On ne naît pas talentueux, on le devient
D’où vient le talent ? Dans quelles conditions peut-il se développer ? S’agit-il d’une aptitude innée qui, en contact avec l’environnement idéal, finit par éclore et se manifester d’une manière inattendue ?
Afin de trouver une réponse à ces questions, Daniel Coyle est parti à l’étude de plusieurs « foyers de talent » dans des mondes, des lieux d’apprentissage capables de produire tellement de talents à l’échelle mondiale, que cela défie toute statistique.
Dans son livre « Le talent code », il présente le talent, ainsi que le processus pour l’acquérir, sous un angle scientifique. Le talent, l’excellence dans un domaine donné, est lié à une substance qui se trouve à l’intérieur de notre cerveau : la myéline.
Toutes les compétences humaines, peuvent se réduire sur un plan biologique à un ensemble très complexes de circuits neuronaux, de neurones connectés entre eux par des synapses.
Grâce à la découverte de la neuroplasticité, nous savons désormais que notre cerveau continue à produire des neurones, et des synapses, tout au long de notre vie. Plus un circuit neuronal est utilisé, plus il se renforce. C’est justement ici qu'intervient la myéline : elle agit comme un isolant sur un circuit électrique. En gainant les fibres qui composent un circuit neuronal, elle le rend beaucoup plus puissant, rapide et précis. Entre vitesse et précision, les capacités de traitement d’un signal cérébral en présence de la myéline sont multipliées par 3000.
Mais pour que cet isolant soit produit et correctement appliqué, il a besoin d’une pratique régulière et particulière. C’est ce que l’auteur appelle : la pratique approfondie. Et il a aussi besoin de temps.
La qualité et les caractéristiques de la pratique ont un rôle essentiel pour le développement de la myéline, et donc de la qualité du circuit neuronal entraîné. La concentration, l’attention portée à corriger des erreurs, l’avancement laborieux à un rythme très lent sont des composantes caractéristiques d’une pratique approfondie.
Tout d’abord, ce qui permet de progresser est bien de la pratique, quelques minutes d’expérience directe, et non pas de la théorie, ou les observations.
A l’encontre de la vision classique sur le talent, qui à l’apparence d'une capacité innée, c'est en réalité le résultats d’un nombre incroyable d’heures passé à pratiquer et à se perfectionner.
Pour être approfondie, une pratique doit suivre 3 règles :
· La première règle est : morceler : décomposer la compétence à acquérir dans ses composantes de base.
· La deuxième règle est : répéter : exécuter l’action, encore et encore, de manière attentive étant focalisé sur la détection et la correction des erreurs, permet de perfectionner le circuit neuronal sous-jacent. Pratiquer de cette manière demande beaucoup d’énergie : il y a une limite à la quantité de temps que nous pouvons passer chaque jour dans la pratique approfondie, entre 3 et 5 heures.
· La troisième règle est : apprendre à reconnaître les sentiments associés à l’acquisition des compétences : attention, connexion, alerte, répétition, fatigue, éveil… La pratique se fait ainsi juste au-delà de vos capacités actuelles, dans un terrain très productif, mais inconfortable. Pour être bon, il faut être prêt, voir enthousiaste, à l’idée d’être mauvais.
L’énergie et l’engagement nécessaires à la pratique approfondie ne sont possibles que si notre motivation est régulièrement entretenue. Loin d’être une qualité intérieure, la passion est déclenchée par un ou plusieurs éléments :
1 - Le fait de disposer d’un exemple de talent auquel nous pouvons nous identifier.
2- Notre perception de nous mêmes vis-à-vis de la compétence en question. Car c’est quand on combine un engagement à long terme avec un niveau élevé de pratique que la compétence grimpe en flèche.
3-Quand on voit quelqu’un à qui nous aimerions ressembler, inconsciemment nous sommes poussés à l’action. L’appartenance sociale est un moteur extrêmement puissant pour l’être humain.
Enfin valoriser l’effort et l’engagement, même dans l’éducation des enfants, en cultivant la mentalité de croissance, est la meilleure manière pour encourager la pratique approfondie.
Voilà, vous connaissez maintenant quelles sont les caractéristiques de la pratique approfondie, et quels sont les effets qu’elle peut avoir sur votre cerveau et sur la maîtrise des domaines auxquels vous vous intéressez.