Manifeste pour ne plus utiliser d'insecticides

Manifeste pour ne plus utiliser d'insecticides

Depuis 4 ans nos pépinières sont suivies par Edith Muhlberger de la société In’flor. Edith Mülhberger est titulaire d’un DEA en entomo-éthologie et intervient pour nous aider à identifier les ravageurs et les auxiliaires présents dans nos pépinières. Elle nous aide également à adapter nos pépinières pour favoriser le développement des populations naturelles d’auxiliaires. Vous trouverez le résultat de ces travaux dans la première édition de notre bilan annuel des auxiliaires présents dans nos pépinières que vous pouvez télécharger sur https://bit.ly/2Q5OndI . Téléchargez le, partagez le, faites nous part de vos commentaires

 En 2008, les Pépinières de la Bambouseraie ont adhéré au label environnemental MPS. Cette adhésion a permis d’engager une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. La classification MPS des produits phytosanitaires selon leur dangerosité pour l’environnement nous a également permis de réduire en priorité l’usage des produits phytosanitaires ayant le plus d’impact sur l’environnement. Dans le même temps nous avons décidé de ne plus traiter notre pépinière de pleine terre située à Thoiras car nous y produisons le feuillage des bambous destinés à nourrir les pandas du zoo de Vienne en Autriche. Cette pépinière est maintenant en deuxième année de conversion en Agriculture Biologique.

 En parallèle, la Bambouseraie en Cévennes a décidé d’arrêter l’usage des produits phytosanitaires. Au cours d’une formation sur la protection biologique intégrée, Rodolphe Bourdin, directeur technique de la Bambouseraie, a rencontré Edith Mühlberger et lui a demandé d’intervenir à la Bambouseraie. C’est à cette occasion qu’Edith Mühlberger est venue pour la première fois dans nos pépinières.

 Au long de ces dix années, nous avons évolué et nous nous sommes rendus compte de l’absurdité de nos stratégies de lutte contre les ravageurs du bambou. Les pucerons, acariens et autres cicadelles n’ont que des impacts esthétiques sur les bambous. Aucun des ravageurs du bambou ne peut entraîner sa mort. Pour confirmer ces observations, nous avons constaté que depuis l’arrêt des traitements, la Bambouseraie en Cévennes et notre exploitation de Thoiras ne dépérissent pas et qu’en plus elles subissent de moins en moins d’attaques de ravageurs.

 Le constat est clair, les traitements chimiques ne réussissent pas à éliminer totalement les ravageurs. Au contraire, en éliminant une bonne partie des auxiliaires, ils favorisent un retour plus rapide des ravageurs.

 Aujourd’hui nous souhaitons aller au bout de cette démarche et pour cela nous avons besoin du soutien de nos clients. C’est déjà le cas des entreprises du Paysage qui depuis quelques années ne nous refusent plus de plantes à cause de la présence de pucerons, de fumagine ou de tâches d’acariens. Grâce à ce soutien nous avons pu arrêter les traitements insecticides et acaricides sur les bambous de notre pépinière d'Anduze car nous y produisons des bambous de plus de 5 mètres destinés uniquement au marché du paysage.

 Aujourd’hui nous devons convaincre les particuliers et les jardineries que la présence de pucerons, de fumagine ou d’acariens n’est pas un problème pour les bambous. Au contraire pour maintenir nos populations d’auxiliaires naturelles sur nos pépinières nous avons besoin qu’il reste des ravageurs, principale nourriture de ces auxiliaires. Nous devons changer de logique : il faut réguler les ravageurs au lieu de chercher à les supprimer.

 Nous vous proposons dans ce document de partager nos connaissances et de passer en revue tous les auxiliaires présents dans nos pépinières. Vous découvrirez ainsi qu’en quelques années nous avons développé des populations d’auxiliaires très diversifiées.

 Pour que ces populations d’auxiliaires soient encore plus importantes l’an prochain, nous comptons sur l’aide de nos clients pour développer la biodiversité de nos pépinières et protéger nos salariés en ne les exposant plus à des produits dangereux.

Pour protéger la nature, la biodiversité et les hommes, soutenez notre démarche.

Geraldine Vives 🌱🍓

Ma mission: valoriser le végétal pour favoriser la biodiversité dans vos jardins, conseil en conception paysagère pour le particulier et pour le professionnel avec des outils d'aide à la vente

6 ans

Bonjour, très belle initiative et bravo pour l’investissement. Votre rapport est vraiment très intéressant. Vous dites réduire les pesticides ce qui s’inscrit dans votre démarche mais quels sont ceux encore utilisés et pourquoi? Merci pour l’information Géraldine

Prof. (HDR) Juste BOUSSIENGUET

Directeur École doctorale| Changement climatique|Forêts | Environ.| ODD chez Univ. FG St Exupéry Libreville

6 ans

Des bêtes à bon Dieu!

Edith Muhlberger

Responsable Protection Biologique Intégrée chez IN FLOR

6 ans

Une bien belle aventure que je suis fière de partager avec vous, Denis et toute l'équipe de la Bambouseraie qui s'investit beaucoup dans ce projet !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Denis FORGE

Autres pages consultées

Explorer les sujets