Message à mes parents Peuls (Fulbés) du Burkina-Faso


Message à mes parents Peuls (Fulbés) du Burkina-Faso

Message à mes parents Peuls (Fulbés) du Burkina-Faso

C’est au moment précis où l’armée du Burkina-Faso et en train de reprendre la situation en main et ramener la sécurité dans tout le pays que les néo colonialistes et impérialistes, paniqués de voir une telle réussite, recommencent leur politique criminelle de dresser les ethnies les unes contre les autres. Leur nouvelle trouvaille : habiller les terroristes au service de l’impérialisme et de la recolonisation de l’Afrique avec des uniformes de l’armée du Burkina-Faso et commettre des massacres comme celui qui a fait plus de 200 morts des femmes, enfants et civils innocents à Karma. Après avoir réalisé leur forfaiture criminelle, les mêmes montent au créneau et accusent le gouvernement du capitaine Ibrahima Traoré de commettre des massacres contre son propre peuple. C'est le prétexte trouvé pour demander une intervention militaire et renversé le régime actuel.

Et comme toujours, c’est l’ethnie des Peuls qui sert de bouc émissaire et qui est présentée comme victimes. Rappelons que le Mali a été récemment victime de la même stratégie de division et de manipulation mais, très uni et conscient des manigances des néocolonialistes, le Grand Mali a résisté jusque devant le conseil des Nations Unies et a pu sensibiliser toutes les populations de son pays en leur rappelant que son armée est là pour les protéger et que le Mali est multiethnique depuis toujours et les populations ont toujours vécu en parfaite harmonie et cohésion sociale.

Ayant échoué au Mali, les impérialistes et néocolonialistes utilisent la même méthode au Burkina-Faso. Les pompiers pyromanes veulent dresser les Burkinabé les uns contre les autres et déstabiliser le pouvoir patriote et très aimé du peuple. Ils ne respectent pas l'intelligence des Africains et pensent qu'ils peuvent les manipuler comme ils le désirent à coup de narratif repris dans leurs médias mensonges. L'Afrique consciente est sortie de leur narratif mensonger depuis longtemps.

Alors mon message à mes parents peuls du Faso : Ne tomber jamais dans les campagnes de propagande mensongères, de désinformation et manipulation des impérialistes et néo colonisateurs. Les Peuls sont un grand peuple d’Afrique depuis plus de 5000 ans au moins et ils ont fondé de grands États pluriethniques et ont cohabité dans la bonne entente dans d'autres États de leurs voisins de différentes ethnies depuis toujours dans toute l'Afrique du Sénégal à l'ouest à l'Éthiopie à l'est. Chers parents fulbés du Faso, les Mossis, sont vos frères et sœurs, ils vous aiment et vous les aimez, vous êtes très mélangés et mixtes. La preuve, le grand Thomas Sankara le plus illustre fils du Burkina-Faso est issu d'une union entre parents peul et mossi. Lui, le digne fils du Faso et l'un des plus aimés de toute l'Afrique est bien originaire du Burkina Faso des deux ethnies peuls et mossis qu'on veut dresser entre elles. Si les impérialistes et néocolonialistes ne savent pas cela, on le leur rappelle. Thomas Sankara est le symbole fort et indéniable de la parfaite cohésion sociale entre Peuls et Mossis.

Poulo salima funtede, pullo dawaka hakile, pullo ene joggi fula e fayiada. (traduction:(Le Peul n’accepte jamais qu’on le manipule, le peul n’est pas dépourvu de cerveau et d’intelligence. Il est pétri de valeurs humaines et humanistes comme la dignité, la fierté, la solidarité, etc.). Impérialistes et néocolonialistes prédateurs depuis toujours, vous pouvez pérorer, jacter, aboyer, on s'en fout! on vous connait tellement bien depuis la rencontre avec l'Afrique au 15e siècle. Rien ne nous surprend ou ne nous étonne venant des néo colonisateurs et impérialistes. Chers parents du Burkina-Faso, restez mobilisés, concentrés, alertes et tous et toutes unis derrière le régime du capitaine Ibrahima Traoré afin que le Burkina-Faso retrouve toute sa liberté, sa souveraineté, sa dignité et soit un des catalyseurs de la libération de l’Afrique contre le plan business des néo colonisateurs et impérialistes qui utilisent le terrorisme islamiste comme cache sexe, un plan business pour recoloniser le l'Afrique et profiter gratuitement des immenses ressources du sol et sous-sol du continent. Les Africains ont très bien compris cela maintenant.

La Patrie ou la mort nous vaincrons. Peuple du Faso, je vous aime et vous souhaite excellente journée. Que la paix soit sur vous, sur nous et surtout tous ceux et celles qui ouvrent pour la paix, la bonne entente et la cordialité entre les peuples de la terre. Amen!



Toutes les réactions :

2

Pouloman Ba et Sina Simaga

1 commentaire

J’aime

Commenter

Partager

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amadou Ba

Autres pages consultées

Explorer les sujets