Les Facéties de Marion - Marie ou Le fabuleux Destin d'une Boulangère
Une Fin D'Après-Midi à "La Biscotte en Folie"
Légèreté et délices règnent dans une douce atmosphère à la boulangerie de Marie rue du Four. Élue "Baguette d'Or", sa petite boutique a pignon sur rue et le tout Paris se précipite pour goûter aux viennoiseries et autres douceurs que l'on peut trouver dans ce havre de gourmandise. Le tout Paris ?
Presque ....
Un irréductible gourmet y résiste encore. Il est sa muse, son héros, son maître. Elle craque pour son regard de braise, fond pour son sourire à croquer et se délite à chacun de ses passages télévisés. Oui vous l'aurez compris, notre Dieu du fourneau, empereur de la marmite et prince du fait-tout est célèbre. Pour autant, Marie ne sera pas celle qui fait pâtisserie. Déterminée à ne pas rester en carafe, elle compte bien lui faire croquer la pomme; il est l'homme de sa vie et ce ne sont pas quelques étoiles et autres couvertures de magasines qui ébranleront sa fougasse.
Mais comment ? Comment atteindre son Graal et passer enfin à la casserole ?
Du pain sur la planche et de l'imagination à revendre elle élabore une fine stratégie et par une belle soirée hivernale monte de toutes pièces un plan de travail diabolique. Dès lors elle met les petits plats dans les grands et son redoutable menu peut enfin être mis sur le feu. Son teint de pêche, ses yeux en amandes comme irrésistibles attributs, parée de sa plus belle robe des champs, elle pénètre dans le palais fin et délicat de Cyril L. Obligée de mentir pour arriver à ses faims, elle se fait passer pour la grande critique gastronomique, Edmée Daisy Dratet et le demande. Son coeur bat la chamade quand il surgit enfin devant elle ... Elle crépine, les blancs montent, sa destinée est là et en deux coups de cuiller à pot, cette incroyable scène se déroule sous le regard pantois de l'assemblée.
Marie : Depuis six ans, je mijote, je frémis, je brûle pour vous. Réduite au silence, passée au tamis, mon âme anéantie frôle l'anémie. Prête à me faire religieuse, je tente alors un en avant pour éviter le couvent. Et si je viens ce soir donner ce coup de fourchette en vous parlant à l'oreillette, c'est parce que je sais qu'entre nous il ne s'agit point de galipettes. Merveille à nulle autre pareille, j'aimerais vous cuisiner et faire de nous le plus somptueux des mets.
Pupilles et papilles en émoi, la mayonnaise prend. À ces mots, en un éclair et bien qu'il ait la tête à l'envers, Cyril rissole ces quelques vers.
Cyril : Oh Ma Mie, je n'attendais plus que vous pour pimenter ma vie. Renversons-nous ma crème, vivons d'amour, d'eau fraîche et défions l'anathème. Tu es ma reine de Saba et de toi je suis complètement baba. Jetons de l'huile sur le feu et partons nous promener sur l'Île d'Yeu.
Marie : Oui, plus fou qu'un Paris-Brest, peut-être gravirons-nous l'Everest. En chemise, tu m'effeuilleras et je serai à point pour t'accueillir dans mes bras. Cerise sur le gâteau, je jure d'être tout à toi et main dans la main notre avenir sera le plus beau des festins.
Cyril: Ma gazelle, jamais tu n'auras de cornes et je ne compte pas dormir sur la blanquette. Je serai à la hauteur de ta jolie candeur et nos futurs chiffonnades ne me font pas peur... Ha je n'y tiens plus, je prends le bouillon et en perds la raison ! Ton puits d'amour me met en appétit et je me sens tel un bouquet garni. Fuyons loin d'ici et prenons un bain, Marie. ..
Le restaurant, qui n'en n'a pas perdu une miette, reste bouche bée. Les carottes sont cuites. L'émulsion de Marie a porté ses fruits et chacun se réjouit de cet heureux dénouement.
Nos deux tourteaux sont maintenant unis pour le meilleur et profiterolent, dans leur appartement de la rue Saint-Honoré, d'un délectable quotidien comblé par leurs tartelettes et petits pains au lait.
Marion Dubos, Présidente du fan club de Joe Dassin en Meurthe et Moselle.
Chef de Projets Cliniques
8 ansUne jolie farandole de mots pour un savoureux dénouement!