makesense Africa s’engage pour la #CivicTech avec Connexions Citoyennes 2
Bootcamp CC2 à Lomé

makesense Africa s’engage pour la #CivicTech avec Connexions Citoyennes 2

Depuis sa création, makesense Africa s’engage pour la réalisation des ODDs de l’ONU à horizon 2030, accompagner les porteur.es de projets de Connexions Citoyennes 2 nous permet de démultiplier notre impact ! 

En effet, ces projets ensemble œuvrent pour la réalisation de pas moins de 10 ODD sur les 17, dont bien sûr l’ODD 17 qui promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Les entrepreneur.es incubé.es agissent sur l’amélioration de l’accès et l’information aux soins, l’empowerment des femmes, au dialogue participatif entre les citoyens et les autorités, à la gestion des ressources, l’accessibilité de l’information administrative, et bien d’autres.

Connexions Citoyennes 2 est un projet de CFI, agence française de développement médias , soutenu par l’ AFD - Agence Française de Développement et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui vise à accompagner le développement d’initiatives CivicTech en Afrique Francophone. 

Le projet Connexions Citoyennes 2 s’inscrit pleinement dans la vision du #CommunityLabAfrica de makesense Africa : tout citoyen.ne peut s’engager à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux locaux qui lui tiennent à cœur dans sa localité à travers la mobilisation et l’action collective ! 
Aucun texte alternatif pour cette image
Bootcamp CC2 à Lomé

Quel est concrètement le rôle de makesense africa dans Connexions Citoyennes 2 ?

Avec Connexions Citoyennes 2, makesense Africa accélère les initiatives en leur donnant des outils de mobilisation, d’innovation et de collaboration leur permettant de créer un impact systémique dans leurs secteurs et communautés.

Nous avons principalement un rôle de conception et de coordination du programme pédagogique de l’incubation constitué de 23 jeunes entrepreneur.es civictech originaires de 12 pays d’Afrique francophone. Chaque incubé.e bénéficie de formations collectives en entrepreneuriat, gestion de projet, développement de communautés, de formations spécifiquement dédiées au projets civictech, et d’un accompagnement individuel dédié via un réseau de mentor.es, de développeur.es web et d’expert.es.

Pour ce faire, notre force est notamment de pouvoir mobiliser un réseau d’expert.es en civictech et entrepreneuriat panafricain.es. Nous collaborons ainsi sur ce projet avec  Raphaël Pouyé , le think-thank Décider ensemble , le collectif Les Bricodeurs et Simplon Sénégal pour leur accompagnement numérique. Nous faisons aussi intervenir ponctuellement des entrepreneur.es et spécialistes des questions démocratiques.

Grâce au projet, nous sommes plus à l'aise dans l'accompagnement de projet civictech, en développant en lien avec nos partenaires des formations adaptées aux besoins de ces projets : business modèle et structure juridique d’un projet civictech, introduction au partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), formations aux attentes des bailleurs de fonds concernant les projets d’innovation démocratique… Mais aussi mobiliser notre cœur d’expertise via des formations à la Communication Non violente (CNV), à la gestion de projet agile et au design thinking.

À ce stade de l’incubation, les projets ont pu gagner en maturité, mettre en place de nouvelles activités et recevoir des fonds. Lors du bootcamp thématique organisé à Lomé, les incubé.e.s se sont vus octroyer des bourses de 4 000 à 7 000 € pour l'amorçage de leur projet par un jury de bailleurs. Il s’agissait d’une étape primordiale pour le déploiement de leur projet pour laquelle nous avons eu à cœur de former les incubé.es (préparation au pitch, à la constitution d’un dossier jury, d’un budget opérationnel).

Enfin, ce projet n’aurait pu se dérouler aussi bien sans toutes les équipes mobilisées ! Tout d’abord Erika Sang Talhouarne , Émilie Lahotte L. , Emilie Bergouignan et Wassia Fadika , de CFI Medias. Ensuite toute l’équipe pédagogique mobilisée : Anouk Rabesandratana , Angeline ROUSSEAU Djamila Oumouri de makesense Africa.

Les mentors : Carine Vavasseur , Amina Diagne , Aude Nyadanu, PhD , Stéphan D. Senghor , Seynabou POUYE , René Edouard Mendis , Papa Massamba Ndiaye , Pierre Alexandre Lette .

Nos partenaires : Décider ensemble ( Katharina Zügel et Clara CAUBET ), Simplon Sénégal ( Mar Macodou D. Diafar GUEYE ).

Aucun texte alternatif pour cette image
Bootcamp CC2 à Lomé, formation CNV

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ComDev Africa

Autres pages consultées

Explorer les sujets