Non, non, non, nous ne sommes pas (que?)M. ou Mme Non, pitié pour les #DAF/CFO, #trésoriers #d'associations, membres du #comité d'audit...!
La Vogalonga, randonnée de 32 km à la rame, rassemblant de nombreuses organisations, pour la défense de Venise

Non, non, non, nous ne sommes pas (que?)M. ou Mme Non, pitié pour les #DAF/CFO, #trésoriers #d'associations, membres du #comité d'audit...!

Non, non, non, nous ne sommes pas (que?) M. et Mme Non. Nous ne sommes pas (que) des personnes à convaincre, des obstacles à franchir pour les projets géniaux...nous pouvons, aimons et devons participer aux décisions stratégiques, apporter des visions différentes et donc aussi proposer des pistes ou des améliorations et encourager des visions à long terme, donc être aussi M. ou Mme Oui!

Ce post est une demande suite aux réactions de beaucoup envers mes collègues (et moi), spécialistes de la finance dans une entreprise ou dans une organisation, quel que soit notre fonction précise, DAF/CFO, trésoriers, comptables, responsables de budget, de manière générale M. ou Mme chiffres..."Ah, vous êtes dans la finance...vous surveillez le budget..." Qui n'a pas entendu "il faudra demander au trésorier, au DAF/CFO..." ?suite à une demande ou proposition, même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie ou si c'est une manière de ne pas donner suite. Pourtant, c'est très clair, les ressources et l'argent de l'organisation ne sont pas à nous ni aux autres managers ou administrateurs, les ressources sont là pour que l'entreprise ou l'organisation quelque soit sa forme fonctionne au mieux et atteigne ses objectifs. Nous ne sommes pas là pour garder le plus de cash possible en caisse.

Je voudrais dans ce post insister les fonctions exercées par les responsables financier au sens large dans les organisations de tous types en insistant sur le futur et non le passé, sur les propositions et non les obstacles. Je voudrais aussi insister sur l'apport au travail d'une équipe et la participation à la communication, interne et externe. Ces aspects sont très important dans la vision moderne du spécialiste de finance dans une organisation

J'illustre ce post avec une photo de la Vogalonga, randonnée à la rame dans la lagune de Venise, pour la défense de la lagune et de Venise, car j'aime beaucoup l'aviron et Venise mais surtout pour insister sur les similitudes entre entreprises et organisations sans buts lucratifs (associations, fondations...), surtout pour les points que je soulève.


L'importance du "non" ET du "oui"

Savoir dire non: Il est important de voir si une activité/un projet est faisable financièrement pour l'organisation à ce moment. On peut avoir l'argent disponible ou pouvoir emprunter un montant raisonnable, en revanche il faut comprendre si l'organisation n'entre pas dans une zone trop risquée ou n'entame pas trop son matelas de sécurité nécessaire. Le responsable financier a une vision en général claire de la situation et se doit de faire part de ses inquiétudes s'il y en a.

Mais, il ne fait pas oublier qu'il faut aussi savoir dire oui, oui c'est possible, oui cela serait bon pour l'organisation, aussi si les autres décideurs hésitent ou sont frileux. Une entreprise ou une organisation existe non pas pour thésauriser mais pour réaliser les objectifs de l'organisation, pour progresse en utilisant les ressources nécessaires pour cela. Les financiers doivent donc avoir aussi une présence très en amont des projets, dès leurs apparitions potentielles. Nous avons aussi le droit, et le devoir, de partager l'enthousiasme des autres décideurs pour les objectifs de l'organisation.


D'autres nouveaux rôles du responsable financier et d'autres fonctions peut-être moins reconnues, dans les entreprises et organisations sans but lucratif


L'importance de la validation du passé ET de la préparation du futur

Le responsable financier doit présenter, de manière quantitative et normée, les résultats (compte de résultats) et situations (bilan) de l'organisation, présents et passés. Il est garant des procédures et de la conformité. C'est une fonction relativement passive. En revanche, à partir de ces documents et de l'écoute des autres décideurs et responsables de l'organisation, les financiers doivent aussi avoir une mission plus active et interactive: 1) expliquer l'évolution des résultats et situations, expliquer ce qui est conjoncturel ou structurel et ensuite 2) aider à quantifier les résultats et situations attendues (comptes de résultats prévisionnels, bilans prévisionnels) en cohérence avec les projets envisagés (résumés dans le busines plan, le BP) et proposer éventuellement des ajustement aux projets.


Le court terme et le long terme

Le responsable financier doit gérer le court terme: gérer la trésorerie, les entrées et les sorties, les relations avec la ou les banque.s. Ce rôle est important pour fonctionner sans problème. Le responsable financier doit aussi prévoir les financements et investissements à plus long terme: pour cela il est indispensable à nouveau qu'il soit inclus dans les discussions de la stratégie globale et des besoins à plus long terme de l'organisation.

La communication en interne et en externe

La communication est de plus en plus importante. En interne, toutes les parties prenantes de l'organisation s'attendent à avoir de l'information, chiffrée certes mais facilement compréhensible. L'information doit circuler dans les deux sens: top down et bottom up. En externe, les obligations d'informations financières se sont précisées et développées ces dernières années. De plus, donner plus d'éléments que ce qui est obligatoire est aujourd'hui de plus en plus considéré comme un plus pour les relations avec les actionnaires bien sûr ou avec les donateurs mais aussi pour les relations avec les fournisseurs, clients et autres personnes proches de l'organisation.

La quête aux subventions

Quand elles existent, les subventions peuvent jouer un rôle prépondérant. Le responsable financier a un rôle important pour remplir les demandes avec des chiffres financiers, passés et prévisionnels mais être efficace il a besoin de bien comprendre l'organisation.

Les relations avec la région, la maison mère, bref l'échelon supérieur

Le responsable financier doit faire remonter l'information et les besoins, aider à distinguer les éléments conjoncturels et les éléments structurels, avec le plus d'anticipation possible. Cela peut aussi aider à bénéficier des aides possibles de l'échelon supérieur s'il existe (région, niveau national, société mère...): si si, ils ne sont pas là que pour dire ce qu'il faut faire, critiquer ou prendre une partie des ressources, ils peuvent aussi entendre les besoins et problèmes et opportunités de la base et apporter de l'aide!(ils sont là pour cela)


CONCLUSIONS:  

Je demande à ne pas être considérée comme Mme Non. De ma part, cela implique que je dois faire des efforts de communication et aller vers les autres pour contribuer davantage en amont des projets Je dois être prête à aborder avec les autres décideurs le futur proche et le futur plus lointain, je dois utiliser un vocabulaire simple et parlant, je dois écouter les autres, leurs besoins, leurs inquiétudes, leurs difficultés, bref je dois avoir des interactions fréquentes et le plus constructives possibles dès le début des projets.

J'ai aussi insisté dans ce post sur les similitudes, non sur les différences techniques ou réglementaires, entre les entreprises et les associations ainsi que les évolutions nécessaires pour les fonctions financières de manière générale dans toutes les organisations.

J'espère vous avoir convaincus que nous ne sommes pas que des personnes revêches, négatives, peut-être habillées en costumes sombres, sans humour ni qualité humaine et surtout avec principalement un rôle de gendarme (oups peut-être une autre profession à défendre!) en bref des obstacles aux lancements de projets audacieux. Il est clair que c'est aussi à nous à faire des efforts de communication, d'écoute des autres et de clarté: fini les présentations avec des tableaux de chiffres illisibles et incompréhensibles et les abréviations et le vocabulaire technique incompréhensibles. Je suis à l'écoute d'autres idées, à suivre...



          

      

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nathalie Dierkens

Autres pages consultées

Explorer les sujets