Liberté, Egalité, Fraternité

Liberté, Egalité, Fraternité

La France de par son charisme a toujours été, à travers le monde, un repère voire un phare montrant de nouvelles orientations aussi bien en technologie qu’en matières sociales à travers les siècles.

Mais la France c’est aussi des hommes qui ont façonné l’Histoire.

Rappelons-nous du Marquis de LAFAYETTE qui a contribué à l’indépendance des Etat Unis d’Amérique aux côtés du Général WASHINGTON.

Souvenons-nous également du siècle des lumières où d’illustres penseurs tels Diderot, Voltaire, Rousseau, Montesquieu ont contribué à un nouvel essor philosophique menant à la déclaration des droits de l’homme.

Mais que reste-t-il de cette France ?

 Les mouvements des gilets jaunes ne sont-ils pas des prémices de fronde du peuple vis-à-vis des institutions nationales ?

 Un pays où les décisions politiques sont contestées par le peuple est signe de rupture et d’incompréhension entre la base (les français) et le haut de la pyramide (les élus).

 Nous sommes en droit de nous demander si notre démocratie n’est pas devenue une république sourde et insensible à la souffrance des Français ? Elle écoute, elle entend mais ne comprend pas.

Depuis une quinzaine d’années cette souffrance n’a cessé d’augmenter. Il suffit de regarder les témoignages de certains français sur les vidéos du net montrant certains de nos élus malmenés verbalement et pis encore le président de notre république insulté lors d’une visite dans un pays voisin.

Quand une personne souffre il est inutile de lui dire que cela va passer, cette personne veut une solution annihilant son mal-être.

Si vous avez soif vous vous moquez d’avoir à manger.

Si j’ai pris humblement la plume ce jour c’est simplement parce que j’aime ce pays et je ne voudrai pas le voir s’enfoncer dans les méandres de la violence et de luttes fratricides. N’oubliez-pas que celles-ci peuvent également enflammer l’Europe.

Messieurs les élus vous avez été élus pour servir le peuple, pourtant certains d’entre vous préfèrent se servir de ce dernier à leurs profits.

Le chacun pour soi n’amène que le rien pour personne.

Sur le fronton de nos édifices est écrit « Liberté, Fraternité, Egalité » pour ma part je ne pense pas que cette devise est abstraite et je suis sûr qu’en France nombreux sont ceux pensant la même chose élus et non élus compris.

L’Histoire est emplie d’enseignements, servez-vous-en. Pour preuve cette anecdote :

« Mais c’est une révolte ? — Non, Sire, c’est une révolution ! »

Réponse du duc de LA ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT (1747-1827), à LOUIS XVI (1754-1793), réveillé le soir du 14 juillet, à Versailles.

J-Luc FERRER

Pascal O

L'inconvénient avec l'homme est soit que l'on s'y fie ou que l'on s'en méfie !

5 ans

Bonjour Jean-Luc ,Pour moi le bémol c'est Lafayette et l'indépendance des Ricains contre la couronne Anglaise !  Les maitres du monde chapotent l'Europe des tyrans a ce jour !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets