Idaraty, innove et simplifie les démarches administratives
Le projet Idaraty ?
IDARATY est une plateforme qui facilite la relation entre les citoyen.es tunisien.es et l'administration tunisienne en accompagnant les administré.es tout au long de leurs démarches administratives. Grâce aux informations fournies, Idaraty permet de résoudre les frictions rencontrées à hauteur de 40 % à 60 %.
Ma passion pour l'innovation sociale et mon expérience en matière de collaboration avec des partenaires variés m’ont permis de lancer ce projet en Tunisie.
Pourquoi vous être intéressé aux relations entre citoyens et administrations ? Quel a été le déclic ?
Chaque année, c’est 60 000 immatriculations de véhicules et 200 000 demandes de carte d’identité nationale qui passent par l'administration tunisienne.
Les interactions avec les institutions publiques sont donc un passage obligé pour tous les citoyen.e.s tunisien.e.s. Personnellement, je faisais tout pour éviter les contacts avec les administrations parce que je perdais beaucoup de temps et d'énergie à cause de processus longs et inefficaces.
Partant de ce constat, j’ai commencé à discuter avec d’autres personnes et je me suis rendu compte que beaucoup rencontrent le même problème, surtout les personnes porteuses de handicap, qui font face à un véritable parcours de combattant. Ces témoignages forts en émotion m’ont inspiré et motivé à me dire qu’il y avait quelque chose à faire pour améliorer les relations entre usagers et administration.
Comment avez-vous fait ?
À l’époque, la période COVID a constitué une opportunité pour améliorer la relation citoyens/institutions publiques et profiter de mon temps libre pendant le confinement. Nous avons donc commencé par un prototype simple : une seule procédure administrative et nous avons diffusé cette procédure sur les groupes facebook pour en faire la promotion.
Recommandé par LinkedIn
Nous souhaitions faire une transition du 100% papier au 100% digital. Nous voulions développer une solution centrée sur l’humain, nous les avons impliqués dès le début du projet.
La plateforme Idaraty.tn a atteint plus de 2.3 millions d’utilisateur.rice.s en avril 2022, un chiffre qui montre encore une fois le besoin des populations d’une plateforme qui allège les démarches administratives.
Comment le projet CC2 et makesense Africa en particulier vous a-t-il accompagné dans cette vision ?
Le premier contact que nous avons eu avec #ConnexionsCitoyennes2 date de février 2022, et à l’époque nous avions moins de 100 000 utilisateurs. Nous avons eu la chance de voir CFI et makesense nous accompagner dans notre croissance. Le projet nous a permis de développer une vision africaine globale, car en Tunisie, nous avons tendance à nous centrer sur la zone MENA.
Au-delà des formations proposées qui ont permis d’accompagner le développement du projet, c’est surtout l’humain et la création d’un réseau que je retiens.
Quelles sont les prochaines étapes d’ici la fin de l’incubation ?
Essentiellement l’aspect communication autour du projet et le renforcement de notre infrastructure. Nous sommes, en effet, victimes de notre succès (plus de 10 000 visiteurs un dimanche), et le taux de fréquentation est donc parfois une charge trop importante pour notre serveur. Nous sommes donc en train de chercher des fonds pour nous développer. Nous avons une vision très claire à long terme de ce que nous souhaitons réaliser, mais nous avons besoin de moyens financiers supplémentaires, car les compétences techniques sont déjà là. Nous comptons rester en contact avec le réseau Connexions Citoyennes, car il fait partie des plus grands témoins de notre croissance et étudier ce qu’il est possible de faire avec makesense Africa dans l’avenir.
#ConnexionsCitoyennes2 est un projet de CFI, agence française de développement médias , soutenu par l’ AFD - Agence Française de Développement et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui vise à accompagner le développement d’initiatives CivicTech en Afrique Francophone dont makesense Africa coordonne le dispositif d’incubation.
Fiscaliste / douane /Doctorante en Droit fiscal
1 ansBravo Ahmed!!
Facilitateur en Intelligence Collective | Entrepreneur Civic Tech
1 ansInspiring work