Le patriotisme et moi

Le patriotisme et moi

Aucun texte alternatif pour cette image

La scène politique universelle grouille de politicards. Par un miracle de scissiparité, ils se multiplient sans arrêt !

Les nôtres se démarquent de tout le reste ! ils sont politiquement pérennes et ils saisissent obstinément toutes les branches de l’espoir pour faire perdurer notre misère . Quelle persévérance de fourmi !

Dans le nombre de faits dérisoires ayant trait au monde de la politique auxquels j’ai assisté , un ne cesse d’effleurer mon esprit.

Je fais allusion à la visite d’un politicard , issu du même quartier que moi , qui , ignorant tout sur ma vie , était venu m’exhorter , avec une courtoisie insolite et une modestie ridicule , à adhérer à sa vie politique…

Jurer en prenant Allah à témoin que ce personnage était innocent de quiconque culture politique , devient un devoir patriotique quand on entend ses dires anodins et incohérents … Et Dame Politique en personne ne pourra pas le reconnaître même en le lui présentant .

N’étant qu’un rouage de son parti, l’apôtre de patriotisme - celui de la caste de nos élus - vient me présenter le monde politique en rose, au cas où la politique dans notre pays aurait une couleur …

Sous quel prétexte ? Je ne m’en souviens plus.

Peut-être parce que le niveau d’abstention électorale massive était alarmant et il cherchait à faire de ma voix le substitut de celle d’un électeur en fugue de vote.

Mon ami ne savait assurément pas que la décadence de l’intérêt des marocains pour la politique est principalement imputable aux agissements de nos élus et il en était , sans le savoir , un exemple concret .

Sans honte, il prend ma confiance forcée - n’était-ce pas l’hôte de mon toit ? – pour de l’idiotie. Je souriais de l’air de quelqu’un qui ignorait tout ce que cet esprit didactique venait de balbutier.

Je savais très bien que ce qu’il faisait n’est pas pour le bien des pauvres du quartier, dont je fais toujours partie avec une fidélité sans égal. Au diable donc les citoyens et leurs intérêts !

Il voit dans son élection le commencement d’une carrière, immorale sans doute, celle-ci lui servira de tremplin sûr pour s’assurer une voiture de fonction , un revenu substantiel et un réseau de pouvoirs …

En disant cela, j’ai pensé à nos parlementaires ,qui , à force de s’occuper de nos intérêts s’endorment pendant les séances parlementaires mais sans ronflement s’il vous plait . c’est interdit !

Quel patriotisme sournois celui de nos élus ! il s’affaisse sans laisser de traces et sa date d’expiration ne va pas plus loin du jour de dépouillement des suffrages …. date à laquelle les élus disparaissent et leur patriotisme avec .

Démon crassé, Des mots crassés … je voudrais dire Démocratie. La nostalgie d’une démocratie égarée ou perdue dans mon pays m’a fait oublier l’orthographie juste de ce mot dont le signifié reste toujours injuste.

A l’exemple de nombre de pays démocratiques, notre pays, au moins de nom, est en démocratie représentative .Nous avons toujours à assumer nos choix puisque c’est nous qui choisissons nos représentants …

La politique , la nôtre, auréolée de secrets et d’aléas , était pendant de longues années, un réel tabou.

A l’époque , elle n’avait d’attirance que pour une poignée de personnes instruites , donc révolutionnaires , et son sujet jamais n’était abordée sans appréhension et sans précaution .

Elle est devenue, en chemin, une des nombreuses raisons de désaffection dans les familles marocaines. A tel point que les parents se faisaient tant du souci pour leur fils qui pratiquait des activités politiques d’autant plus que son frère alcoolique ...

Nul n’a besoin d’un diplôme d’ingénieur en mécanique automobile pour pouvoir conduire une voiture.

L’attachement à notre pays vibre en nous à la naissance . Nous sommes patriotiques par nature.

Or,

Attacher de la particularité à sa région ou à sa ville, en tant qu’indigène , au nom de son histoire , son dialecte ... au nom des maux rongeant le commun des autochtones , ou bien au nom des revendications qui en découlent , n’est aucunement nuisible au patriotisme...

En temps de crise, trouve-t-on toujours des boucs émissaires. En plus d’un registre de prétextes stupides et tout prêts à l’usage …

On ne peut se servir de séparatisme comme excuse que dans le cas où l’homme perdrait la distinction entre ce qu’il le place dans sa communauté et ce qu’il a d’universel.

La survie d’un pouvoir repose sur sa capacité à tenir ses engagements. Le mensonge peut-il lui servir de palliatif ? la réponse est oui mais pas pour toujours

“ Platon nous apprend que le but de la politique n'est pas la simple conservation de la cité, mais de permettre aux hommes qui la composent de mener la vie la meilleure possible. “

Dans notre pays où le patriotisme du citoyen est mesuré à l’aune de son encaissement silencieux , où les responsables ne peuvent jamais avoir une idéologie politique, où on essaie de développer notre cynisme , par le biais de comédiens manipulés pour qu’on accepte la politique du mensonge et de l’injustice et que notre réalité la plus émouvante se convertisse en un agent comique , où les richesses se volatilisent sans arrêt au détriment d’un peuple d’une extrême misère ….

Aurons–nous la chance de voir un jour la situation changer ?


LAMARTI Khalid

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Khalid LAMARTI

  • Divertir pour Assujettir

    Divertir pour Assujettir

    Ô esprits lucides ! mon cas c’est pitié ! Ô gémissement ! ennemi de notre amitié L’air de ma chanson n’est pas flatteur…

  • Pauvreté fictive

    Pauvreté fictive

    A travers la compassion qui entre en moi par les yeux, tant de scènes dramatiques à l’écran m’affligent autant de…

  • La gastronomie marocaine, entre authenticité et tendances

    La gastronomie marocaine, entre authenticité et tendances

    La gastronomie marocaine appartient à la sphère des cuisines de qualité dont le rayonnement se fiche éperdument des…

  • Quand un homme pleure

    Quand un homme pleure

    A un rythme rapide, le monde, où nous nous mouvons, déploie toutes ses ressources de changement. Cette vérité n’étant…

  • Par-delà l’appel téléphonique

    Par-delà l’appel téléphonique

    Immédiatement, un quelque chose d’improbatif s’aperçoit dans le regard des adultes sur le vu d’un jeune perdu dans «…

Autres pages consultées

Explorer les sujets