faire opérer sur d’autres octaves, après de nombreuses heures d’études et de méditation.
L’IA est extrêmement exigeante ; pour bien fonctionner elle nous demande d’être les plus précis et rationnels possibles, afin qu’elle comprenne au mieux nos requêtes et les tâches que nous lui demandons d’effectuer. Mais la rationalité actuelle ne se fonde que sur la matérialité, sur l’aspect extérieur des phénomènes, en fait sur des apparences, des reflets…
Les machines faisant tourner l’IA ont été codées dans un cadre matérialiste strict qui n’oriente l’esprit que sur la matière et l’énergie, qui ainsi l’assèche, voire le pétrifie.
L’IA tend vers l’IAG ; l’IA non pas générale, mais généralisée ! Le flux d’attention portant essentiellement sur une rationalité strictement orientée « matière » est démultiplié ; l’implémentation de l’IA aspire l’attention du plus grand nombre, développeurs, utilisateurs, gouvernements, cela crée un pôle d’attraction majeur vers la rationalité strictement physicaliste, mécaniciste ; et c’est ici que se trouve le hic, je dirais même un danger majeur…
Recommandé par LinkedIn
Ce pôle d’attraction matérialiste strict, encore amplifié, nous éloigne, et nous éloignera chaque fois plus de la possibilité de réaliser l’équilibre entre matérialisme et spiritualité. Nous ne nous fixons pas tous sur l’emploi de l’IA, mais la tendance qu’elle induit telle qu’elle a été codée ne favorise certainement pas le fleurissement de « l’Esprit sain » en chacune, en chacun…
C’est à mon sens ici que se pose l’un des problèmes majeurs de la généralisation de l’IA. Même si son développement remonte à plusieurs décennies, c’est maintenant qu’elle explose.
L’idée ici est de tendre vers la spiritualisation l’intellect, afin qu’il ne se tourne plus uniquement vers la matière et l’énergie ; afin d’éviter de devenir machines, afin de ne pas nous approcher chaque fois plus des sous-mondes ; eux qui nous tendent les bras avec avidité…